Solidaires pour la vie, une tournée scolaire provinciale - Des milliers de jeunes parleront de santé mentale English
MONTRÉAL, le 4 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, la Fondation des maladies mentales est fière de lancer la tournée 2012-2013 de son programme Solidaires pour la vie, dans le but de sensibiliser les jeunes aux problématiques reliées à la santé mentale. Pour une quinzième année consécutive, cette initiative de la Fondation rejoindra plus de 50 000 jeunes dans plus de 300 écoles aux quatre coins du Québec.
Mis sur pied en 1998, le programme est toujours d'actualité : on estime que plus de 70 % des jeunes souffrant de dépression ne sont pas diagnostiqués et ne reçoivent pas de traitement approprié. Ainsi, alors que la dépression représente l'une des principales causes du suicide et du décrochage scolaire au Québec, les efforts déployés par les animateurs du programme sont primordiaux pour l'amélioration de la qualité de vie de milliers de jeunes. Dynamiques et impliqués, ces jeunes animateurs désirent participer au changement de perception. « J'ai rejoint l'équipe de Solidaires pour la vie afin de participer au changement. Je veux faire une différence et parcourir le Québec avec un message d'espoir », déclare Maryève Lamothe, animatrice.
Depuis l'introduction du programme, la Fondation des maladies mentales voit une réelle évolution des mentalités face à la santé mentale. « Les résultats de nos interventions dans les écoles nous démontrent que l'impact que nous avons auprès de ces jeunes est très considérable. Le programme encourage les élèves en détresse à consulter les ressources de leur milieu et les intervenants scolaires comme en témoigne l'augmentation des demandes d'aide suite au passage de Solidaires pour la vie dans leur école. Là réside tout le succès du programme : nous agissons d'abord et avant tout dans un objectif informatif et préventif », conclut Jean-Luc Taschereau, président de la Fondation des maladies mentales.
« Moi j'en parle… » Un concert-bénéfice au profit du programme Solidaires pour la vie
Le 9 octobre prochain, à la veille de la Journée internationale de la santé mentale, la Fondation des maladies mentales vous donne rendez-vous au Théâtre Maisonneuve pour le concert-bénéfice « Moi j'en parle… » où vous pourrez apprécier le talent de la jeune pianiste montréalaise de réputation internationale Marika Bournaki. Mise en scène par Denis Bouchard, cette soirée vise à amasser des fonds pour le programme Solidaires pour la vie. Mlle Bournaki sera accompagnée de jeunes musiciens de l'école secondaire Joseph-François-Perrault, ainsi que de la chanteuse Ariane Moffatt, le temps d'une pièce.
À propos de la Fondation des maladies mentales
Fondée en 1980 par le Dr Yves Lamontagne, la Fondation des maladies mentales a pour mission la prévention des maladies mentales dans le but de réduire la souffrance des personnes atteintes et celle de leurs proches en mobilisant les individus et la société. Pour plus de renseignements sur la Fondation, les maladies mentales et les ressources disponibles, veuillez visiter le site de la Fondation à l'adresse suivante : www.fondationdesmaladiesmentales.org.
SOURCE : FONDATION DES MALADIES MENTALES
ET ENTREVUES :
Sophie Barbeau
Conseillère en communication, Fondation des maladies mentales
[email protected]
514 529-5354, poste 229
Cell : 514 652-3467
Partager cet article