MONTRÉAL, le 18 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Au lendemain de l'ouverture officielle de ses 12 premières succursales et de la mise en ligne de son site Web transactionnel SQDC.ca, la Société québécoise du cannabis (SQDC) dresse un bilan positif de cette première journée d'activité qui s'est déroulée sans encombre.
Réseau de succursales
L'aménagement des 12 premières succursales a été complété dans les temps et les succursales ont toutes pu ouvrir leurs portes tel que prévu à 10 h hier matin. La Société prévoyait un fort achalandage pour cette grande première et le personnel avait été prévu en conséquence. Dix conseillers en moyenne étaient présents dans chaque succursale pour répondre à la forte demande des clients et deux agents de sécurité ont assuré une gestion diligente des files d'attente. Aucun incident important n'a été relevé, malgré la foule imposante créant des files d'attente allant jusqu'à 4 heures pour certaines succursales.
Site Web transactionnel
Le site Web transactionnel SQDC.ca a été mis en ligne dès 7 h 30 mercredi matin, soit un peu plus de deux heures avant l'ouverture des magasins. Il a su soutenir le volume de visites et de transactions, malgré un achalandage supérieur aux prévisions. Le site a reçu plus 450 000 visites en 15 heures (jusqu'à minuit), comptait plus de 7 millions de pages lues, et les clients ont pu passer leurs commandes tout au long de la journée. Compte tenu du nombre important de commandes au démarrage et des risques de grèves tournantes de Postes Canada, la livraison normalement prévue en 2 à 5 jours connaîtra au départ des retards pouvant aller à 5 jours et plus.
Plus de 42 000 transactions en magasin et en ligne
La SQDC a enregistré plus de 12 500 transactions en magasin et 30 000 commandes en ligne. Ce volume de commandes dépasse largement les prévisions de la SQDC, mais démontre également la robustesse des systèmes de la Société. Notons qu'il était difficile d'anticiper le volume de ventes de façon précise, compte tenu de l'inexistence de données de marché d'un secteur qui, il y a 48 heures, était encore illégal.
Gestion des stocks
Certains produits sont affichés comme étant non disponibles sur le site Web. Compte tenu de l'engouement créé par la légalisation du cannabis et de la rareté des produits à l'échelle canadienne, la SQDC s'attend à d'importants défis d'approvisionnement à court terme pour les succursales. Plus spécifiquement pour l'achat en ligne, on peut s'attendre à manque de produits plus important, notamment au niveau de l'huile, des gélules, des atomiseurs et des joints pré-roulés. Les prochains jours permettront à la SQDC d'évaluer l'évolution des stocks de façon plus précise et d'orienter son approvisionnement en conséquence.
SOURCE Société québécoise du cannabis (SQDC)
Linda Bouchard, Relations de presse, [email protected], 514 254-6000, poste 5385; Mathieu Gaudreault, Relations de presse, [email protected], 514 254-6000, poste 5795
Partager cet article