Sommet international des coopératives - Le CQCM souligne la présence d'une délégation de jeunes Québécois
Nouvelles fournies par
CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE11 oct, 2012, 14:25 ET
QUÉBEC, le 11 oct. 2012 /CNW Telbec/ - À quelques heures de la fin du Sommet international des coopératives (Sommet), le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) tient à souligner que durant les activités qui se sont déroulées du 8 au 11 octobre, 37 jeunes Québécois faisaient partie de la délégation jeunesse au programme des futurs leaders coopératifs. Tout au long de l'événement, en plus de la programmation officielle du Sommet, les jeunes Québécois ont ainsi pu participer à différents ateliers d'échange et de réseautage avec d'autres jeunes des pays membres de l'Alliance coopérative internationale (ACI). Le CQCM est fier de mettre en valeur la relève et la jeunesse du mouvement coopératif et mutualiste qu'il considère comme deux éléments fondamentaux pour poursuivre les avancées du mouvement québécois.
Incluant les 37 jeunes Québécois, la délégation de 70 jeunes participants tant au Sommet international des coopératives qu'au Forum coopératif et mutualiste 2012 du CQCM, le 8 octobre 2012, a été rendue possible grâce au soutien financier accordé par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014, de la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité, du Conseil canadien de la coopération et de la mutualité, des Offices jeunesse internationaux du Québec et de l'Office franco-québécois pour la jeunesse pour la France.
Pour le CQCM, il est clair que la présence de jeunes du Québec, des autres provinces canadiennes, de France, de Belgique et du Chili, a suscité des échanges intergénérationnels tout au long l'événement et que ces échanges ont inspirés le mouvement coopératif et mutualiste québécois. À cet effet, « le Sommet a constitué un événement phare incontournable pour les leaders de tous âges soucieux de consolider l'influence du mouvement coopératif et mutualiste sur l'échiquier socioéconomique et politique mondial », a tenu a rappeler monsieur Gaston Bédard, directeur général intérimaire du CQCM.
À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte plus de 3 300 coopératives et mutuelles qui génèrent plus de 92 000 emplois et plus de 173 milliards $ d'actifs.
SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE
Hélène Dumais
Conseillère aux relations gouvernementales et aux communications
(418) 835-1644, poste 35
(418) 576-0313
Partager cet article