Sommet sur le milieu municipal - Les gouvernements de proximité enfin reconnus
QUÉBEC, le 21 mars 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Sommet sur le milieu municipal aujourd'hui, les chefs des partis se sont engagés à reconnaitre les municipalités comme de véritables gouvernements de proximité. L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a également obtenu l'engagement ferme des trois chefs que les municipalités auront les outils nécessaires pour régler l'épineux dossier des régimes de retraite. De plus, tous ont reconnu la nécessité de diversifier les sources de revenus municipaux. « Quand le monde municipal parle d'une seule voix, les résultats sont au rendez-vous. Aujourd'hui nous avons des réponses au Livre blanc municipal. Aujourd'hui, le monde municipal a gagné », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Plus précisément, la chef du Parti Québécois, madame Pauline Marois, s'est engagée à inclure dans la prochaine Entente Québec-municipalités de nouvelles sources de revenus et un calendrier de révision du cadre législatif municipal. Elle s'est aussi engagée à déposer et adopter un projet de loi sur les régimes de retraite avant juin 2014.
Du côté du Chef du Parti libéral, monsieur Philippe Couillard, s'est engagé à réformer la fiscalité municipale sur la base d'un partage des retombées fiscales de la croissance économique. Il s'est également engagé à adopter une Charte des municipalités telle que proposée par l'UMQ.
Le chef du Parti Coalition Avenir Québec, monsieur François Legault, s'est engagé à adopter une Charte des municipalités, à reconnaitre un statut particulier pour la Capitale-nationale et la métropole et à donner tous les pouvoirs nécessaires aux municipalités pour régler le problème des régimes de retraite.
« Le Sommet sur le milieu municipal a été un franc succès sur toute la ligne. Plus de 400 élues et élus municipaux de toutes les régions du Québec étaient au rendez-vous. Je remercie mon collègue, le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, pour l'excellence de son accueil », a conclu le président de l'UMQ, Éric Forest.
Pour tout connaitre sur les enjeux municipaux identifiés par l'UMQ dans le cadre de la campagne électorale, veuillez consulter le site Web de l'UMQ à l'adresse www.umq.qc.ca.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, [email protected]
Partager cet article