Sommet sur l'enseignement supérieur - Le ministre Pierre Duchesne accueille le rapport d'étape du chantier sur la politique de financement des universités
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie07 janv, 2014, 15:05 ET
QUÉBEC, le 7 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, a reçu avec satisfaction le rapport d'étape du chantier sur le financement des universités déposé par les coprésidents, Mme Hélène P. Tremblay et M. Pierre Roy.
« Je remercie les coprésidents pour l'excellent travail accompli jusqu'à maintenant. Une première analyse critique de la politique de financement actuelle devant guider sa révision est maintenant chose faite. Ce rapport fait ressortir des enjeux importants qui seront à considérer dans le rapport final sur la politique de financement des universités », de souligner le ministre Duchesne.
Ce rapport d'étape fait suite à une consultation menée l'été dernier auprès d'experts et de partenaires du milieu universitaire. Leurs nombreux mémoires ont permis d'alimenter les réflexions des coprésidents. Ce rapport d'étape fera l'objet d'une consultation à l'hiver 2014, qui permettra d'approfondir les questions sur le financement des universités et de soumettre des recommandations au ministre lors du dépôt du rapport final attendu pour juin 2014.
Mandat du chantier sur le financement des universités
Rappelons que les coprésidents du chantier pour le financement des universités ont pour mandat de proposer une nouvelle politique de financement mieux adaptée à la réalité des universités et à celles des étudiants, en proposant notamment des changements à la formule de financement des universités. De plus, les coprésidents devront proposer une juste contribution des étudiants non-résidents du Québec au financement du système universitaire.
Ils doivent également se pencher sur la question des frais institutionnels obligatoires (FIO), une demande des participants au Sommet qui a été acceptée par la première ministre et par le ministre. Ils doivent aussi considérer les questions associées à la mise en œuvre d'une politique de financement révisée.
Le rapport d'étape et son document d'accompagnement intitulé « Principaux indicateurs et statistiques de base sur les universités québécoises » sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.mesrst.gouv.qc.ca/sommet/chantiers-de-travail/la-politique-de-financement-des-universites/documents-et-memoires/.
Cinq chantiers de travail
Le Sommet sur l'enseignement supérieur a été l'occasion pour le gouvernement d'annoncer la mise sur pied de cinq chantiers de travail. Depuis, trois rapports ont déjà été déposés, soit celui sur l'aide financière aux études, celui sur le Conseil national des universités et celui sur la loi-cadre des universités. Les deux derniers rapports, qui proviendront des chantiers sur la politique de financement des universités et sur l'offre de formation collégiale, sont attendus pour le mois de juin 2014.
Pour plus d'information sur les chantiers, visitez le www.mesrst.gouv.qc.ca/chantiers.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Source :
Joël Bouchard
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche,
de la Science et de la Technologie
418 266-1166
Renseignements :
Pascal Ouellet
Responsable des relations médias
Ministère de l'Enseignement supérieur,
de la Recherche, de la Science
et de la Technologie
418 646-4508, poste 3397
Partager cet article