Faits saillants du deuxième trimestre :
- Produits en hausse de 20 % ou 2,5 millions $ pour atteindre 15,2 millions $;
- BAIIA atteint 43 % des produits ou 6,5 millions $, en hausse de 44 % comparé à 4,5 millions $;
- Résultat d'exploitation de 5,2 millions $ comparé à 3,7 millions $;
- Résultat net de 3,4 millions $ ou 0,25 $ par action;
- Remboursement de 3,0 millions $, (dont 2,0 millions $ par anticipation) du prêt à terme.
Dividende trimestriel :
- Déclaration du dividende trimestriel de 0,09 $ par action payable le 14 janvier 2013 aux actionnaires inscrits le 3 janvier 2013.
Amendement à la convention de crédit :
- Modification à la convention de crédit existante afin d'appuyer la croissance de la Société.
TSX : MDF
www.mediagrif.com
LONGUEUIL, QC, le 13 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX: MDF), un chef de file mondial dans l'exploitation de solutions d'affaires électroniques, annonce aujourd'hui les résultats de son deuxième trimestre de l'exercice 2013 terminé le 30 septembre 2012. Tous les montants dans le présent document sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.
RÉSULTATS SOMMAIRES CONSOLIDÉS
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Trois mois terminés les 30 septembre |
Six mois terminés les 30 septembre |
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(en milliers de dollars canadiens sauf les données par action - non audités) |
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |
Produits | 15 213 | 12 706 | 31 060 | 25 343 | |
BAIIA | 6 514 | 4 477 | 12 639 | 8 469 | |
Résultat d'exploitation | 5 219 | 3 732 | 10 111 | 6 957 | |
Résultat net | 3 429 | 3 747 | 7 062 | 5 905 | |
Résultat par action | |||||
- De base et dilué | 0,25 | 0,27 | 0,51 | 0,43 | |
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers) | |||||
- De base | 13 797 | 13 705 | 13 769 | 13 694 | |
- Dilué | 13 822 | 13 740 | 13 806 | 13 733 |
L'analyse sommaire des résultats tient compte de l'incidence de l'acquisition du réseau LesPAC (« LesPAC ») réalisée le 14 novembre 2011.
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2013
Les produits pour le deuxième trimestre de l'exercice 2013 ont atteint 15,2 millions $ en hausse de 19,7 % ou 2,5 millions $ par rapport à des produits de 12,7 millions $ enregistrés au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2012.
Cette hausse des produits est principalement attribuable à l'addition des produits provenant de LesPAC pour 3,1 millions $, augmentation en partie réduite par des produits moindres, en devises d'origine, de certaines filiales pour un montant net de 0,4 million $. De plus, les variations du dollar canadien par rapport au dollar américain, combiné aux couvertures de change, ont généré un impact négatif sur les produits de 0,1 million $ au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2013.
Le total des dépenses d'exploitation du deuxième trimestre de l'exercice 2013, incluant le coût des produits, a totalisé 10,0 millions $, comparativement à 9,0 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2012. L'augmentation des dépenses d'exploitation est attribuable à l'addition des activités de LesPAC qui a totalisé 1,8 million $ au cours du deuxième trimestre alors que les dépenses d'exploitation des autres filiales ont diminué d'un montant net de 0,8 million $ à la suite de dépenses de salaires et de services professionnels moindres, de la diminution de la charge de créances douteuses ainsi que par certains crédits d'impôt additionnels.
Le BAIIA a atteint 6,5 millions $ ou 42,8 % des produits comparativement à 4,5 millions $ ou 35,2 % des produits au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2012.
Le résultat net s'est chiffré à 3,4 millions $ (0,25$ par action) comparativement à 3,7 millions $ (0,27 $ par action) au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2012. Le résultat net du deuxième trimestre de l'exercice 2013 tient compte d'une perte de change de 0,3 million $ alors que la Société avait enregistré un gain de change de 1,2 million $ au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2012.
RÉSULTATS POUR LE PREMIER SEMESTRE DE L'EXERCICE 2013
Les produits pour le premier semestre de l'exercice 2013 ont atteint 31,1 millions $ en hausse de 22,9 % ou 5,8 millions $ par rapport à des produits de 25,3 millions $ enregistrés au cours du premier semestre de l'exercice 2012.
Cette hausse des produits est principalement attribuable à l'addition des produits provenant de LesPAC pour 6,7 millions $, augmentation en partie réduite par des produits moindres, en devises d'origine, de certaines filiales pour un montant net de 0,6 million $. De plus, les variations du dollar canadien par rapport au dollar américain, combiné aux couvertures de change, ont généré un impact négatif sur les produits de 0,2 million $ au cours du premier semestre de l'exercice 2013.
Le total des dépenses d'exploitation du premier semestre de l'exercice 2013, incluant le coût des produits, a atteint 20,9 millions $, comparativement à 18,4 millions $ pour le semestre correspondant de l'exercice 2012. L'augmentation des dépenses d'exploitation est attribuable à l'addition des activités de LesPAC qui a totalisé 3,8 millions $ au cours du semestre alors que les dépenses d'exploitation des autres filiales ont diminué d'un montant net de 1,2 million $ à la suite de dépenses de salaires et de services professionnels moindres ainsi que par certains crédits d'impôt additionnels.
Le BAIIA a atteint 12,6 millions $ ou 40,7 % des produits comparativement à 8,5 millions $ ou 33,4 % des produits au cours du premier semestre de l'exercice 2012.
Le résultat net s'est chiffré à 7,1 millions $ (0,51 $ par action) comparativement à 5,9 millions $ (0,43 $ par action) au cours du premier semestre de l'exercice 2012.
SITUATION DE TRÉSORERIE ET FINANCEMENT
Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2013, les activités opérationnelles ont généré 5,7 millions $ de flux de trésorerie comparativement à 3,6 millions $ pour la période correspondante de l'exercice 2012.
La Société a utilisé une partie de ces fonds ainsi qu'une partie de sa trésorerie et équivalents de trésorerie pour rembourser un montant de 3,0 millions $ du prêt à terme au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2013. Au 30 septembre 2012, la Société avait remboursé un montant de 11,0 millions $, dont 8,0 millions $ par anticipation, du prêt à terme de 40,0 millions $ mis en place lors de l'acquisition de LesPAC.
Au 30 septembre 2012, la Société disposait de 5,8 millions $ de trésorerie et équivalents de trésorerie ainsi que d'un montant de 16,0 millions $ disponible sur sa facilité de crédit renouvelable de 20,0 millions $.
Pour le premier semestre de l'exercice 2013, les activités opérationnelles avait généré 8,0 millions $ comparativement à 3,8 millions $ pour le premier semestre de l'exercice 2012.
DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS
La convention de crédit conclue le 10 novembre 2011 avec la Banque Nationale du Canada et la Banque de Nouvelle-Écosse a été modifiée le 13 novembre 2012 afin de permettre à la Société de consolider le prêt à terme et la facilité de crédit en une seule facilité de crédit renouvelable, d'augmenter le montant d'emprunt en vertu de celle-ci ainsi que le prêt accordéon existant de 25,0 millions $.
La convention de crédit modifiée met maintenant à la disposition de la Société une facilité de crédit renouvelable d'un montant total de 60,0 millions $ et un prêt accordéon de 40,0 millions $, lequel est sujet à l'approbation des prêteurs. Les conditions rattachées à la convention de crédit d'origine demeurent inchangées, à l'exception des conditions relatives au prêt à terme, incluant l'obligation de procéder à des remboursements trimestriels obligatoires, qui cesseront dorénavant de s'appliquer.
DIVIDENDE TRIMESTRIEL
Le conseil d'administration de Mediagrif a approuvé et a déclaré un dividende trimestriel de 0,09 $ par action payable le 14 janvier 2013 aux actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 3 janvier 2013.
A propos de Technologies Interactives Mediagrif Inc.
Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX : MDF) offre des solutions novatrices de commerce électronique aux entreprises depuis 1996. Ses plateformes web permettent aux clients de trouver, d'acheter et de vendre des produits, d'échanger de l'information, d'accéder à des opportunités d'affaires et de gérer leur chaîne d'approvisionnement avec une plus grande rapidité et efficacité. Mediagrif exploite des réseaux pour les secteurs des composants électroniques, des équipements informatiques et des télécommunications, des équipements médicaux, du marché secondaire de l'automobile, des vins et spiritueux, des diamants et bijoux, des annonces classées, de la collaboration à la chaîne d'approvisionnement et des opportunités gouvernementales. La société a établi son siège social à Longueuil et possède des bureaux en Amérique du Nord et en Asie. Pour en savoir plus sur Mediagrif, visitez notre site Web à www.mediagrif.com ou appelez au 1 877 677-9088.
En plus de fournir des calculs des résultats selon les IFRS, la société présente le résultat d'exploitation et le résultat avant intérêts, impôts et amortissement (« BAIIA ») comme calcul supplémentaire des résultats. La société fait parfois référence aux fonds auto-générés comme mesures financières dans ses documents. Ceux-ci sont définis comme les flux monétaires provenant des activités opérationnelles, déduction faite des acquisitions d'immobilisations corporelles et d'actifs incorporels présentés sous les activités d'investissement et des dividendes versés présentés sous les activités de financement. Le résultat d'exploitation, le BAIIA et les fonds auto-générés ne se veulent pas des calculs devant être considérés comme des substituts aux autres calculs du rendement de l'exploitation établis selon les IFRS. Les IFRS ne donnent pas de sens normalisé à ces calculs qui ne peuvent donc pas être comparés à des calculs semblables utilisés par d'autres entreprises.
Ce communiqué comprend certains énoncés prospectifs en regard de la société. Ces énoncés, par leur nature, comportent nécessairement des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux que la société avance dans ces énoncés. Nous considérons que ces prévisions sur lesquelles ces énoncés sont fondés sont raisonnables. Cependant, nous tenons à prévenir le lecteur que ces prévisions liées à des événements futurs, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la société, peuvent se révéler incorrectes, étant donné qu'elles sont soumises à des risques et incertitudes qui ont une incidence sur nos activités. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou de revoir tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf où requis par les législations en valeurs mobilières en vigueur. Tous les montants sont en dollars canadiens.
Les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités et les notes afférentes, ainsi que le rapport de gestion sont disponibles sur le site de la société à www.mediagrif.com et ont été déposés sur le site SEDAR à www.sedar.com.
SOURCE : TECHNOLOGIES INTERACTIVES MEDIAGRIF INC.
Technologies Interactives Mediagrif Inc.
Claude Roy
Président et chef de la direction
Tél. : 450 449-0102, poste 2004
Sans frais : 1 877 677-9088, poste 2004
Courriel : [email protected]
Paul Bourque
Chef de la direction financière
Tél. : 450 449-0102, poste 2135
Sans frais : 1 877 677-9088, poste 2135
Courriel : [email protected]
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