Sommet sur l'éducation publique au Québec - Un rendez-vous incontournable pour la réussite des élèves
QUÉBEC, le 29 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a présenté aujourd'hui, lors d'une conférence de presse à Québec, les raisons qui l'ont motivée à tenir un Sommet sur l'éducation publique au Québec, qui aura lieu les 31 mai et 1er juin 2012 au Centre des congrès de Québec, ainsi que les objectifs poursuivis. Pour l'occasion, la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, était en compagnie des deux coprésidents du sommet, Paul Gérin-Lajoie et Léa Clermont-Dion.
La présidente de la FCSQ a d'abord souligné que la tenue du sommet est l'aboutissement d'un long processus. L'annonce du sommet et de la tournée qui l'a précédée a été faite dès la rentrée scolaire. À ce moment, la FCSQ était arrivée à la conclusion que le statu quo n'était plus possible et prenait l'engagement d'interroger ses façons de faire afin de renouveler la gouvernance et la gestion des commissions scolaires. Cet engagement s'est traduit par l'adoption à l'automne d'un plan d'action sur deux ans Pour un renouvellement des commissions scolaires sur la base de trois axes d'intervention : simplifier l'administration publique, faire reconnaître l'école publique et redonner un sens à la démocratie scolaire. Le sommet sera l'occasion de faire le bilan de la première année de mise en œuvre de ce plan d'action.
Ouverture, écoute et dialogue
« Comme je l'avais annoncé lors de la rentrée scolaire, l'ouverture, l'écoute et le dialogue ont été le leitmotiv des commissions scolaires au cours de l'année, c'est pourquoi nous avons entamé une tournée du Québec afin de recueillir les opinions, recommandations et préoccupations de nos partenaires à l'égard du système public d'enseignement, et ce, dans un seul but : l'améliorer pour que les élèves réussissent davantage », a déclaré Josée Bouchard.
Cette tournée, qui s'est déployée dans une vingtaine de régions, a permis à la FCSQ de rencontrer quelque 1 700 partenaires politiques, socioéconomiques, communautaires, syndicaux ainsi que des parents. Ces rencontres furent extrêmement enrichissantes, mais aussi un exercice difficile pour les commissions scolaires qui sont sorties de leur zone de confort comme en a témoigné Mme Bouchard : « Il a fallu une bonne dose d'humilité pour se mettre ainsi à nu devant nos partenaires, en se présentant non pas pour argumenter, mais plutôt pour écouter. Et c'est animés d'une réelle volonté de mieux faire les choses que nous y sommes parvenus ».
C'est donc dans ce même esprit d'écoute et d'ouverture au changement que se tiendra le Sommet sur l'éducation publique qui abordera les thèmes de la persévérance scolaire, du partenariat, de la communication, de la formation professionnelle, du développement régional et de la place des parents en éducation, soit les enjeux qui ont été identifiés dans le cadre de la tournée des régions. Bien sûr, les jeunes, qui ont été la source d'inspiration première tout au long de la tournée, auront une place de choix lors du sommet et ils seront invités à prendre la parole de différentes façons afin de s'exprimer sur leurs attentes face à leur système public d'enseignement.
Déclaration en faveur de l'éducation publique
C'est d'ailleurs parce qu'elle incarne cette vision d'avenir du Québec que la FCSQ a fait appel à Léa Clermont-Dion pour la coprésidence. « Je participerai à ce sommet avec une attitude d'écoute active et la profonde conviction de participer à un événement important pour l'avenir de la société québécoise », a affirmé la coprésidente du sommet.
Elle sera appuyée dans cet exercice par le premier titulaire du ministère de l'Éducation, Paul Gérin-Lajoie : « L'éducation est le fondement même de notre société et c'est pourquoi il est important que tous prennent la parole pour exprimer leurs besoins et leur vision, sans jamais oublier bien sûr l'objectif poursuivi : la réussite de tous les élèves », a déclaré le coprésident du sommet.
La conclusion du sommet prendra la forme d'une Déclaration en faveur de l'éducation publique qui s'articulera autour de principes de base qui devraient guider toute orientation ou décision en éducation pour l'avenir de nos jeunes. « Nous sommes fermement engagés dans un dialogue constructif et continu avec nos différents partenaires et la population et plus déterminés que jamais à poursuivre sur la voie du renouvellement des commissions scolaires et de la réussite de tous nos élèves », a conclu la présidente de la FCSQ.
Un sommet interactif et éco-responsable
La FCSQ souligne également que le Sommet sur l'éducation publique au Québec sera un événement interactif avec des échanges en direct avec les participants et aussi un événement qui se veut éco-responsable en vertu d'un partenariat avec le Réseau de covoiturage.
La programmation complète du Sommet sur l'éducation publique au Québec peut être consultée au www.fcsq.qc.ca.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article