Soins de longue durée : le rapport de la vérificatrice générale confirme le retard du Québec
MONTRÉAL, le 11 mai 2022 /CNW Telbec/ - Les constats de la vérificatrice générale (VG) Guylaine Leclerc sur les soins et l'hébergement de longue durée confirment ce que le Réseau FADOQ dénonce depuis de nombreuses années : le laxisme et l'inaction des différents gouvernements successifs font en sorte que nous ne prenons pas convenablement soin des personnes aînées.
« Nous savions que nous accusions un retard dans la préparation du système de santé pour faire face au vieillissement de la population. Ce rapport de la VG vient malheureusement illustrer l'ampleur du défi auquel le Québec est confronté. Il y a urgence de corriger la situation », affirme la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.
Le suivi de l'évolution de la démographie afin de planifier les besoins futurs de la population relève des responsabilités intrinsèques à l'État. Or, la VG a observé que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) n'a pas évalué les besoins futurs en matière de soins de longue durée en près de 15 ans. Non seulement le Québec n'a pas pris ses responsabilités en la matière, mais il continue d'évaluer les besoins à trop court terme.
Le Québec est actuellement en mode rattrapage quant aux investissements nécessaires en matière de soins et d'hébergement pour les personnes en grande perte d'autonomie.
Le rapport démontre encore avec éloquence que les trois quarts des dépenses en soins de longue durée continuent d'être concentrés dans l'hébergement et seulement le quart d'entre elles est dirigé vers les soins à domicile.
Comme la VG, le Réseau FADOQ insiste sur la nécessité d'assurer un niveau de services en fonction du niveau d'autonomie de la personne et de travailler sur les types de services qui seront offerts à domicile aux aînés en grande perte d'autonomie. Les gens ont besoin de soutien à domicile, mais également de soins à domicile.
Encore une fois, la pénurie de main-d'œuvre est identifiée comme le problème majeur du système de santé quant à l'atteinte d'un niveau de soins adéquat pour les personnes aînées. La VG rappelle que des solutions devront être mises en place afin de pallier cette pénurie.
Comme nous le mentionnions après le dépôt du Plan d'action pour l'hébergement de longue durée, le gouvernement du Québec doit déposer un plan de dotation détaillé et ambitieux en matière de main-d'œuvre.
Il est nécessaire de préciser les objectifs en matière d'embauche et les moyens par lesquels le prochain gouvernement souhaite arriver à son but : rehaussement des cohortes grâce au système d'éducation, recrutement de personnel à l'international et amélioration de la reconnaissance des acquis et des compétences.
Toutes les pierres doivent être retournées et le gouvernement du Québec ne peut pas faire l'économie d'une collaboration avec ses partenaires, notamment au niveau communautaire.
- Vieillissement de la population : le MSSS n'a pas évalué les besoins futurs en matière de soins de longue durée en près de 15 ans. La VG souligne que d'ici 2028, il y aura 20 000 personnes supplémentaires aux prises avec une très grande perte d'autonomie, ce qui entraînera des coûts supplémentaires de 2 milliards $ par an.
- L'offre en matière de soins de longue durée actuellement planifiée ne satisfera pas à la demande. Par exemple, les Maisons des aînés totaliseront 2 600 places, alors que plus de 3 700 personnes attendent actuellement pour obtenir une place en CHSLD.
- Au-delà de l'accès à une place dans un milieu d'hébergement et de soins de longue durée, il s'avère que la clientèle n'obtient pas un niveau de service convenable en fonction de ses besoins. Par exemple, du côté des soins à domicile, 59 % des bénéficiaires reçoivent moins de 5 % des soins qu'ils devraient obtenir.
- La pénurie de main-d'œuvre continue d'être identifiée comme le problème majeur du système de santé quant à l'atteinte d'un niveau de soins adéquat pour les personnes aînées.
Avec près de 525 000 membres, le Réseau FADOQ est le plus important organisme d'aînés au Canada. Sa mission est de rassembler et représenter les personnes de 50 ans et plus pour les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits et valorise leur apport à la société. Il leur offre plusieurs programmes, services et activités, ainsi qu'une gamme de loisirs pour les inciter à demeurer actifs.
SOURCE FADOQ
Christian Dufresne, Conseiller en communications, Réseau FADOQ, 514 975-2016, 514 252-3017, poste 3468, [email protected]
Partager cet article