Sommet international des coopératives 2014 - Six entreprises collectives honorées au Gala découvertes coopératives
Nouvelles fournies par
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité06 oct, 2014, 09:00 ET
QUÉBEC, le 6 oct. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion du Sommet international des coopératives 2014, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) a honoré six coopératives québécoises qui se sont illustrées sur le plan économique et social au cours des dernières années lors du Gala découvertes coopératives qui a rassemblé plus de 250 personnes du mouvement coopératif et mutualiste québécois au Cabaret du Capitole de Québec hier soir.
«Chacune des catégories de prix a été soigneusement choisie pour bien refléter les valeurs et les enjeux du mouvement coopératif et mutualiste québécois. Les récipiendaires ont mérité cette reconnaissance car ils ont démontré leur leadership et leur savoir-faire pour répondre adéquatement aux besoins des collectivités tout en faisant preuve d'innovation dans leur secteur d'activité », a déclaré la présidente du conseil d'administration du CQCM, madame Monique F. Leroux.
Dans la catégorie « Relève, jeunes entrepreneurs », le prix décerné à une coopérative dont les membres fondateurs ont entre 18 et 35 ans a été remis à La Fabrique située à Sherbrooke. Cet atelier collectif permet de rendre accessibles des espaces communs de fabrication ainsi que des outils aux membres.
Dans la catégorie « Innovation », le prix décerné à une coopérative qui se distingue par son offre de services novatrice dans le monde des affaires a été remis à la Coop de solidarité du Cap Jaseux qui offre une gamme variée d'activités de plein air et d'écotourisme dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean.
Dans la catégorie « Implication dans la communauté », le prix décerné à une coopérative qui se distingue par son implication dans sa communauté, par ses actes auprès des citoyens et citoyennes a été remis à la Coopérative des consommateurs de Ste-Foy qui opère depuis 1998 un supermarché sous la bannière IGA Extra au centre commercial Place des Quatre-Bourgeois à Québec.
Dans la catégorie « Service à la personne », le prix décerné à une coopérative qui se distingue, de par sa mission, à offrir un service de première ligne à la communauté a été remis à la Coop de services à domicile Royaume du Saguenay qui offre des services d'aide à l'entretien ménager, de préparation de repas, d'accompagnement et d'autres activités importantes de la vie quotidienne dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean.
Dans la catégorie « Coopérative en démarrage », le prix décerné à une coopérative en démarrage qui doit être en activité depuis au moins 1 an et au plus 5 ans a été remis à la Coopérative de solidarité Lac Kéno qui offre des services de proximité tel qu'un dépanneur avec essence qui comprend également un petit bistro.
Finalement, dans la catégorie « coup de cœur du public », parmi toutes les candidatures acceptées, le prix décerné à la coopérative ayant obtenu le plus de votes du public durant la période de votes en ligne a été remis à la CAJA. Cet organisme fondé en 2005 est issu du milieu scolaire. Ses activités se divisent en trois volets : l'animation des jeunes et des familles de la communauté, le service de magasins de fournitures scolaires et de bureau et la création d'emplois étudiants. Plus de 80 jeunes sont engagés annuellement par la CAJA en animation et aux magasins qui sont situés dans la région de Lanaudière.
À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Depuis sa fondation en 1940, le CQCM et ses membres ont toujours partagé la préoccupation de favoriser l'éducation à la coopération auprès des jeunes afin de contribuer à la formation de futurs citoyens responsables qui participent pleinement à la société et à son développement. Le CQCM regroupe les organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec, lesquelles représentent plus de 3 300 coopératives et mutuelles.
SOURCE : Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Marie-Josée Paquette, Conseillère principale aux relations gouvernementales et aux communications, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, (418) 933-9739
Partager cet article