Société d'habitation du Québec (SHQ) - Les Entretiens sur l'habitat de la Société d'habitation du Québec - Le logement dans le Grand-Nord québécois : agir sur le développement socioéconomique des communautés nordiques
QUÉBEC, le 8 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Plus de 150 représentants des secteurs municipal, gouvernemental, privé, universitaire et communautaire se sont réunis aujourd'hui, à Québec, à l'occasion des Entretiens sur l'habitat organisés par la Société d'habitation du Québec (SHQ). Sur le thème « Le logement dans le Grand-Nord québécois », cette journée a été l'occasion de démontrer l'expertise unique de la SHQ en matière d'habitation en milieu nordique, ce qui lui permet de répondre aux importants besoins des ménages du Nunavik.
« Les actions de la SHQ ont des retombées importantes dans le Grand-Nord du Québec, où nos interventions sont primordiales pour l'amélioration de la qualité de vie des populations inuites. Les efforts de tous les intervenants doivent se conjuguer afin d'assurer le maintien en bon état des logements et de développer de nouvelles solutions qui répondent aux conditions particulières de cette région », a indiqué le président-directeur général de la SHQ, M. Charles Larochelle.
Portrait général du Grand-Nord, les défis de la construction au nord du 55e parallèle, le logement au Nunavik et les programmes d'aide au logement de la SHQ pour le Nunavik ont été quelques-uns des thèmes abordés par les différents conférenciers des Entretiens sur l'habitat.
Les spécialistes ont fait valoir les particularités liées à la construction dans le Nord québécois en raison de la rigueur du climat, de la faible disponibilité de la main-d'œuvre et des matériaux, et du coût élevé des moyens de transport. Au fil des ans, en plus de développer de nouvelles façons de faire pour améliorer la performance des bâtiments, la SHQ a mis en place des programmes et des initiatives d'aide au logement destinés aux résidents de la région.
Lancement du Laboratoire d'habitation nordique
Cette journée a également été l'occasion de procéder au lancement du Laboratoire d'habitation nordique. À l'initiative de la SHQ, le Laboratoire constitue un lieu de convergence où des experts, des chercheurs et des partenaires qui ont des compétences et des connaissances complémentaires sont appelés à travailler ensemble à la poursuite d'une mission commune, soit celle d'améliorer de façon continue et durable l'habitat nordique, plus particulièrement au Nunavik. Pour obtenir plus de renseignements sur le Laboratoire d'habitation nordique, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
Rappelons que la SHQ contribue, depuis plus de 30 ans, avec ses différents partenaires à la construction, à la rénovation et à la gestion de plus de 2 600 logements sociaux dans les 14 villages du Nunavik.
Les Entretiens sur l'habitat
Deux fois par année, la SHQ organise les Entretiens sur l'habitat afin de favoriser la circulation des idées et de mettre en évidence les besoins en matière d'innovation et d'acquisition des savoirs dans le domaine de l'habitation. Cette activité, qui est axée sur un thème choisi, offre l'occasion aux chercheurs, aux experts, aux acteurs du milieu et aux représentants du gouvernement d'échanger sur leurs connaissances et leurs expériences. Pour en savoir plus sur ce colloque et pour consulter le numéro spécial du bulletin d'information Habitation Québec consacré à l'habitation nordique, visitez le site Web de la SHQ.
À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Par ses interventions, la SHQ contribue à améliorer la qualité de vie de plus de 230 000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec.
SOURCE : Société d'habitation du Québec
Andrée Boulanger
Conseillère en communication
Société d'habitation du Québec
Téléphone : 418 643-4035, poste 1049
[email protected]
Partager cet article