Solidarité internationale - Le comité exécutif renouvelle le Programme de congés solidaires favorisant l'échange d'expertises entre les villes du monde
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif29 août, 2018, 10:44 ET
MONTRÉAL, le 29 août 2018 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé le renouvellement du Programme de congés solidaires, un programme favorisant la solidarité internationale en offrant l'expertise des employés municipaux à des villes faisant face à des problématiques urbaines. Pour les années 2018 et 2019, dix-neuf mandats seront effectués en Afrique, spécifiquement dans les villes avec lesquelles la Ville de Montréal a signé des ententes d'amitié et de coopération.
« Montréal fait partie d'une mouvance internationale qui donne aux villes et aux autorités locales un rôle de plus en plus important en matière de solidarité internationale. En partageant leur expertise, les villes sont en mesure de contribuer de façon significative à la résolution de grandes problématiques urbaines qui caractérisent le XXIe siècle. Je me réjouis de voir Montréal réaliser des projets de développement à l'international en partageant l'expertise de ses employé.es », a affirmé le président du comité exécutif, M. Benoit Dorais.
Plus de 60 missions réalisées en Afrique, en Asie et en Amérique latine
Rappelons que la Ville de Montréal est partenaire du Programme de congés solidaires avec les organismes de coopération internationale UNITERRA-CECI et SACO depuis 2005. Plus de 60 missions ont été effectuées par plus de 45 employés municipaux en Afrique, en Asie et en Amérique latine dans les domaines de la mobilité urbaine, de la gestion des matières résiduelles, de la fiscalité, de la gestion des ressources humaines, de la sécurité urbaine, de l'environnement, de la planification et de la gestion territoriale et du développement économique. Des villes comme Bouaké en Côte d'Ivoire, Cotonou et Porto Novo au Bénin, Dakar et Kédougou au Sénégal, Mancommunidad en Bolivie, Trà Vinh au Viêtnam, Blantyre au Malawi, ainsi que Douala au Cameroun ont bénéficié de l'expertise montréalaise.
Le Programme de congés solidaires requiert l'implication des employeurs, des organismes et de leurs employés. Cette formule innovatrice de coopération internationale favorise la participation de citoyennes et citoyens canadiens désireux de s'initier, de contribuer et de s'engager en faveur de la lutte contre la pauvreté dans le monde.
Quelques exemples de mandats |
|
2016 |
Gestion financière et comptable, Ville de Porto Novo, Bénin |
Mobilisation financière, Ville de Pobè, Bénin |
|
2017 |
Sécurité urbaine, Ville de Dakar, Sénégal |
2018 |
Gestion des ressources humaines, Ville de Bouaké, Côte d'Ivoire |
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Sources : Youssef Amane, Directeur des relations médias, 438 832-1221, [email protected]; Renseignements : Camille Bégin, Relationniste - Ville de Montréal, 514 872-2921, [email protected]
Partager cet article