Soins en CHSLD : l'AQRP obtient des concessions
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC01 mars, 2012, 13:26 ET
QUÉBEC, le 1er mars 2012 /CNW Telbec/ - À la suite du dévoilement d'une liste de 85 centres d'hébergement qui présentent des lacunes, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) souligne qu'elle a obtenu la confirmation que le gouvernement rendra publics les plans régionaux de redressement annoncés cette semaine, en plus de l'état de situation complet des CHSLD du Québec.
« Nous recevons avec intérêt les engagements de la ministre Vien d'embaucher plus d'inspecteurs et d'augmenter le nombre des visites d'appréciation. Nous nous attendons à ce que ces engagements se traduisent par des gestes concrets dans les plans de redressement que les agences de santé et de services sociaux présenteront d'ici trente jours. Nous ferons un suivi serré des améliorations apportées, région par région », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.
Parmi les centres qui ont reçu des visites d'appréciation en 2010-2011, voici, par région sociosanitaire, le nombre d'installations pour lesquelles des constats doivent faire l'objet d'améliorations :
- Montréal : 27
- Montérégie : 14
- Chaudière-Appalaches : 10
- Mauricie-et-Centre-du-Québec : 9
- Lanaudière : 7
- Bas-Saint-Laurent : 6
- Capitale-Nationale : 6
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 4
- Laurentides : 2
Les CHSLD des 6 régions suivantes n'ont reçu aucune visite d'appréciation en 2010-2011 :
- Estrie;
- Outaouais;
- Abitibi-Témiscamingue;
- Côte-Nord;
- Laval;
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Rappelons que la liste d'attente en CHSLD était de plus de 6 000 personnes l'année dernière. L'AQRP demande toujours la création d'au moins 5 000 nouvelles places en CHSLD. Le premier ministre avait promis 800 nouvelles places lors du dernier budget.
Regroupant plus de 27 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.
Source : AQRP
Renseignements :
Cédric Lavoie, 418 559-9691
Mathieu Santerre, 418 928-2608
[email protected]
Partager cet article