Soixante pour cent des bébé-boumeurs qui possèdent une propriété au Québéc
détiennent encore un prêt hypothécaire
TD Canada Trust publie son Rapport sur les acheteurs de la génération des bébé-boumeurs
POUR CONSULTER LE COMMUNIQUÉ DE MÉDIAS SOCIAUX, veuillez visiter le : http://www.smrmediaroom.ca/BébéBoumers
MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW/ - Quatre Québécois de la génération des bébé-boumeurs sur cinq pensent qu'il est important de rembourser leur prêt hypothécaire avant la retraite. Toutefois, à l'instar des Canadiens de l'ensemble du pays issus de la même génération, un grand nombre d'entre eux ne sont pas tout à fait parvenus à atteindre cet objectif. En effet, le Rapport de TD Canada Trust sur les acheteurs de la génération des bébé-boumeurs révèle que 60 % des bébé-boumeurs qui possèdent une propriété au Québec détiennent un prêt hypothécaire et 30 % d'entre eux ont remboursé moins de la moitié de leur prêt.
Linda Dupont, directrice régionale des ventes, Crédit personnel, TD Canada Trust offre le conseil suivant à ceux qui s'efforcent de rembourser leur prêt hypothécaire : "Discutez avec un expert au sujet du financement de votre maison. Vous pourriez rembourser plus rapidement votre prêt avec un échéancier différent, en faisant par exemple passer la fréquence de vos versements de mensuels à bimensuels."
Les bébé-boumeurs achètent plus petit
Moins de la moitié (48 %) des bébé-boumeurs du Québec affirment qu'ils continueront d'habiter dans leur demeure actuelle pendant leur retraite.
"De nombreux bébé-boumeurs constatent que leurs besoins et leurs priorités ont changé depuis qu'ils ont emménagé dans leur demeure actuelle. Si vous trouvez que vous avez plus d'espace que ce dont vous avez besoin, il faut peut-être songer à rajuster la taille de votre demeure, suggère Mme Dupont. S'installer dans une maison plus petite peut vous permettre de libérer des fonds que vous pourrez investir dans votre régime d'épargne-retraite ou utiliser comme il vous plaira."
Les bébé-boumeurs québécois suivent la tendance nationale et planifient d'acheter une plus petite maison lorsqu'ils songeront à déménager. Selon le Rapport TD Canada Trust sur les acheteurs de la génération des bébé-boumeurs, quatre Canadiens sur cinq disent que lorsqu'ils changeront de maison, ce sera pour une plus petite. Près de la moitié affirment que l'achat d'une plus petite maison leur permettra d'épargner de l'argent alors que 34 % disent qu'ils pourront ainsi profiter d'éléments plus luxueux.
Les bébé-boumeurs ont le Sud en tête
Neuf pour cent des bébé-boumeurs du Québec possèdent actuellement une propriété de vacances et 15 % de plus prévoient en faire l'acquisition pour leur retraite.
Plus d'un tiers des bébé-boumeurs du Québec envisagent l'achat d'une propriété au sud de la frontière. Vingt pour cent soutiennent que les occasions créées par la baisse du marché immobilier a stimulé leur intérêt, alors que 13 % examinent déjà les occasions sur le marché immobilier aux États-Unis.
"Il est essentiel de discuter avec un conseiller qualifié en prêts hypothécaires si vous considérez l'achat d'une propriété à l'étranger, recommande Mme Dupont. Bien qu'il y ait certainement de belles occasions, il est important de tenir compte des règles en matière de prêt et de taxes. Un spécialiste peut vous aider à remplir les documents nécessaires et à décider si l'achat d'une propriété dans un autre pays constitue vraiment une option abordable."
Au sujet du Rapport TD Canada Trust sur les acheteurs de la génération des bébé-boumeurs
Les résultats du Rapport TD Canada Trust sur les acheteurs de la génération des bébé-boumeurs ont été recueillis lors d'un sondage en ligne mené par le groupe Environics Research. Au total, 1 000 personnes, dont 229 du Québec, ont répondu aux questionnaires recueillis entre le 30 septembre et le 9 octobre 2010. Tous les participants ont été sélectionnés en fonction de leur année de naissance, soit entre 1946 et 1964 (bébé-boumeurs). Le présent rapport est le troisième d'une série portant sur les étapes de vie des acheteurs de maisons canadiens. Il suit le Rapport sur les acheteurs d'une première maison et le Rapport sur les acheteurs expérimentés.
Au sujet du Groupe Financier Banque TD
En 2010, le Groupe Financier Banque TD (GFBTD) célèbre le 150e anniversaire de sa présence au Québec. Depuis l'ouverture de la première succursale au Québec, en 1860, il a su développer une riche tradition de services à la clientèle confortables et son engagement au sein de la collectivité. Aujourd'hui, la présence du GFBTD au Québec se traduit notamment par plus de 4 000 employés et de 125 bureaux et points de service, et des investissements considérables dans les programmes communautaires.
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation "Groupe Financier Banque TD". Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à plus de 18 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust et TD Assurance; la gestion de patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis offerts notamment par TD Bank, America's Most Convenient Bank, ainsi que les services bancaires de gros, fournis entre autres par Valeurs Mobilières TD. De plus, le Groupe Financier Banque TD se classe parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 6 millions de clients qui font des affaires par voie électronique. Au 31 juillet 2010, le Groupe Financier Banque TD possédait des actifs de 603 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite sous le symbole "TD" aux Bourses de Toronto et de New York.
Renseignements: Fiona Hirst, Groupe Financier Banque TD, 514-385-2222, poste 2474, Cellulaire: 514 250-2383, [email protected]; Charles Durivage, Morin Relations Publiques, Tél.: 514 289-8688, poste 227, Cellulaire: 514 894-4186, [email protected]
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