WINNIPEG, le 30 déc. 2013 /CNW/ - Au Canada, la confiance des consommateurs a grimpé de façon continue pendant toute l'année 2013 pour atteindre son plus haut niveau depuis le début de l'année 2011.
L'indice de confiance des consommateurs Groupe Investors - Harris/Décima, qui était de 77,6 au premier trimestre de l'année, a ensuite grimpé à 79,7 au deuxième trimestre et à 81,2 au troisième trimestre avant d'atteindre 84,4 au quatrième et dernier trimestre. Cette amélioration contraste avec 2012 alors que la confiance des consommateurs était demeurée statique au cours des trois derniers trimestres de l'année. En fait, la confiance des consommateurs est en ce moment à son plus haut niveau depuis le premier trimestre de 2011.
Selon Allan Gregg, président du conseil : « La confiance des consommateurs a été en hausse toute l'année dans toutes les régions du pays. Il est sans doute tout aussi important de noter que les disparités régionales quant aux perspectives se sont également estompées, ce qui indique que partout au pays (mais un peu moins au Québec), les gens ont l'impression que l'économie se redresse et que de meilleurs jours les attendent. »
« L'amélioration graduelle de la confiance des consommateurs canadiens semble refléter la croissance lente mais continue de l'économie canadienne, mentionne Gaétan Ruest, vice-président, Recherche corporative et de produits chez Groupe Investors. C'est une façon encourageante de terminer 2013 et d'entreprendre une nouvelle année. »
Dans les provinces de l'Atlantique, la confiance des consommateurs a commencé l'année avec une note basse de 68,6 au premier trimestre. Elle a toutefois connu un fort rebond au deuxième trimestre (80,5) pour ensuite connaître une certaine stabilité. L'indice était de 79,0 au troisième trimestre et il a terminé l'année à 81,5 en novembre.
Au Québec, l'indice de confiance des consommateurs était de 77,8 au premier trimestre et il a atteint 79,9 au deuxième trimestre. Il a ensuite légèrement reculé au troisième trimestre (78,8) avant de terminer l'année à 80,3.
En Ontario, la confiance des consommateurs a suivi la même courbe que celle observée au pays pendant presque toute l'année. L'indice était de 78,1 en début 2013 et il est demeuré stable à 78,4 au deuxième trimestre. Il est passé à 80,9 au troisième trimestre pour finalement bondir à 85,0 au quatrième trimestre.
La confiance des consommateurs est demeurée vigoureuse au Manitoba et en Saskatchewan tout au long de 2013. L'indice a commencé l'année à 85,2 au premier trimestre pour ensuite bondir et atteindre 90,8 au deuxième trimestre. Il a ensuite chuté à 83,9 au troisième trimestre avant de bondir de nouveau et atteindre 90,7 au quatrième trimestre.
La confiance a été également forte en Alberta tout au long de l'année. L'indice a commencé l'année à 84,7 avant de reculer légèrement à 81,9 au deuxième trimestre. Il a monté à 91,0 au troisième trimestre avant de grimper encore pour atteindre 95,0 en novembre.
La confiance a connu une hausse tout au long de 2013 en Colombie-Britannique. Après avoir entamé l'année à 70,5, l'indice a bondi à 77,5 en mai. L'indice a terminé l'année à 79,7, son niveau des deux derniers trimestres (août et novembre).
Les données ont été recueillies lors d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) réalisées dans le cadre du téléVox, le sondage omnibus de Harris/Décima. En tout, 2 018 sondages ont été effectués à l'échelle nationale du 21 novembre au 1er décembre 2013. L'échantillon comprend 80 % de numéros de téléphone filaire et 20 % de numéros de téléphone cellulaire, ainsi que des quotas pour les hommes et les femmes (50/50) et la région. Les données des tableaux sont pondérées pour mieux représenter la population réelle de chaque région selon le sexe et l'âge, en fonction des données du recensement de 2011. Les résultats de ce sondage sont considérés comme précis à ± 2,2 %, 19 fois sur 20.
SOURCE : Groupe Investors Inc.
Allan Gregg
Président du conseil
[email protected]
harrisdecima.com
Ron Arnst
Directeur, Relations avec les médias
Groupe Investors
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