MONTRÉAL, le 3 mai 2019 /CNW Telbec/ - Le mercredi 1er mai, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a célébré les réussites professionnelles de sept infirmières et d'un infirmier pour leur remarquable contribution à la profession dans le cadre de la 17e édition de la Soirée Florence, qui a réuni près de 450 invités. La soirée, animée par Rebecca Makonnen et ses invités Ariane Moffatt, Martin Léon et Patrice Michaud, s'est déroulée au Marché Bonsecours et a permis de remettre la somme de 110 000 $ à la Fondation de l'OIIQ.
17e Soirée Florence : on gagne à se faire confiance
Placée sous le thème de la confiance, la soirée a célébré l'excellence, le leadership et l'engagement de membres qui contribuent à l'avancement et au rayonnement de la profession. Ce fut également l'occasion pour le président de l'OIIQ, Luc Mathieu, de rappeler le rôle central des expertises infirmières dans l'amélioration des soins de santé au Québec. « En 2019, devant nos défis grandissants, il faut oser occuper pleinement toute l'étendue de notre champ d'exercice pour le bénéfice de la population. Chaque année, la Soirée Florence permet de reconnaître le parcours exceptionnel de personnalités qui se sont démarquées sur le plan professionnel et dont le succès rejaillit sur l'ensemble de la profession. Ce sont des modèles d'inspiration pour les quelque 76 000 infirmières et infirmiers qui, chaque jour, représentent la force vive en matière de santé. »
Des projets infirmiers novateurs pour les plus vulnérables
Présentée par TD Assurance, la Soirée Florence est organisée au profit de la Fondation de l'OIIQ. Les fonds recueillis permettent à la Fondation de soutenir le développement de projets infirmiers porteurs et mobilisateurs à l'intention des patients. Son programme de subvention Pour mieux soigner, d'une valeur pouvant aller jusqu'à 250 000 $, constitue la plus importante aide financière au Québec destinée à des initiatives infirmières. Depuis 2017, le prix Coup de cœur leadership, d'une valeur maximale de 25 000 $, est également remis à un organisme qui met en valeur la profession infirmière.
« Au nom de tous ceux qui bénéficient des projets que la Fondation a financés, je remercie nos invités et partenaires, dont le soutien contribue au succès de cet événement-bénéfice annuel. Vous contribuez à rendre hommage à des professionnels d'exception et à soutenir l'ensemble des infirmières et infirmiers du Québec. Nos partenaires sont TD Assurance, La Capitale assurances générales, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, la Banque Nationale, l'agence Cartier, Rogers, White Cross, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la CSN, l'agence Tink et Raymond Chabot Grant Thornton », a tenu à souligner Lyne Tremblay, présidente de la Fondation de l'OIIQ.
- EXCELLENCE DES SOINS
Line Beaudet, inf., Ph. D.
Conseillère senior en soins spécialisés et en recherche clinique, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Chercheuse régulière, Carrefour de l'innovation, Centre de recherche du CHUM (CRCHUM)
Professeure associée, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal - RELÈVE
Bich-Lien Nguyen, inf., M. Sc. inf., M. Sc. (recherche sciences de la santé), D.E.S.S (soins de première ligne)
Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne
GMF-R Azur - CISSS de la Montérégie-Centre - ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
Michel Fontaine, inf. à la retraite, B. Sc. inf., D.D.S., M.A.P.
Conseiller spécial de la ministre et du sous-ministre du MSSS - ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE EN SCIENCES INFIRMIÈRES
Dominique Tremblay, inf., Ph. D.
Professeure agrégée, École des sciences infirmières
Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke - Campus Longueuil
Chaire sur l'amélioration de la qualité et la sécurité des soins aux personnes atteintes de cancer
Directrice adjointe, Programmes de recherche en sciences de la santé, Faculté de médecine, Université de Sherbrooke - PRATIQUE COLLABORATIVE
Valérie Dancause, inf., B. Sc., ICS-PCI, M.A.P.
Adjointe à la Direction des soins infirmiers - Programme de prévention et contrôle des infections
CHU de Québec - Université Laval - PROMOTION DE LA SANTÉ
Patricia Germain, inf., Ph. D.
Professeure
Département des sciences infirmières, Université du Québec à Trois-Rivières
Chercheuse
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et de la famille - LEADERSHIP
Louise Robinette, inf., M. Sc. inf.
Directrice adjointe des soins infirmiers (2009 à février 2019)
CHU Sainte-Justine
Consultante en développement des compétences des professionnels en soins infirmiers - RAYONNEMENT INTERNATIONAL
Jacinthe Pepin, inf., Ph. D.
Professeure titulaire
Directrice du Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI)
Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité. Il compte quelque 76 000 membres et quelque 16 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de contribuer à la promotion d'une pratique infirmière de qualité et d'assurer le maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.
Légende :
De gauche à droite : Mme Lyne Tremblay, présidente de la Fondation de l'OIIQ, Mme Catherine Décarie, VP Associée, marché de l'affinité, TD Assurance, et M. Luc Mathieu, président de l'OIIQ.
» Téléchargez la photo en haute résolution
SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Colette Ouellet. Directrice, Bureau du président, OIIQ, 514 604-2298, [email protected]; Karina Sieres, Conseillère, Relations publiques, Bureau du président, OIIQ, 514 895-1987, [email protected]
Partager cet article