Sommet international des coopératives 2014 - Une mobilisation importante du mouvement coopératif et mutualiste québécois
Nouvelles fournies par
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité08 oct, 2014, 09:00 ET
QUÉBEC, le 8 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) tient à souligner la grande participation de ses membres pour l'organisation d'événements parallèles mettant en valeur le mouvement coopératif et mutualiste québécois dans le cadre du Sommet international des coopératives 2014.
« Le Québec est un leader en matière de coopération au niveau national et international grâce entre autres à ses modèles et ses créneaux d'affaires coopératifs innovants. Je suis fière de la mobilisation du mouvement coopératif et mutualiste québécois à l'occasion du Sommet international des coopératives. Cette participation reflète bien la force de notre réseau coopératif et mutualiste», a déclaré la présidente du conseil d'administration du CQCM, madame Monique F. Leroux.
Parmi les 54 Rendez-vous du Sommet qui ont réuni globalement 1 800 participants, la Fédération des coopératives funéraires du Québec était l'hôte du 2e Sommet international des coopératives et mutuelles funéraires du Québec. Le Réseau de la coopération du travail du Québec et la Fédération canadienne des coopératives de travail ont pour leur part organisé un forum ouvert afin de partager les bons coups COOP. La Coopérative de développement régional Québec-Appalaches était l'hôte d'une journée de réflexion et d'innovation pour les coopératives de la région de Québec. La Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire a organisé un rendez-vous mondial afin d'échanger sur le développement de pratiques d'affaires stratégiques. La Confédération québécoise des coopératives d'habitation a pour sa part participé au séminaire sur les coopératives d'habitation organisé par la Fédération de l'habitation coopérative du Canada. Finalement, Agropur sera l'hôte du forum des coopératives laitières « Les coopératives et la consolidation de l'industrie laitière mondiale ».
Finalement, le CQCM se réjouit d'avoir soutenu la participation de 23 jeunes Québécois au Sommet. Ces jeunes ont notamment participé aux activités pré-Sommet organisées par le CQCM. Le Sommet est également une occasion en or pour eux de créer des alliances en devenant membre d'une communauté internationale de jeunes leaders coopératifs. La participation de la délégation jeunesse du CQCM au Sommet international des coopératives 2014 a été possible grâce à la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité en partenariat avec le gouvernement du Québec.
« Cette expérience procurera aux Jeunes leaders non seulement une nouvelle perspective du mouvement dont ils sont membres, mais aussi un réseau de pairs et de mentors issus de tous les coins du monde », a conclu monsieur Gaston Bédard, directeur général du CQCM.
À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Depuis sa fondation en 1940, le CQCM et ses membres ont toujours partagé la préoccupation de favoriser l'éducation à la coopération auprès des jeunes afin de contribuer à la formation de futurs citoyens responsables qui participent pleinement à la société et à son développement. Le CQCM regroupe les organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec, lesquelles représentent plus de 3 300 coopératives et mutuelles.
SOURCE : Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Marie-Josée Paquette, Conseillère principale aux relations gouvernementales et aux communications, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, (418) 933-9739
Partager cet article