LAVAL, QC, le 30 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Laval (STL) a déposé le 28 novembre dernier son budget de 2013, axé sur l'amélioration continue du service et la mobilité durable.
En effet, la STL s'engage à accroître son service de 3,3 %.
Elle entend notamment consacrer 1,3 M$ à des mesures de mitigation, afin de pallier les inconvénients des travaux routiers.
Par ailleurs, le coût de son programme triennal d'immobilisations est réduit de 35 %, avec le retrait des sommes allouées à la réalisation du tramway aérien. Le volume de déplacements étant un facteur de viabilité déterminant, le projet doit être réévalué, maintenant que le site de la future Place Bell, initialement intégré dans le Quartier de l'Agora, a été déplacé à proximité de la station de métro Montmorency.
Mobilité durable
La STL vise une progression de 4,2 % de son achalandage. Pour y parvenir, elle mène une vaste étude de marché et réfléchit sur les moyens d'optimiser son réseau. Parmi les scénarios envisagés : la création de voies réservées et l'implantation d'un système de bus à haut niveau de service (BHNS), plus rapides, sûrs et efficients que l'autobus ordinaire.
Toujours soucieuse de l'environnement, la STL cherchera à promouvoir auprès de ses chauffeurs les principes de l'écoconduite, à la fois économique et écologique.
Dans les mois à venir, elle soumettra son nouvel autobus entièrement électrique à une batterie de tests. À partir de 2014, la STL a prévu acquérir uniquement des autobus hybrides.
Ces initiatives s'inscrivent dans l'esprit du Plan de mobilité durable de Laval, adopté en 2011 et axé sur une diminution substantielle des émissions de gaz à effet de serre.
Dans le même ordre d'idées, rappelons le récent lancement de STL Solution mobilité durable, un service-conseil offert aux entreprises et institutions souhaitant optimiser les déplacements de leurs employés, dans une perspective verte.
De plus, la STL vient d'annoncer son intention de ratifier la Charte du développement durable de l'Union internationale du transport public. Cette organisation compte plus de 3 000 membres, dont seulement 5 % ont été admis comme signataires de la Charte.
Légère hausse de tarif
Le budget prévoit une hausse tarifaire moyenne de 2,4 % à compter du 1er janvier 2013. Fait intéressant, on note un gel des tarifs au comptant. Ainsi, le tarif comptant demeure à 3 $ et le tarif Alerte au smog à 1 $. L' augmentation, applicable aux titres locaux, est inférieure à celle décrétée par d'autres opérateurs de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La révision de son réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport en commun : un adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
- Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
- Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter.
- Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En 2011, la STL entreprenait une étude de faisabilité visant l'implantation d'un tramway aérien sur son territoire. Ce projet s'ajoute aux mesures inscrites dans le Plan de mobilité durable. Cette démarche est appuyée par la Ville de Laval, l'Agence métropolitaine de transport et Hydro-Québec.
- En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
SOURCE : SOCIETE DE TRANSPORT DE LAVAL
Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
[email protected]
Partager cet article