MONTRÉAL, le 6 mai 2016 /CNW Telbec/ - Mercredi le 4 mai, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), dans le cadre de la Soirée Florence 2016, honorait neuf infirmières d'exception, pour leur remarquable contribution à la profession. Les lauréates ont été distinguées dans huit catégories : Engagement communautaire, Excellence des soins, Leadership, Prévention de la maladie, Promotion de la santé, Rayonnement international, Recherche en sciences infirmières et Relève. La soirée, qui se déroulait au Théâtre Saint-James, et était animée par l'artiste lyrique Marc Hervieux, a permis de recueillir quelque 120 000 $ de dons.
Soirée Florence : souligner l'excellence infirmière
Présentée par TD Assurance Meloche Monnex, la Soirée Florence est organisée chaque année au profit de la Fondation de l'OIIQ. Grâce aux fonds collectés, celle-ci accorde un soutien au développement de projets infirmiers novateurs et mobilisateurs pour l'ensemble de la profession. Son programme de subvention Pour mieux soigner constitue au Québec l'aide financière la plus importante allouée à des initiatives infirmières.
Depuis sa création, la Fondation a octroyé cette subvention de 250 000 $ à trois projets inédits. La première initiative résidait dans l'implantation, en 2014, d'une équipe de consultation infirmière de proximité par le CSSS du Nord de Lanaudière. Le deuxième projet, soumis en 2015 par les équipes de la Fondation du Dr Julien et du CSSS Lucille-Teasdale, proposait l'intégration de l'infirmière clinicienne en pédiatrie sociale dans la communauté. Enfin, en 2016, la subvention était accordée au CIUSSS de la Capitale-Nationale, pour son projet HoPE, ciblant l'amélioration de l'accès aux soins de santé mentale pour les jeunes.
Célébrer l'innovation et les contributions infirmières pour la santé des Québécois
La profession infirmière compte depuis toujours parmi les plus admirées et dignes de confiance, comme l'a encore confirmé le Baromètre des professions 2016 réalisé par la firme Léger. « La Soirée Florence nous offre la possibilité de saluer le travail, l'implication, le courage, la détermination et l'engagement des membres de notre profession, qui contribuent de manière active et exceptionnelle à façonner les soins de l'avenir. Les lauréates des prix Florence, toutes catégories confondues, incarnent la contribution déterminante de l'expertise infirmière, quels que soient sa forme et le milieu où elle se déploie, dans l'amélioration constante des soins, notamment au bénéfice des plus vulnérables. Au-delà de leur participation considérable à la construction d'un système de santé de premier ordre, les lauréates symbolisent une incommensurable source de fierté pour les 74 000 infirmières et infirmiers du Québec. Au nom de la santé des Québécois, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec les félicite chaleureusement » a souligné la présidente de l'OIIQ, Lucie Tremblay.
Lyne Tremblay, présidente de la Fondation de l'OIIQ, a ajouté : « Pour tous les patients au Québec qui bénéficient concrètement des projets financés par la Fondation, je suis reconnaissante envers nos invités et partenaires, dont le précieux soutien contribue au succès de cet événement-bénéfice annuel. Merci à TD Assurance Meloche Monnex, La Capitale assurances générales, la Banque Nationale, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, Gestisoft, Rogers, CART1ER, le ministère de la Santé et des Services sociaux et la SAQ ».
Les lauréates (par catégorie) des prix Florence 2016 :
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité. Au 31 mars 2016, il comptait 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.
SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Bas de vignette : "De gauche à droite, devant : José Côté, Lise Racette, Patricia O’Connor, Lucie Tremblay, Nicole Dubuc, Maria Gabriela Ruiz Mangas, Martine Mayrand Leclerc Au milieu : Jean-Jacques Bérubé, vice-président délégué, Relations marchands et groupes d'affinité, Banque Nationale ; Édith Cloutier, vice-présidente, Direction de l'entreprise Est, de Rogers Solutions d’affaires, Chantal Fortin, Marie-Josée Martel; Sylvain Simard, Vice-président, Développement des affaires, La Capitale assurances générales Derrière : Éric Marion, directeur principal, développement des affaires, Marché de l'affinité, TD Assurance Meloche Monnex; Serge Durocher, vice-président, solutions CRM de Gestisoft ; Régine Laurent, présidente, FIQ ; Mélodie Hicks, Daniel Beaumont, concepteur-rédacteur, Cartier (Groupe CNW/Ordre des infirmières et infirmiers du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160506_C2705_PHOTO_FR_684714.jpg
Colette Ouellet, Directrice des communications, OIIQ, 514 604-2298, [email protected]; Karina Sieres, Conseillère, Relations publiques, OIIQ, 514 935-2501, poste 400, 514 895-1987 (cell), [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article