Sommet de la Conférence des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent - Le Québec renforce son positionnement commercial dans le Midwest américain
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine13 oct, 2023, 15:00 ET
QUÉBEC, le 13 oct. 2023 /CNW/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, a représenté aujourd'hui le Québec au Sommet de la Conférence des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent (CGPMGLSL). Elle a profité de cette tribune pour annoncer que le Québec sera l'hôte du prochain Sommet, en 2025.
Cet événement a été l'occasion pour la ministre de réaffirmer le leadership du Québec dans le secteur maritime et de positionner ses intérêts dans le but de maximiser les retombées économiques.
Cette région compte cinq des dix principaux partenaires économiques du Québec (Michigan, Illinois, New York, Ohio, Pennsylvanie). Elle représente environ le tiers des échanges commerciaux du Québec avec les États-Unis. Les exportations vers les États du Midwest représentent 19,7 G$ annuellement pour le Québec. À lui seul, l'Ohio est un partenaire économique incontournable : les exportations vers cet État s'élèvent à 4,8 G$.
« Le Québec est déterminé à être un partenaire stratégique dans la région des Grands Lacs puisqu'elle est névralgique pour l'économie québécoise, notamment pour le développement de la filière batterie et de notre vision maritime. La venue du Sommet au Québec en 2025 nous permettra de nous positionner comme leader auprès des États du Midwest. »
Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine
- La CGPMGLSL est une conférence bisannuelle de haut niveau et un forum stratégique pour le Québec dans le développement et l'approfondissement de ses relations avec des partenaires de premier plan : Illinois, Indiana, Michigan, Minnesota, New York, Ohio, Ontario, Pennsylvanie et Wisconsin.
- La région des Grands Lacs et du Saint-Laurent représente la troisième économie mondiale sur la base du produit intérieur brut (plus de 9 600 G$ en 2021). Fortement intégrée de part et d'autre de la frontière (industrie automobile, filière batterie, secteur manufacturier, transport maritime, etc.), elle génère plus de 443,7 G$ en commerce bilatéral Canada-États-Unis.
- Le Midwest est le 2e partenaire commercial en importance du Québec, précédé par l'Ontario.
- L'Ohio est le 4e partenaire commercial du Québec aux États-Unis en 2022.
- Environ 24 % des exportations du Québec à destination des États-Unis sont dirigées vers le Midwest.
- La région des Grands Lacs représente 20 % des réserves d'eau douce mondiales et représente, avec le Saint-Laurent, un écosystème unique.
- Le transport de marchandises sur la voie navigable du Saint-Laurent et des Grands Lacs génère une activité économique de 66,1 G$ et 356 858 emplois au Canada, au Québec et aux États-Unis.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 37 représentations dans 20 pays, suivez-nous sur les médias sociaux :
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine
Source : Catherine Boucher, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Cell. : 418 802-6833; Information : Relations médias, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Québec.ca, Québec.ca/international, [email protected]
Partager cet article