SOIRÉE PUBLIQUE 5 OCTOBRE - Soirée publique Comment sortir de la prostitution? Exposition et Table ronde
Nouvelles fournies par
Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle04 oct, 2023, 08:30 ET
MONTRÉAL, le 4 oct. 2023 /CNW/ - La Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle (CLES) organise le 5 octobre une soirée publique à l'Écomusée du fier monde pour souligner la Journée internationale de non-prostitution.
La CLES organise cette soirée avec la participation de Asian Women for Equality, Un toit pour elles, Mouvement contre le viol et l'inceste (MCVI) et la Maison d'Haïti. Il y aura une table ronde, l'exposition « Force de vivre », des kiosques d'organismes qui travaillent avec des filles et des femmes victimes de violences sexuelles ainsi que le lancement de la recherche « Trajectoires et besoins des femmes racisées ayant un vécu en lien avec l'industrie du sexe ».
Lors de la table ronde interviendront:
- April-Eve Wiberg, Stolen Sisters and Brothers : April Eve Wildberg est une survivante autochtone de l'exploitation sexuelle à des fins commerciales. C'est une bâtisseuse du mouvement autochtone des droits de la personne et une membre de la Première Nation crie Mikisew, Traité 8.
- Cherie Jimenez, EVA Centre : En tant qu'activiste et survivante, Cherie Jimenez a utilisé ses propres expériences pour développer et diriger l'EVA Center, un organisme dirigé par des survivantes de l'exploitation sexuelle pour venir en aide au grand nombre de femmes qui tentent de sortir de l'industrie du sexe.
- Melanie Thompson, CATW : Melanie Thompson est conférencière, coordinatrice de la sensibilisation et du plaidoyer à la Coalition contre la traite des femmes. Trafiquée et vendue à des fins de prostitution à New York à l'âge de 12 ans, elle a ensuite été arrêtée et placée dans une famille d'accueil. Elle est devenue activiste à l'âge de 14 ans. Mme Melanie Thompson a témoigné devant de nombreuses assemblées législatives de la nécessité d'adopter des lois strictes contre la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle.
- Sophie Gilbert, chercheuse et professeure au département de psychologie de l'UQAM : Sophie Gilbert est psychologue clinicienne, doctorante en psychologie psychodynamique et professeure agrégée au département de psychologie de l'UQAM. Depuis le début des années 2000, elle œuvre auprès d'enfants, d'adolescents, et d'adultes dans une approche psychodynamique.
Il s'agit d'un heureux hasard que notre soirée publique se tienne deux semaines après l'annonce de la constitutionnalité de la loi criminalisant l'achat d'actes sexuels. Le verdict tant attendu est tombé en Ontario le 18 septembre, marquant un tournant significatif dans notre lutte pour l'égalité. Cette décision historique a ouvert la voie à une réflexion profonde sur les dommages réels causés par la prostitution. Il est maintenant temps d'appliquer la Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d'exploitation, d'investir dans la prévention et l'éducation, tout en augmentant les ressources visant à aider les victimes qui souhaitent quitter la prostitution et reprendre le contrôle sur leur vie. Collectivement nous devons protéger le droit des femmes de ne pas avoir à se prostituer pour vivre.
Selon, Jennie-Laure Sully, coordonnatrice et organisatrice communautaire à la CLES : « les survivantes disent qu'il est très difficile d'obtenir des réponses lorsqu'elles cherchent à savoir comment sortir de la prostitution. En tant que société, nous avons la responsabilité d'écouter les survivantes qui souhaitent être accompagnées pour sortir de l'emprise de l'industrie du sexe et reprendre le contrôle sur leur vie. »
La soirée du 5 octobre est ouverte à toutes et tous, il est cependant obligatoire de s'inscrire préalablement sur EVENTBRITE étant donné que les places sont limitées.
Lien pour inscription: https://shorturl.at/JORS4
SOURCE Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle
Contact média : Jennie-Laure Sully, [email protected], 438 933-6584
Partager cet article