OTTAWA, le 21 oct. 2013 /CNW/ - La montée en flèche du coût de l'acceptation des cartes de crédit est très difficile à digérer pour les restaurateurs canadiens. Un nouveau sondage mené par l'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires (CRFA) révèle en effet que :
« Les frais de cartes de crédit au Canada ont augmenté de façon démesurée et sont désormais parmi les plus élevés du monde. Il est clair qu'il y a un problème lorsque les banques et les sociétés de cartes de crédit font autant d'argent sur une transaction au restaurant que le restaurateur lui-même », a déclaré Garth Whyte, président et chef de la direction de la CRFA.
Les répondants au sondage sont frustrés par ces frais élevés, compliqués et imprévisibles, et par le fait que ceux-ci s'appliquent non seulement au coût du repas, mais également aux taxes de vente qu'ils perçoivent pour le compte des gouvernements et aux pourboires gagnés par leur personnel.
Les frais de cartes de crédit versés par le secteur de la restauration sur les taxes de ventes représentent à eux seuls un revenu de quelque 40 millions de dollars par année pour les banques et les sociétés de cartes de crédit.
« Ce sondage a suscité une très forte réaction chez nos membres, et le message est très clair : il est temps que le Canada réglemente les frais sans limite des cartes privilège, ajoute M. Whyte. Beaucoup d'autres pays ont déjà adopté de telles mesures réglementaires. »
La CRFA réitère sa demande au gouvernement fédéral de réglementer les frais payés par les commerçants et organise des rencontres avec des intervenants du domaine afin que d'autres solutions soient adoptées pour ramener ces frais à un niveau raisonnable.
La CRFA est l'une des plus importantes associations d'affaires du Canada, représentant plus de 30 000 membres dont restaurants, bars, traiteurs et autres fournisseurs de services alimentaires. Le secteur canadien des services alimentaires réalise un chiffre d'affaires annuel de 65 milliards $ et emploie plus de 1,1 million de Canadiens dans des communautés d'un bout à l'autre du pays.
Document d'information joint : Sondage de la CRFA sur les frais de cartes de crédit
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/10/21/20131021_C5432_DOC_FR_32291.pdf
SOURCE : Canadian Restaurant and Foodservices Association
Prasanthi Vasanthakumar, spécialiste des communications, 1 800 387-5649, poste 4254 ou [email protected]
Partager cet article