Sommet sur l'agrile du frêne : un statu quo inquiétant
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal10 mars, 2014, 15:38 ET
MONTRÉAL, le 10 mars 2014 /CNW Telbec/ - Sylvain Ouellet, porte-parole de Projet Montréal en matière d'environnement, a réagi à l'issue du Sommet sur l'agrile du frêne organisé par le responsable du dossier au comité exécutif, Réal Ménard. « M. Ménard est arrivé très mal préparé au Sommet. Il n'a pas été en mesure de proposer une enveloppe budgétaire ni de projet précis de réglementation. Nous n'avons donc pas de moyens supplémentaires, ni de stratégie, pour faire face à l'agrile du frêne. C'est un statu quo inquiétant », a dénoncé Sylvain Ouellet.
Le conseiller de Projet Montréal a dénoncé l'échec de Réal Ménard d'obtenir un consensus sur une règlementation qui permettrait d'encadrer les interventions des arrondissements et des villes liées. « Dans l'absence d'une règlementation, les interventions des arrondissements et des villes liées demeureront inégales. De plus, si un arrondissement ou une ville liée décide de ne pas poursuivre les activités de dépistage, aucun mécanisme n'est prévu pour intervenir. Aucune stratégie n'est prévue non plus pour encadrer le dépistage des 100 000 frênes montréalais qui sont situés sur des propriétés privées », a-t-il ajouté.
Sylvain Ouellet a également rappelé que l'administration Coderre a voté contre la motion qu'il a présentée au conseil municipal pour demander la création d'un fonds d'urgence de 10 millions de dollars. « Des sommes devront être investies rapidement si on veut ralentir la propagation et réduire l'hécatombe. Comment la Ville peut-elle espérer obtenir du financement du gouvernement du Québec et du secteur privé si elle-même n'est pas capable d'accorder un financement de 10 millions sur un budget total de 4,9 milliards de dollars? », a-t-il mentionné.
« L'avenir des frênes montréalais ne semble toujours pas être une priorité pour l'administration du maire Coderre. Il y a pourtant urgence d'agir. Sans une intervention rapide et musclée de la part de la Ville, des rues entières risquent de se retrouver sans arbre du jour au lendemain, ce qui aura d'importantes répercussions sur la santé des citoyens et la valeur des propriétés », a conclu Sylvain Ouellet.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse de l'opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, [email protected]
Partager cet article