QUÉBEC, le 21 mars 2014 /CNW Telbec/ - Après une semaine ponctuée de démonstrations de solidarité et de détermination sans précédent, le monde municipal est réuni aujourd'hui à Québec pour discuter de son avenir. « Notre réflexion sur l'avenir des municipalité a commencé il y a trois ans. Le livre blanc municipal a été publié en novembre 2012. Les enjeux et les solutions sont sur la table. Aujourd'hui, le monde municipal parle d'une seule voix et demande des changements majeurs dans le cadre de son partenariat Québec-municipalités. Ce Sommet sur le milieu municipal sera déterminant pour l'avenir des municipalités et pour l'avenir du Québec », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Les autobus des chefs de parti s'arrêteront au Sommet sur le milieu municipal ce midi. La chef du Parti Québécois, madame Pauline Marois, le chef du Parti Libéral du Québec, monsieur Philippe Couillard, et le chef de la Coalition Avenir Québec, monsieur François Legault, s'adresseront aux centaines de mairesses et de maires présents représentants des municipalités de toutes les tailles et de toutes les régions du Québec.
Plusieurs personnalités seront également présentes au Sommet, notamment l'ex-premier ministre du Québec, monsieur Jacques Parizeau, l'ex-juge de la Cour Suprême du Canada, Me Claire l'Heureux Dubé, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député sortant de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, l'ex-ministre des Affaires municipales et député sortant de Lotbinière-Frontenac, monsieur Laurent Lessard, l'ex-ministre des Affaires municipales, monsieur Jean-Marc Fournier, le vice-président de la Fédération québécoise des municipalités et maire de Sainte-Catherine de Hatley, monsieur Jacques Demers ainsi que la présidente par intérim de la Commission municipale du Québec, madame Sylvie Piérard. Monsieur Éric Forest, et les maires de Québec, monsieur Régis Labeaume et de Montréal, monsieur Denis Coderre, prononceront des allocutions. Les mairesses et les maires de Chibougamau, Gatineau, Longueuil, Mont-Laurier, Rivière-Rouge et Sainte-Julie ainsi qu'une jeune conseillère municipale de Donnacona participeront à des panels de discussions sur les défis et les enjeux municipaux.
Dès le déclenchement de la campagne électorale, l'UMQ a identifié quatre enjeux prioritaires qui touchent les milieux ruraux et urbains: les infrastructures municipales, les régimes de retraite des employés municipaux, la modernisation du cadre législatif municipal par une loi conférant la pleine autonomie aux municipalités et une nouvelle entente Québec-municipalités tenant compte de l'évolution des rôles et des responsabilités des municipalités et des propositions du Livre blanc municipal.
Afin que le plus grand nombre de personnes possible puisse prendre part au Sommet sur le milieu municipal, il sera diffusé en direct sur le Web dès 8h15 sur le site Internet de l'UMQ au www.umq.qc.ca. Le programme est également disponible sur le site Web de l'Union.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/03/21/20140321_C6406_DOC_FR_38214.pdf
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
À propos de l'UMQ Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article