Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal : où est la parité?
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal09 avr, 2014, 15:59 ET
MONTRÉAL, le 9 avril 2014 /CNW Telbec/ - Émilie Thuillier, conseillère de ville d'Ahuntsic, et Érika Duchesne, conseillère de ville du Vieux-Rosemont, ont réagi à l'annonce de la nomination de huit nouveaux administrateurs au conseil d'administration de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, desquels on retrouve seulement deux femmes.
« Nous ne remettons pas du tout en question les compétences des personnes nommées au conseil d'administration de la Société du 375e, mais nous déplorons l'absence de parité au sein d'une instance qui jouera un rôle clé dans la commémoration du 375e anniversaire de Montréal et la mise en place de legs durables pour la population montréalaise », a mentionné Érika Duchesne.
Émilie Thuillier s'est levée plusieurs fois au conseil municipal pour dénoncer l'absence de femmes lors de nominations aux différentes instances de la Ville. Au comité exécutif, elle avait dénoncé la présence de seulement deux femmes sur 20 membres du conseil d'administration de la Société des célébrations du 375e de Montréal. « À la suite de mes interventions, j'ai noté une amélioration dans la représentativité des femmes au sein du CA de l'OBNL, mais je constate aujourd'hui qu'avec un taux de 37%, la parité n'est toujours pas atteinte », a-t-elle affirmé.
Projet Montréal rappelle que, tel que l'énonce clairement la Politique d'égalité entre les hommes et les femmes de la Ville de Montréal, les femmes doivent pouvoir participer activement à la vie politique et être présentes dans toutes les sphères décisionnelles tant au sein des instances de la Ville que des instances externes où la Ville nomme des représentants et représentantes. « Si la volonté politique n'est pas au rendez-vous pour cette mesure, qu'en sera-t-il pour les autres mesures qui demandent davantage d'investissements? », a ajouté Émilie Thuillier.
Projet Montréal souhaite également que la Société du 375e aille chercher une diversité d'expertises au sein de son conseil d'administration, notamment en matière de développement durable et de questions sociales. « Le CA de la Société du 375e doit représenter la diversité montréalaise et s'assurer que les legs répondront aux préoccupations des Montréalais et Montréalaises », a conclu Érika Duchesne.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse de l'opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, [email protected]
Partager cet article