Soirée hommage de la 8e Semaine pour l'école publique - La littératie et la littérature honorées
MONTRÉAL, le 3 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Madame Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et monsieur Gilles Vigneault, auteur-compositeur-interprète, ont été honorés ce soir, à l'Écomusée du fier monde. En effet, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) leur a remis un Prix hommage pour leur contribution exceptionnelle à l'alphabétisation de la société québécoise, dans le cadre de la huitième Semaine pour l'école publique (SPEP).
La cérémonie s'est déroulée en présence d'une centaine d'invités, amis, collègues et partenaires ainsi que du nouveau porte-parole de la SPEP, l'humoriste Philippe Laprise. Ce dernier avait lui-même été honoré l'an dernier, lors de la septième SPEP portant sur le thème des classes et des écoles spécialisées.
Les personnes représentantes de la FAE ont souligné avec beaucoup d'émotion la façon dont les lauréats de l'année 2017 se sont démarqués dans leur milieu et dans leurs actions avant de leur remettre leur Prix Hommage. « Bien qu'ils proviennent de milieux très différents, nos lauréats ont tous en commun de s'être investis avec passion dans le développement la littératie au Québec, de la petite enfance à l'âge adulte. Le Québec leur doit beaucoup et c'est avec énormément de fierté que nous tenions à les honorer cette année », a souligné Sylvain Mallette, président de la FAE. Voici une brève présentation des lauréats :
- Madame Monique Brodeur, détentrice d'un doctorat en psychopédagogie de l'Université Laval, est aujourd'hui professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM. Ses réalisations sont nombreuses. Toutefois, trois accomplissements s'inscrivent à merveille dans le thème de la Semaine pour l'école publique de cette année. D'abord, elle s'est impliquée et a défendu avec ferveur l'importance de la création puis l'implantation de classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé. Madame Brodeur a aussi développé, avec son équipe, un programme de prévention universelle destiné aux enfants de maternelle 5 ans. Intitulé La forêt de l'alphabet, ce programme vise à favoriser la réussite des premiers apprentissages en littératie. Enfin, elle a également soutenu le développement d'une ressource pédagogique en ligne et gratuite, ABRACADABRA, visant à favoriser la réussite des premiers apprentissages en littératie, de la maternelle à la 2e année, à l'aide d'un ensemble de livres numériques et d'activités.
- Répartis à travers le Québec, les 76 groupes membres que représente le RGPAQ travaillent à l'amélioration des conditions de vie des personnes peu alphabétisées. Le RGPAQ voit à la promotion et au développement de l'alphabétisation populaire, ainsi qu'à la défense des droits des personnes analphabètes. Le RGPAQ se démarque par son approche nommée « alphabétisation conscientisante » ou « alphabétisation populaire » qui permet de rejoindre des analphabètes dans leur milieu, en complémentarité avec la mission de l'école publique.
- Monsieur Gilles Vigneault, auteur-compositeur-interprète, poète et ardent défenseur de la langue française, a été honoré pour son immense contribution au développement de la scène culturelle québécoise. La FAE a tenu à souligner particulièrement la mise sur pied de ses ateliers d'écriture, créés à Natashquan à l'été 2010 et s'adressant aux auteurs-compositeurs professionnels, en collaboration avec la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ). Depuis, M. Vigneault a reçu, parfois même à la maison, six groupes composés d'artistes dont Émile Proulx-Cloutier, Lisa LeBlanc, Fanny Bloom ou encore Vincent Vallières. « Il n'a cessé de les impressionner par sa vivacité d'esprit, son humour et sa vitalité. Ils ont découvert un homme généreux et intarissable sur le sujet de l'écriture et de la langue française », rapportait La Presse en janvier 2017, à propos de son groupe le plus récent.
« Nos lauréats œuvrent à la préservation de notre langue et de notre culture. Ils nous font entrevoir un monde meilleur grâce à leur implication dans la transmission, l'apprentissage, le développement et le perfectionnement des savoirs et des habiletés de lecture et d'écriture de tout un chacun. Depuis le début de leur carrière, ou de leur fondation dans le cas du RGPAQ, ils ont assumé ces responsabilités avec beaucoup de dévouement et d'humilité et nous leur en sommes très reconnaissants. Sans eux, la société québécoise ne serait pas ce qu'elle est et nous devons collectivement les encourager et les soutenir dans leur mission », a conclu Nathalie Morel, vice-présidente à la vie professionnelle de la FAE et responsable de la SPEP.
Profil de l'organisation
La FAE regroupe huit syndicats qui représentent plus de 34 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que les 900 membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).
SOURCE Fédération autonome de l''enseignement (FAE)
Marie-Josée Nantel, conseillère en communication, au 514 603-2290
Partager cet article