Solidarité rurale du Québec salue le dépôt de la Politique de souveraineté alimentaire
NICOLET, QC, le 16 mai 2013 /CNW Telbec/ - Solidarité rurale du Québec salue le gouvernement du Québec pour le lancement, aujourd'hui, de la Politique de souveraineté alimentaire, attendue depuis longtemps. Le milieu agroalimentaire fait face depuis plusieurs années à des défis de taille; il était devenu nécessaire que le Québec se dote d'une vision renouvelée et d'un véritable contrat social pour répondre à nos besoins alimentaires. Le dépôt de cette politique est une belle démonstration de l'ouverture au dialogue et de l'intention du gouvernement à aller plus loin en mettant en place des piliers importants pour faire progresser l'agriculture sur le territoire québécois. La vision sur laquelle s'appuie cette nouvelle politique confirme l'importance de ce secteur pour le Québec.
« Nous nous réjouissons que le gouvernement québécois travaille à redynamiser ce secteur clé de l'économie, essentiel au développement des milieux ruraux. La valorisation de la production et de l'achat local est à la base de l'habitation et du développement dynamique et durable de nos territoires. Cela se fera en mettant de l'avant de nouveaux modèles de développement aptes à répondre à ses besoins de plus en plus nombreux et différents. La politique participera à mettre de l'avant une agriculture accessible et fortement ancrée dans les territoires. Au-delà de sa fonction nourricière, l'agriculture joue également un rôle essentiel dans la transmission de l'héritage culturel, la participation au tourisme vert, la conservation des terroirs, la vitalité des territoires, pour n'en nommer que quelques-uns, d'où l'importance de la mettre en valeur et d'appuyer son développement », souligne Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.
Déjà en 2007, Solidarité rurale du Québec suggérait d'orienter les actions pour soutenir l'agriculture afin de garantir la souveraineté alimentaire à la population et l'occupation du territoire. D'ailleurs, en 2010, dans son Avis sur l'Occupation des territoires, Solidarité rurale du Québec recommandait, entre autres, de mettre en valeur les circuits courts, d'encourager l'adoption de politiques d'achat des produits québécois par le gouvernement et d'encourager la transformation locale dans une perspective où les communautés peuvent se développer selon une approche qui renforce leur capacité à innover et à prendre en charge leur développement durable. La mise en place d'une politique de souveraineté alimentaire constitue un premier pas pour le développement des secteurs de l'agriculture et de l'alimentation durables au Québec.
À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.
SOURCE : SOLIDARITE RURALE DU QUEBEC
Amélie Germain, coordonnatrice aux communications
Solidarité rurale du Québec
Téléphone : 819 293-6825, poste 42
Cellulaire : 819 386-7464
Courriel : [email protected]
Partager cet article