OTTAWA, le 8 août 2013 /CNW Telbec/ - C'est devant une foule colorée de deux milliers de jeunes provenant des quatre coins du monde que Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a déclaré le 14e Moot scout mondial officiellement ouvert ce matin, devant le Parlement du Canada. Il faut dire qu'à titre de chef scout, le gouverneur général entretient une relation privilégiée avec le Mouvement. Pendant son discours, il a précisé qu'être scout ne se limite pas à l'appartenance à un club mais qu'il faut cultiver des valeurs telles que l'intégrité, le professionnalisme et le respect mutuel. Il a souligné qu'être un scout, c'est surtout être un citoyen actif et chercher à s'améliorer.
Les jeunes adultes de 18 à 25 ans ont également eu le plaisir de recevoir les bons mots de la Grande chef du Conseil tribal algonquin, Alice Jérôme, venue leur souhaiter la bienvenue sur les terres de son peuple. Les Premières nations sont les hôtes de cet événement, et la culture autochtone occupe une place importante dans la programmation. Même le logo est constitué d'un capteur de rêves.
Le gigantesque rassemblement international se déroulera principalement à la base de plein air d'Awacamenj Mino, située à 75 km au nord d'Ottawa, du 8 au 18 août. Réunis en patrouilles internationales, les participants se rendront également à Toronto, Montréal ou Québec pour vivre un chantier urbain. Un système de jumelage électronique a permis de regrouper les Routiers selon leurs intérêts, avant leur arrivée. « C'est une expérience unique. Une patrouille peut être constituée d'un Libyen, d'une Portugaise, d'un Australien et d'un Camerounais qui ont déjà des points en commun! Nous savons que ce séjour nous marquera pour la vie », s'enthousiasme Simon Boucher, un ingénieur junior de 24 ans qui occupe aussi le poste de chef du contingent canadien. Le contingent canadien est par ailleurs composé de plus d'une centaine de jeunes, membres de l'Association des Scouts du Canada, de Scouts Canada ainsi que des communautés des Premières Nations.
Un village de développement global a été érigé sur la base de plein air, et constitue une composante essentielle de la programmation. « Des kiosques interactifs sensibiliseront les scouts à des enjeux mondiaux liés à l'environnement et aux relations interculturelles », explique Nicolas Gauvin, président du comité du 14e Moot scout mondial. « L'objectif est de faire de chacun de ces jeunes un acteur de changement à son retour dans sa communauté », poursuit-il. Une journée spéciale permettra aussi aux scouts de vivre une simulation parlementaire à la Chambre du Sénat, le mardi 13 août. « Ce rassemblement démontre à quel point le scoutisme est une réponse actuelle aux enjeux sociaux, politiques et économiques », affirme Jean-François Champagne, président de l'Association des Scouts du Canada. « C'est une occasion pour les jeunes de notre organisation d'affirmer leur leadership et de contribuer, tel que le stipule notre devise, à créer un monde meilleur », conclut-il.
Le Moot est un événement de l'Organisation mondiale du Mouvement scout (OMMS) dédié aux scouts Routiers, âgés de 18 à 26 ans. Le terme Moot est issu du vieil anglais, et désigne un rassemblement. Tout comme les Jeux Olympiques, il se déroule tous les quatre ans dans un pays différent. Le dernier Moot s'était tenu au Kenya tandis que le prochain aura lieu en Islande, en 2017.
L'Association des Scouts du Canada
L'Association des Scouts du Canada représente les 17 000 membres francophones du Mouvement scout au Canada. Sa mission est de promouvoir et soutenir le développement intégral des jeunes Canadiens francophones afin qu'ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leurs communautés et comme citoyens qui jouent un rôle actif dans la société.
Bas de vignette : "Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada et chef scout, donne le coup d'envoi du 14e Moot scout mondial sur la Colline du Parlement. (Groupe CNW/Association des Scouts du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130808_C4617_PHOTO_FR_29700.jpg
SOURCE : Association des Scouts du Canada
Marie-Hélène Giguère - directrice des communications
514 252-3011 ou sans frais 1 866 297-2688
[email protected]
Partager cet article