Sommet international des coopératives 2012
MONTRÉAL, le 9 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Du 8 au 11 octobre 2012, à Québec, monsieur Patrick Duguay, président du Conseil d'administration du Chantier de l'économie sociale, madame Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l'économie sociale et monsieur Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, participent au Sommet international des coopératives, cet important rassemblement organisé par le Mouvement Desjardins, l'Alliance coopérative internationale (ACI) et l'Université Saint Mary's. « Le Sommet international des coopératives et les événements présommet révèlent à la fois la force des coopératives sur le plan international et les défis auxquels elles font face au 21e siècle. La richesse des débats sur les stratégies d'avenir pour les coopératives en témoigne. » a déclaré Patrick Duguay.
Lors de la cérémonie d'ouverture, le lundi 8 octobre, le conférencier invité, l'économiste et politologue Riccardo Petrella, a mis la table pour des échanges animés. Après avoir rappelé l'échec du modèle économique dominant avec son milliard de personnes vivant dans la pauvreté, il a interpellé le mouvement coopératif en soulignant sa capacité à imaginer une « utopie réaliste ». « Le rôle des coopératives ne devrait pas être de guérir les blessures du capitalisme ou de sauver l'économie de marché. Ce sont des entreprises à propriété collective. Nous ne pouvons pas sortir des crises répétées en renforçant le système qui les a créés. Les coopératives ne doivent pas être un "business model" et les grandes coopératives ne doivent pas agir comme les grandes multinationales et chercher à croître à tout prix. »
Toujours lors de la cérémonie d'ouverture, la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, a souligné à quel point les valeurs de la coopération, de la solidarité, de l'équité et de la rigueur sont ancrées dans celles de la société québécoise. Elle a souligné la contribution importante de l'économie sociale au développement du Québec, en citant les exemples du réseau des centres de la petite enfance, les entreprises en aide à domicile et le Mouvement Desjardins.
Avant l'ouverture du Sommet, monsieur Benoît Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances, chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation en France, a pris la parole pour souligner l'importance qu'accorde son gouvernement à cette forme d'économie au service des personnes et des collectivités. D'ailleurs, le ministre Hamon et la ministre québécoise déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, madame Élaine Zakaïb, ont annoncé leur intention de continuer la collaboration entre les deux gouvernements relativement à l'économie sociale et solidaire. La coopération intergouvernementale, l'échange d'expérimentations réussies au Québec ou en France et la promotion l'économie sociale et solidaire sur la scène internationale, et notamment dans la Francophonie sont les trois principaux axes de cette future entente.
« Le Chantier de l'économie sociale se réjouit de cette volonté de collaboration entre le Québec et la France. Elle s'inscrit dans la continuité des échanges sur l'économie sociale et solidaire que nous avons avec ce pays depuis 1997. L'expérience française, et notamment la nomination d'un ministre délégué et le projet de loi cadre en économie sociale et solidaire, sera riche de leçons pour nous, surtout à la suite de l'engagement du Parti québécois d'adopter également une loi cadre dans le domaine. » a souligné Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier.
À propos du Chantier
Le Chantier de l'économie sociale est une organisation autonome ayant pour principaux mandats la promotion et le développement de l'économie sociale au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d'entreprises d'économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d'activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux rural et urbain.
L'économie sociale au Québec en bref
L'économie sociale québécoise est composée d'environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l'information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 125 000 personnes et génère un chiffre d'affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8 % du PIB québécois.
SOURCE : CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE
Martin Frappier
(514) 899-9916, poste 236
Directeur général adjoint par intérim
Chantier de l'économie social
Partager cet article