Société ferroviaire et portuaire de Pointe‑Noire - Début des travaux de construction du convoyeur donnant accès au quai multiusager du port de Sept-Îles
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles21 juil, 2017, 08:45 ET
QUÉBEC, le 21 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, est heureux de souligner le début des travaux de construction du convoyeur de minerai qui reliera les installations de Pointe-Noire au nouveau quai multiusager du port de Sept-Îles. La Société ferroviaire et portuaire de Pointe‑Noire (SFPPN) a octroyé le contrat à une coentreprise composée du groupe septilien G7 et de l'entreprise Fournier.
Le projet, rendu possible grâce à un investissement de 15 millions de dollars de la SFPPN, permettra de consolider les opérations portuaires de Sept-Îles. Il s'inscrit dans la vision du Plan Nord de favoriser la mise en valeur du potentiel économique du Nord québécois, au bénéfice des habitants de la région et du Québec dans son ensemble.
Le lancement des travaux de construction du convoyeur est la première intervention stratégique pour l'amélioration des infrastructures de transbordement de la SFPPN depuis sa formation. Le Gouvernement du Québec s'est engagé à maintenir et à assurer l'approche multiusager des installations afin de favoriser les retombées des projets en cours et à venir sur le territoire du Plan Nord.
Les usagers des installations pourront bénéficier d'une réduction des coûts du transport du minerai. En effet, le quai multiusager du port de Sept-Îles, qui se trouve en eaux profondes, rend possible le chargement des plus gros navires actuellement en service. Les minières pourront ainsi accéder plus facilement, et à meilleur prix, aux marchés européen et asiatique, où la demande pour le minerai de fer est importante.
Citation :
« La construction du convoyeur est une excellente nouvelle pour Sept-Îles et la région de la Côte-Nord. La mise en place de ce type d'infrastructures est nécessaire pour assurer la relance et le développement de l'industrie minière dans la région. Le convoyeur, qui aura la capacité de manutentionner 10 000 tonnes de concentré de fer à l'heure, revêt une importance stratégique puisqu'il favorisera le développement du territoire nordique, en améliorant significativement l'accès aux marchés pour les mines de la fosse du Labrador.»
Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
Faits saillants :
- La SFPPN est une société en commandite, dont le conseil d'administration est composé de représentants de la Société du Plan Nord, de Tata Steel Minerals Canada et de Minerai de fer Québec inc. Elle vise à développer et à mettre en valeur ses actifs selon une approche multiusager.
- La SPN est l'organisme responsable de la mise en œuvre du Plan Nord. Cette stratégie de développement durable du Gouvernement du Québec a pour but de mettre en valeur le potentiel du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle, au bénéfice de ses habitants et de l'ensemble du Québec.
- Le quai multiusager du port de Sept-Îles a une capacité d'expédition de 50 millions de tonnes par an.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295; Guillaume Lavoie, Responsable des communications, Société du Plan Nord, Tél. : 418 643-1874, Twitter : @PlanNord
Partager cet article