Sommet sur l'Enseignement supérieur - Les forums jeunesse régionaux interpelés
Nouvelles fournies par
TABLE DE CONCERTATION DES FORUMS JEUNESSE REGIONAUX DU QUEBEC (TCFJRQ)08 nov, 2012, 15:41 ET
QUÉBEC, le 8 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Les forums jeunesse régionaux ont été interpelés aujourd'hui afin de contribuer aux travaux entourant le Sommet sur l'Enseignement supérieur. En effet, au moment d'annoncer les détails concernant les processus consultatifs qui précèderont le Sommet sur l'Enseignement supérieur, le gouvernement du Québec a souhaité que des jeunes de tous horizons soient impliqués dans cette démarche cruciale pour l'avenir de leur société. C'est dans cette optique qu'ont été identifiés et que seront sollicités les forums jeunesse de toutes les régions du Québec. La Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ) collaborera activement en ce sens avec l'Institut du nouveau monde (INM) pour la réussite de l'évènement prévu à la fin janvier.
« Les forums jeunesse ayant été créés dans la démarche de préparation du Sommet du Québec et de la jeunesse afin de permettre aux jeunes de toutes les régions de s'exprimer sur leurs besoins et aspirations, il semble logique que notre réseau soit interpelé afin de jouer un rôle central dans cette nouvelle délibération sur un sujet qui touche toute la société, mais particulièrement les jeunes », selon Élise-Ariane Cabirol, présidente de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec.
Les forums jeunesse réfléchiront dans les prochaines semaines à la mise en place de mécanismes permettant aux jeunes de leurs régions respectives de converger vers Québec. Ils auront la préoccupation de composer leurs délégations en favorisant la présence de jeunes de tous horizons et de bien préparer ceux-ci à cette expérience de participation citoyenne.
« Nous souhaitons atténuer le plus possible les obstacles à la participation de certaines personnes qui pourraient se sentir moins à l'aise, soit par une impression de ne pas en connaitre suffisamment sur la question ou par le caractère intimidant de ce type d'exercice, confie Élise-Ariane Cabirol. La participation citoyenne c'est d'abord reconnaitre que chacun a sa place dans un processus de délibération publique et qu'il peut ultimement influencer le construit collectif qui en émergera. »
La mission du réseau des forums jeunesse est de favoriser le développement des régions par et pour les jeunes et d'accroître la participation citoyenne des jeunes dans toutes les sphères de la société. Des centaines d'actions sont réalisées chaque année en ce sens, le tout convergeant vers une plus grande place des jeunes au sein des lieux consultatifs et décisionnels de la société. Pour répondre à leur mission, les forums jeunesse disposent également d'un outil exceptionnel, les Fonds régionaux d'investissement jeunesse (FRIJ), une enveloppe de 10 millions de dollars investis annuellement et dont la gestion est confiée à plus de 300 bénévoles de 35 ans et moins issus de tous les territoires et secteurs d'activité du Québec.
Les forums jeunesse régionaux et la TCFJRQ sont soutenus financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.
SOURCE : TABLE DE CONCERTATION DES FORUMS JEUNESSE REGIONAUX DU QUEBEC (TCFJRQ)
Élie Belley-Pelletier
TCFJRQ - Agent d'information, de veille et de communications
418-647-9112 poste 223, cell. : 418-261-3543
[email protected]
www.forumsjeunesse.qc.ca
Partager cet article