Solidarité rurale salue la décision du gouvernement sur la carte électorale
et passe en mode proposition
« Un pas de plus en aurait été un de trop » - Alain Drouin, vice-président
NICOLET, QC, le 29 oct. /CNW Telbec/ - Solidarité rurale du Québec accueille favorablement la décision du gouvernement de suspendre le processus d'adoption de la nouvelle carte électorale et de rouvrir la loi. Pour la Coalition, l'application de la loi, désuète, avait atteint ses limites.
« C'est une décision sage dans le contexte actuel. Un pas de plus en aurait été un de trop. », explique monsieur Alain Drouin, vice-président de Solidarité rurale du Québec. « L'ouverture de la loi constitue selon nous une ultime chance d'asseoir notre système démocratique sur des principes qui respectent notre réalité territoriale, mais également nos valeurs démocratiques. Car fondamentalement, le débat n'en n'est pas un de poids politique; il en est un de vision d'avenir pour notre société. Notre démocratie doit nous ressembler, et elle doit refléter nos aspirations, dont celle d'occuper notre territoire. »
Solidarité rurale en mode solution
La Coalition entend maintenant contribuer à l'avancement de cette réflexion. Dès le début de l'année, elle tiendra un forum sur le sujet. « Le temps des grands énoncés de principe est derrière. Ce débat qui s'ouvre doit déboucher sur des solutions concrètes, qui rassemblent plutôt que de diviser, parce qu'elles s'ancreront dans nos valeurs démocratiques communes. La diversité de nos territoires ne nous appauvrit en rien, au contraire, elle est une richesse pour notre démocratie. », conclut monsieur Drouin.
À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.
Renseignements:
Cynthia Rivard
Directrice des communications
et des affaires publiques
Solidarité rurale du Québec
Téléphone : 819 293-6825 poste 42
Cellulaire : 819 380-7005
Courriel : [email protected]
Partager cet article