Sollicitation dans les petites annonces sur le Web - Pascal Lévesque doit cesser ses activités
MONTRÉAL, le 31 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le 15 janvier 2013, le Bureau de décision et de révision (BDR) a prononcé des ordonnances interdisant à Pascal Lévesque1 d'agir à titre de conseiller en valeurs et de gestionnaire de fonds d'investissement, notamment par le biais d'annonces publiées sur Internet.
Par le biais d'annonces publicitaires publiées sur le Web, Pascal Lévesque s'est récemment présenté comme un « ancien trader institutionnel » dirigeant maintenant sa « propre firme de placements » afin de solliciter des investisseurs potentiels. Par le biais de ces annonces, Pascal Lévesque faisait la promotion de placements avec « rendement garanti de 4 % et non garanti de 4 à 15 %, voir (sic) davantage » alors qu'il ne détient aucune autorisation lui permettant d'agir à titre de conseiller en valeurs ou de gestionnaire de fonds d'investissement.
Des détails supplémentaires quant aux méthodes d'investissement proposées par Pascal Lévesque ont été obtenus par un enquêteur de l'Autorité employant une identité fictive, notamment que l'investissement était un « melting pot », soit un compte omnibus par l'entremise duquel, tel un fonds d'investissement, il recueille l'argent de divers investisseurs pour transiger. Pascal Lévesque aurait également demandé de produire un chèque certifié à son nom ou au nom de sa compagnie, cette dernière n'étant pas inscrite auprès du Registraire des entreprises du Québec.
Pascal Lévesque a reconnu ces faits et acquiescé aux conclusions demandées par l'Autorité. Il fait maintenant l'objet d'une interdiction d'agir à titre de conseiller en valeurs et de gestionnaire de fonds d'investissement, notamment par la publication d'annonces sur le Web. Le BDR lui a également ordonné de retirer toute annonce de même nature que les annonces mentionnées plus haut ayant pu être publiée.
Rappel aux investisseurs
Dans sa plus récente campagne de sensibilisation, 5bonnesquestions.ca, l'Autorité rappelle aux consommateurs qu'il importe de s'assurer que la personne qui leur offre un produit d'investissement est bel et bien autorisée à le faire à l'aide du Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer sur le site Web de l'Autorité. On y rappelle notamment de se méfier de rendements trop beaux pour être vrais et de comportements suspects, tel que demander le montant du placement sous forme de chèque au nom de la personne qui vous sollicite.
L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.
1Ne pas confondre l'intimé Pascal Lévesque avec Pascal Lévesque rattaché à Desjardins Sécurité Financière Investissements Inc. de Chicoutimi et Lévesque Finance Inc. de Baie-Comeau détenteur du certificat 121767 qui n'est pas visé par ces ordonnances.
Information :
Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176
Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
www.lautorite.qc.ca
Twitter : @lautorite
SOURCE : Autorité des marchés financiers
Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176
Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
www.lautorite.qc.ca
Twitter : @lautorite
Partager cet article