Homme de lettres, de cinéma et de convictions
TORONTO, le 21 nov. 2012 /CNW/ - L'Office national du film du Canada (ONF), le Groupe Média TFO et Festival international du film de Toronto (TIFF) organisent une soirée en hommage à Jacques Bensimon, lundi le 3 décembre prochain à 18 heures, au Bell Blue Room du TIFF Bell Lightbox à Toronto. L'événement sera aussi une occasion de présenter son ouvrage, Agadir, un paradis dérobé, publié à titre posthume aux éditions l'Harmattan.
Des membres de la famille Bensimon ainsi que plusieurs amis et anciens collègues prendront part à cette soirée qui comprendra des témoignages, des fragments filmés et une lecture d'extraits du livre dans lequel Jacques Bensimon relate les premières années de sa vie à Agadir. Cinquante ans après le tremblement de terre qui a détruit sa ville natale en quelques secondes, l'auteur survole des aspects de l'histoire du Maroc jusqu'au départ de sa famille pour le Canada.
Décédé en août dernier à l'âge de 69 ans, cet ardent défenseur de la cinématographie canadienne a grandi à Montréal et a fait ses études en cinéma à New York. Avant de présider aux destinées de l'Office national du film du Canada de 2001 à 2006, Jacques Bensimon a été vice-président exécutif de la Fondation de Télévision de Banff et directeur de l'exploitation. De 1986 à 2000, il a été directeur général de TFO, la chaîne francophone de TVOntario, et c'est sous sa direction que TFO a reçu, en 1994, le prestigieux Prix du 3 juillet-1608 décerné par le gouvernement du Québec, pour souligner sa contribution exceptionnelle aux communautés de langue française d'Amérique du Nord.
De 1967 à 1986, Jacques Bensimon a été à l'emploi de l'ONF, où il a travaillé sur une trentaine de films comme scénariste, monteur, réalisateur et producteur. Il y a notamment été responsable d'une unité de production en Afrique pour le compte des Nations Unies et de l'ACDI. De 1981 à 1986, il a été directeur du comité du programme au Programme français et directeur du Programme international de l'ONF.
Jacques Bensimon a reçu l'Ordre du Canada en 2005 et en 1998, après avoir été nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français; il était également récipiendaire d'un doctorat honorifique en lettres de l'Université York de Toronto.
Soirée hommage à Jacques Bensimon
Lundi 3 décembre 2012 à 18 heures
Bell Blue Room
TIFF Bell Lightbox
Reitman Square - 350 rue King Ouest
Toronto
SOURCE : GroupeMédia TFO
Caroline Paris, directrice des Communications, Groupe Média TFO
T. : 416-968-8250 | [email protected]
Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
T. : 514-283-3838 | C. : 514-296-8261 | [email protected]
Partager cet article