Sommet international du jeu de Montréal 2014 - Le miracle de l'emploi en jeu vidéo au Québec doit se poursuivre
MONTRÉAL, le 11 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Alliance numérique, qui représente les studios de jeu vidéo du Québec, profite du passage du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, au Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) pour réitérer l'importance de maintenir et de développer l'industrie québécoise du jeu vidéo. « Devant les mutations que traverse notre industrie, le Québec doit agir résolument pour conserver sa place et préserver le terreau du succès », affirme M. Martin Carrier, président de l'Alliance numérique. « L'Alliance tient donc à réitérer au ministre ses recommandations présentées à la Commission d'examen de la fiscalité québécoise afin de maintenir la vitalité et la diversité de l'industrie.»
Ainsi, l'Alliance recommande 1) le retour à un environnement fiscal compétitif, stable et prévisible par le retour à 37,5 % du crédit d'impôt pour la production de titres multimédias (CTMM), 2) la mise en place de mesures pour favoriser le passage au niveau supérieur des startups et enfin 3) la création d'un fonds dédié pour l'apparition de nouvelles entreprises et le développement de propriétés intellectuelles québécoises.
Créé en 2004, le MIGS est aujourd'hui l'un des principaux événements de l'industrie du jeu vidéo sur la côte est nord-américaine avec plus de 2000 participants. Au cours des années, la mission principale de l'événement est restée la même soit : développer le transfert des connaissances, augmenter le rayonnement des acteurs québécois à l'étranger et favoriser les échanges et la communication entre l'ensemble des intervenants. « Nous sommes à nouveau très heureux du succès obtenu par le MIGS, un événement qui nous rappelle la place de choix du Québec dans l'industrie mondiale du jeu vidéo », se réjouit M. Carrier.
En terminant, l'Alliance ne saurait passer sous silence les trois nouveaux investissements privés et publics annoncés durant le MIGS. « Ces investissements témoignent du dynamisme de l'industrie, mais aussi du besoin crucial pour les studios d'obtenir des contributions financières multi-sources parallèlement à un programme de crédits d'impôt musclé pour relever les défis auxquels ils font face et rester dans la course à l'échelle mondiale », affirme M. Carrier. Rappelons que l'industrie du jeu vidéo au Québec compte 10 000 emplois directs et indirects, plus de 120 entreprises et des retombées fiscales de 145 millions de dollars.
« Nous avons espoir que le ministre nous a bien entendus et compris, car mises en œuvre, nous croyons fermement que nos recommandations permettront de perpétuer le véritable miracle québécois du jeu vidéo », conclut M. Carrier.
À propos de l'Alliance numérique
L'Alliance numérique constitue depuis 2001 le réseau d'affaires de l'industrie du jeu vidéo du Québec. L'Alliance compte parmi ses rangs la gamme complète des développeurs de toutes tailles du secteur du jeu vidéo et du divertissement numérique. L'Alliance agit également à titre d'interlocuteur privilégié de l'industrie auprès des pouvoirs publics. Sa mission est de soutenir la croissance et la compétitivité de ses membres afin de faire rayonner le Québec à l'international en tant que centre d'excellence en création, en production et en diffusion de contenu numérique interactif.
SOURCE : Alliance Numérique
Caroline Couillard, Morin Relations Publiques, B. 514 289-8688, poste 233, C. 514 755-5729, [email protected]
Partager cet article