TORONTO, le 23 avril 2018 /CNW/ - De hauts représentants de nombreuses organisations du secteur de la musique sur scène et enregistrée ont participé à une rencontre faisant suite au premier Sommet contre le harcèlement dans la communauté canadienne de la musique qui s'est tenu le 1er mars 2018. Ces organisations ont uni leurs efforts en vue de réfléchir collectivement à un code de conduite portant sur toutes les formes de harcèlement (y compris, sans s'y limiter, le harcèlement sexuel), de discrimination, d'intimidation et de violence en milieu de travail, conformément aux lois applicables en matière de droits de la personne, et qui s'appliquerait à l'ensemble de la communauté de la musique.
Les organisations suivantes du secteur de la musique reconnaissent que la nature de nos environnements de travail, qui sont souvent des lieux de travail informels et transitoires, jumelée au fait que la communauté de la musique a recours à plusieurs types de relations contractuelles, pose des défis uniques en ce qui concerne l'établissement d'une politique nationale. Cependant, nous convenons que plusieurs problèmes importants doivent être corrigés afin de veiller à ce que la culture soit saine, notamment au moyen d'une politique de tolérance zéro quant à toute forme de harcèlement. La communauté de la musique en général a besoin de soutien alors qu'elle évalue ses politiques et procédures organisationnelles internes.
La deuxième séance, qui a eu lieu le 19 avril 2018 à Toronto, portait principalement sur les objectifs collectifs suivants et elle a permis aux participants de réitérer leur engagement à trouver des solutions à l'échelle du secteur.
1. |
La mise en œuvre d'un code de conduite qui peut être respecté ou utilisé à titre d'exemple par les salles de spectacle et festivals, grands ou petits, qui présentent des concerts, ainsi que par les studios d'enregistrement, les sociétés de musique et les lieux de travail nombreux et variés qui font partie de la communauté de la musique. |
|
2. |
L'établissement de normes qui protégeront : |
|
a. |
les artistes, les musiciens, le personnel technique et administratif, ainsi que l'auditoire; |
|
b. |
qu'il s'agisse de clients, de bénévoles, d'employés, d'entrepreneurs dépendants ou indépendants ou de membres d'un conseil d'administration; et |
|
c. |
peu importe qu'ils soient représentés ou non par une association, une guilde ou un syndicat. |
|
3. |
La reconnaissance de la nécessité d'établir une politique de tolérance zéro quant à toute forme de harcèlement dans la communauté de la musique. |
|
4. |
La création de ressources et d'outils en matière d'éducation et de prévention pour aider la communauté de la musique à prendre les mesures qui s'imposent en cas d'allégations ou de plaintes. |
|
5. |
Chercher des moyens d'offrir des ressources et du soutien en cas de harcèlement et d'obtenir un tel soutien. |
Across the Board
Recording Artists' Collecting Society de l'ACTRA (ACTRA-RACS)
Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement (ACASE)
Canadian Council of Music Industry Associations (CCMIA)
Fédération canadienne des musiciens (FCM)
Canadian Independent Music Association (CIMA)
Association canadienne des éditeurs de musique
CONNECT Music Licensing
Association de la musique de la Côte est (AMCE)
Film and Entertainment Industries, EDC, Ville de Toronto
Folk Music Ontario (FMO)
Manitoba Music
Musique et film en mouvement
Music Canada
Music Canada Live
Music Managers Forum (MMF)
Music Nova Scotia
Music PEI
Organisation des droits des musiciens du Canada (MROC)
Music-Musique NB
MusicOntario
Ré:Sonne
SASKMusic
Guilde des compositeurs canadiens de musique à l'image (SCGC)
SOCAN
Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC)
Toronto Musicians Association AFM/FCM, section locale 149
Travelling Musicians Association AFM/FCM, section locale 1000
Fonds de bienfaisance Unison
Vancouver Musicians Association AFM/FCM, section locale 145
Women in Music Canada (WIMC)
Western Canadian Music Alliance (WCMA)
WorkInCulture
SOURCE Fédération canadienne des musiciens (FCM)
Relations avec les médias: Victoria Lord, VLPR Inc., Tél. : 1 416 484-9047 | Courriel : [email protected]
Partager cet article