Soirée Florence 2018 : huit lauréats honorés et 110 000 $ amassés au profit de la Fondation de l'OIIQ
Vibrant hommage rendu à Régine Laurent
MONTRÉAL, le 3 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le mercredi 2 mai, en présence de Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, et de Diane Lamarre, porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a célébré les réussites professionnelles de six infirmières et de deux infirmiers pour leur remarquable contribution à la profession dans le cadre de la 16e Soirée Florence, qui réunissait près de 430 invités. La soirée, animée par les chanteurs Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, se déroulait au Marché Bonsecours et a permis de remettre la somme de 110 000 $ à la Fondation de l'OIIQ.
16e Soirée Florence : tracer la voie
« La Soirée Florence célèbre l'excellence de la profession, le leadership et l'engagement d'infirmières et d'infirmiers qui contribuent à l'avancement des soins infirmiers. Quel que soit leur domaine de pratique, les lauréats des prix Florence illustrent la contribution déterminante de l'expertise infirmière et leur réussite témoigne d'une même passion pour venir en aide aux autres. Devant les défis grandissants de notre profession, cette soirée permet également de saluer le travail et la détermination des quelque 75 000 infirmières et infirmiers du Québec, qui font toute la différence pour le bien-être et la santé de la population québécoise », a déclaré la présidente de l'OIIQ, Lucie Tremblay.
Les huit lauréates et lauréats des prix Florence se sont démarqués sur le plan professionnel en préconisant l'excellence des soins et le bien-être des patients, et ce, dans huit catégories :
- Engagement professionnel : Christine Laliberté
- Enseignement et recherche en sciences infirmières : Sylvie Cossette
- Excellence des soins : Julien Côté
- Leadership : Geneviève Ménard
- Promotion de la santé : Martine Gagnon
- Pratique collaborative : Sylvie Leclerc
- Rayonnement international : Dave Bergeron
- Relève : Jessica Rassy
La soirée a rendu hommage à Régine Laurent, infirmière et présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec de 2009 à 2017, qui s'est portée à la défense de la profession et qui demeure une source d'inspiration pour ses pairs.
L'innovation infirmière au bénéfice des plus vulnérables
Présentée par TD Assurance Meloche Monnex, la Soirée Florence est organisée au profit de la Fondation de l'OIIQ. Les fonds recueillis permettent à la Fondation de soutenir le développement de projets infirmiers porteurs et novateurs pour le bénéfice des patients. Son programme de subvention Pour mieux soigner d'une valeur pouvant aller jusqu'à 250 000 $ constitue la plus importante aide financière au Québec destinée à des initiatives infirmières. Depuis 2017, le prix Coup de cœur leadership d'une valeur pouvant aller jusqu'à 25 000 $ est également remis à un organisme qui met en valeur la profession infirmière.
« Au nom de tous ceux qui bénéficient des projets que la Fondation a financés, je remercie nos invités et partenaires, dont le soutien contribue au succès de cet événement-bénéfice annuel. Ce sont TD Assurance Meloche Monnex, La Capitale assurances générales inc., la Banque Nationale, l'agence Cartier, Rogers et le ministère de la Santé et des Services sociaux », a tenu à souligner Lyne Tremblay, présidente de la Fondation de l'OIIQ.
Depuis sa création, la Fondation a financé six projets d'envergure et deux organismes
- 2018 :
- Projet du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour l'intégration précoce de l'approche palliative en groupe de médecine familiale à l'intention des personnes recevant un diagnostic de cancer.
- Remise d'un prix Coup de cœur leadership à la Clinique des femmes de l'Outaouais.
- 2017 :
- Optimisation des meilleures pratiques infirmières au sein des unités de soins intensifs néonatals de six grands centres hospitaliers universitaires impliqués du Québec, par la création d'une communauté virtuelle de pratique.
- Remise d'un prix Coup de cœur leadership à la coopérative de solidarité SABSA, emblème de l'autonomie professionnelle infirmière.
- 2016 : Projet du CIUSSS de la Capitale-Nationale visant à améliorer l'accès aux soins de santé mentale pour les jeunes.
- 2015 : Intégration de l'infirmière clinicienne en pédiatrie sociale en communauté, par les équipes de la Fondation du Dr Julien et du CSSS Lucille-Teasdale.
- 2014 : Mise sur pied d'une équipe de consultation infirmière de proximité par l'équipe du CSSS du Nord de Lanaudière.
Les Florence 2018 sont :
- Dave Bergeron, inf., M. Sc.
Président, Infirmières de l'humanité
Doctorant, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
Professeur, Université du Québec à Rimouski - Sylvie Cossette, inf., Ph. D.
Vice-doyenne à la recherche et au développement international
Professeure titulaire
Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
Codirectrice du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)
Chercheuse régulière à l'Institut de Cardiologie de Montréal - Julien Côté, inf., B. Sc., stomothérapeute
Conseiller en soins infirmiers, volet soins de plaies
CIUSSS de la Capitale-Nationale - Martine Gagnon, inf. B. Sc. inf.
Consultante clinique
Réseau québécois d'éducation en santé respiratoire (RQESR) - Christine Laliberté, inf., M. Sc. inf., D.E.S.S. (soins de première ligne)
Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne
CIUSSS de la Capitale Nationale - GMF St-Vallier, projet clinique Archimède - Sylvie Leclerc, inf., M. Sc. inf.
Conseillère-cadre en soins infirmiers
CIUSSS de l'Est-de-l'île-de-Montréal - Geneviève Ménard, inf., M. Sc. inf., M. Sc. adm.
Consultante
Gouvernance en soins infirmiers
Consultante en gestion clinique
CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal - Jessica Rassy, inf., Ph. D.
École des sciences infirmières
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke - Campus Longueuil
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité. Au 31 mars 2018, il comptait quelque 75 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.
Légende :
De gauche à droite :
Matthew Fireman, directeur relations-clients, Marché de l’affinité, TD Assurance Meloche Monnex, Lyne Tremblay, présidente de la Fondation de l'OIIQ et Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ.
» Téléchargez la photo en haute résolution
Légende :
En arrière, de gauche à droite : Martine Gagnon, Geneviève Ménard, Sylvie Cossette et Julien Côté.
Devant : Sylvie Leclerc, Christine Laliberté, Lyne Tremblay, Lucie Tremblay, Jessica Rassy et Dave Bergeron.
» Téléchargez la photo en haute résolution
SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
et entrevues : Colette Ouellet, Directrice des communications et affaires publiques, OIIQ, 514 604-2298, [email protected] ;Karina Sieres, Conseillère, Relations publiques, OIIQ, 514 935-2501, poste 400, 514 895-1987 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article