Soins à domicile offerts par les établissements - Des efforts d'optimisation des services qui donnent des résultats remarquables pour les usagers et les citoyens
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)27 nov, 2012, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 27 nov. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) a fait le point aujourd'hui sur les différents projets d'optimisation des services de soins à domicile présentement en cours dans les établissements et a témoigné de leurs impacts plus que positifs sur les services offerts aux usagers et aux citoyens.
Accompagnée de directeurs généraux d'établissements de santé et de services sociaux de la région de Montréal, la directrice générale de l'AQESSS, madame Lise Denis, a d'entrée de jeu rappelé les nouvelles cibles du ministère de la Santé et des Services sociaux, soit une augmentation de 10 %, de 2010 à 2015, du nombre d'heures de services rendus directement au domicile pour les usagers ayant des besoins à long terme, et ce, à partir des budgets existants.
« Il y aura de l'argent frais pour les soins à domicile dans les prochaines années, mais nous avons la responsabilité de mieux utiliser les sommes déjà investies et de faire en sorte que pour chaque dollar investi en santé, il y en ait un maximum qui aille en soins directs à la population », a déclaré Lise Denis, directrice générale de l'AQESSS.
Afin d'y arriver, tous les CSSS ont entrepris, au cours des deux dernières années, une démarche d'optimisation de leurs services de soins à domicile. Cette démarche, qui mise non seulement sur l'amélioration de la qualité, mais aussi sur la transformation des façons de faire, s'appuie sur la participation active des professionnels et s'articule autour de trois axes : identifier les zones de gaspillage et de dédoublements, identifier les activités à valeur ajoutée dans le travail quotidien, c'est-à-dire les activités professionnelles pour lesquelles nos intervenants ont été formés et finalement, diminuer les activités à valeur non ajoutée, comme la saisie de données ou l'envoi de rapports, en les déléguant à du personnel administratif.
Le chemin choisi par chacun pour y arriver est différent, mais l'objectif est le même pour tous : accroître l'accès et l'intensité des services de soins à domicile et diminuer le nombre d'usagers en attente.
Des résultats remarquables
Les différentes démarches d'optimisation des services de soins à domicile mises en place par les établissements donnent déjà à ce jour des résultats remarquables. Ainsi, les CSSS présents lors de la conférence de presse ont présenté des résultats qui démontrent clairement une :
- Augmentation significative du nombre d'heures de services rendus directement à domicile en présence de l'usager;
- Augmentation du nombre d'usagers différents desservis;
- Augmentation importante du nombre d'usagers différents vus avec le même nombre d'heures travaillées;
- Augmentation du nombre de visites par jour pour l'ensemble des professionnels;
- Nette diminution du nombre de personnes sur les listes d'attente.
Soulignant que le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert, a fait des soins à domicile sa grande priorité et a promis un virage majeur dans ce domaine, l'AQESSS a rappelé que les gestionnaires souhaitent être en mesure de mieux répondre aux besoins de la population de leur territoire.
« Les besoins en soins à domicile sont déjà grands et iront grandissants au cours des prochaines années, conséquence directe du vieillissement de la population et de la volonté affichée de nos aînés de demeurer à domicile le plus longtemps possible. Le réseau de la santé et des services sociaux doit être en mesure de relever ce défi », a conclu la directrice générale.
L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 127 membres, soit les 93 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.
SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)
Source :
Direction des communications,
des relations publiques et des affaires associatives
Renseignements :
Jean-Louis Laplante
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022
[email protected]
Partager cet article