Sondage : De nouveaux outils pour aider les Canadiens à mieux gérer leurs finances, leur budget et leur paiement
- Le marché de services prépayés d'une valeur de plusieurs milliards de dollars a été lancé au Canada par la Canadian Prepaid Providers Organization (CPPO) pour soutenir une forte croissance
TORONTO, le 16 juin 2015 /CNW/ - Grâce à une population hautement bancarisée et connue pour être responsables sur le plan financier autour du monde, un nouveau sondage révèle que de nombreux consommateurs canadiens font face à des défis quant aux méthodes actuelles utilisées pour gérer leurs finances, leur budget et le paiement de biens. Par conséquent, les Canadiens d'un bout à l'autre du pays envisagent s'enquérir de nouveaux outils pour les aider à résoudre ses problèmes et qui leur permettent d'avoir le contrôle de leurs situations financières.
Le sondage intitulé « How Canadians Pay Today, » effectué auprès de 1 003 consommateurs canadiens a été réalisé par Leger et commandé par la Canadian Prepaid Providers Organization (CPPO), le représentant du secteur des services prépayés à boucle ouverte rapidement croissant au Canada. Les cartes ont la même apparence et fonctionnent comme les cartes de crédit et de débit traditionnelles. Elles peuvent être utilisées partout où le réseau de cartes (American Express, MasterCard et Visa) est accepté, notamment en ligne et autour du monde. Elles ont néanmoins une importante différence par rapport aux cartes de crédit et de débit; elles offrent l'accès à un montant déterminé de fonds qui a été crédité par un consommateur, une entreprise ou une instance gouvernementale. Selon MasterCard Canada, l'industrie prévoit atteindre 4.9 milliards de dollars canadiens en dépenses chez les commerçants au Canada en 2015.
« Alors que le Canada est l'une des populations les plus progressives en matière d'adoption de services financiers, l'étude démontre qu'il existe encore des préoccupations quant à la sécurité de paiement, la budgétisation et la gestion des finances. Et, les cartes prépayées à boucle ouverte peuvent aider à résoudre ces problèmes, » a précisé M. David Eason, cofondateur de la CPPO et président de la CPPO et Berkeley Payment Solutions. « Les produits à boucle ouverte représentent la méthode de paiement électronique en plus forte croissance aux États-Unis, avec 200 milliards de dollars américains de dépenses chez les commerçants en 2014. Le marché canadien prévoit suivre cette tendance de croissance tandis que de nombreux Canadiens cherchent à obtenir des méthodes sécuritaires et pratiques pour gérer leurs finances, leur budget et réduire leur dette. »
Parmi les autres résultats conclus dans le sondage, How Canadians Pay Today figurent ce qui suit :
Les trois quarts des Canadiens interrogés préfèrent ne pas porter beaucoup d'argent comptant sur eux et les produits financiers actuels ne répondent pas tout à fait à leurs besoins
Les trois quarts (74 pour cent) des Canadiens préfèrent ne pas porter beaucoup d'argent comptant sur eux et 78 pour cent font moins usage de l'argent comptant qu'auparavant. Malgré cela, 65 pour cent sont soucieux d'utiliser leurs cartes de débit ou de crédit auprès de détaillants en ligne et 45 pour cent s'inquiètent sur la sécurité de leurs cartes.
La grande majorité des Canadiens (82 pour cent) souhaitent avoir des cartes de paiement sans frais de découvert ou d'intérêt
Les cartes à boucle ouverte établissent un montant de fonds déterminé afin que les Canadiens puissent éviter d'avoir des frais de découvert, des frais d'insuffisance de fonds et d'intérêt. La majorité (82 pour cent) des Canadiens souhaitent avoir une carte de paiement pour laquelle ces frais ne leur sont pas imposés.
Moins du tiers des Canadiens établit un budget, respecte le budget, mais éprouve de la difficulté à effectuer le suivi de leurs dépenses
Quinze pour cent des Canadiens respectent rarement ou jamais leur budget et 12 pour cent n'ont même jamais établi de budgets. Presque un tiers (30 pour cent) a mentionné avoir de la difficulté à effectuer le suivi de leurs dépenses. Et 40 pour cent des Canadiens seraient contents d'avoir une carte de paiement avec une limite de dépenses préétablie, telle qu'une carte prépayée à boucle ouverte afin de les aider à respecter leur budget.
Les Canadiens commencent à envisager de nouvelles méthodes pour gérer leurs finances; un cinquième des Canadiens utilise des cartes-cadeaux pour fixer des limites de dépenses; un sur quatre souhaite avoir une carte de paiement avec une limite de dépenses; plus de la moitié envisageraient d'utiliser des cartes prépayées à boucle ouverte
Certains Canadiens commencent à utiliser ou à chercher des outils pouvant les aider à fixer des limites de dépenses et à établir un budget. Un cinquième (21 pour cent) des Canadiens utilise les cartes-cadeaux pour les aider à fixer des limites de dépenses personnelles lorsqu'ils font des emplettes, 40 pour cent souhaitent obtenir une carte de paiement avec une limite de dépenses déterminée, et plus de la moitié (60 pour cent) souhaitent avoir des services ou des Applis en ligne pour les aider à établir des budgets.
Les cartes prépayées à boucle ouverte représentent la solution envisagée par les Canadiens, car elles offrent aux consommateurs une limite de dépenses déterminée. Par conséquent, ils sont en mesure de respecter leur budget ainsi que d'avoir accès à des outils de suivi en ligne et des messages texte d'alerte pour les aider à contrôler leurs dépenses. Après avoir été informés sur les avantages qu'offrent les cartes prépayées à boucle ouverte, plus de la moitié (55 pour cent) envisageraient d'en utiliser une.
Plus de Canadiens que d'Américains sont satisfaits des cartes prépayées; le niveau de sensibilisation et d'adoption des Canadiens en croissance
Six Canadiens sur 10 sont informés sur les cartes prépayées à boucle ouverte rechargeables, mais seulement 29 pour cent en ont utilisées (parallèlement à 60 pour cent aux É-U). Un niveau plus élevé de Canadiens (73 pour cent) a exprimé sa satisfaction quant aux cartes prépayées à boucle ouverte rechargeables que les Américains qui ont affiché un taux de satisfaction de 70 pour cent avec les cartes prépayées à boucle ouverte.
« Les résultats du sondage renforcent davantage ce que nous savons : les Canadiens cherchent à avoir plus d'options de paiement qui répondent à leurs besoins. Les cartes prépayées à boucle ouverte offrent la sécurité et le caractère pratique que recherchent les Canadiens. Et, nous avons rejoint la CPPO pour aider à éduquer davantage les consommateurs et les entreprises sur les avantages dont ils peuvent jouir, » a expliqué Tom McTague, vice-président, Prepaid, MasterCard.
En raison de la popularité croissante de services prépayés à boucle ouverte au Canada, et à l'échelle mondiale, la CPPO à but non lucratif a été lancée avec le soutien d'importants établissements financiers, des réseaux de cartes et d'autres acteurs de l'industrie.
« Les principaux acteurs du secteur de services de paiement au Canada ont créé une Association qui sera une ressource éducative sur les informations relatives aux cartes prépayées à boucle ouverte afin que les consommateurs et les entreprises puissent avoir la meilleure expérience possible avec leurs produits, » a déclaré Mme Jennifer Tramontana, cofondatrice et directrice générale de CPPO. « L'industrie connaît un essor fulgurant et le moment est bien choisi pour lui donner une voix. »
À propos des cartes prépayées à boucle ouverte
Les cartes prépayées à boucle ouverte sont des outils de paiement à coût rentable, flexibles et faciles à utiliser. Les cartes peuvent être utilisées partout où le réseau de cartes (American Express, MasterCard et Visa) est accepté, notamment en ligne et autour du monde. Elles remplacent rapidement les chèques comme étant une méthode de paiement moins chère et plus sécuritaire pour émettre des paiements. Les cartes prépayées à boucle ouverte ont l'apparence et fonctionnent comme les cartes de crédit et de débit au point de vente et offre les mêmes protections contre la fraude et perte que propose le réseau de cartes avec une importante différence; elles offrent l'accès à un montant déterminé de fonds qui a été crédité par le consommateur, par une instance gouvernementale ou une entreprise.
À propos de la Canadian Prepaid Providers Organization (CPPO)
La CPPO est un organisme à but non lucratif et une voix collective de l'industrie des services de paiements prépayés à boucle ouverte au Canada. Elle représente la seule Association qui vise exclusivement cette industrie croissante et qui est soutenue par les importants établissements financiers, les réseaux de cartes et d'autres acteurs de l'industrie. La CPPO met l'accent sur la sensibilisation et l'information éducative afin que les consommateurs et les entreprises puissent jouir de la meilleure expérience possible avec leurs produits les plus populaires. Les membres de cet organisme à bus non lucratif comptent les principaux établissements financiers, les réseaux de cartes de paiement, les responsables de programmes et les fournisseurs clés qui appuient la croissance de cette industrie. Parmi les membres fondateurs figurent : American Express (Amex Bank of Canada), Bank of Montreal, Berkeley Payment Solutions, Home Trust Company, Incomm Canada, MasterCard Canada, Peoples Trust Company, RBC, Scotiabank et The Fletcher Group LLC. Parmi les supporteurs figurent : Cassels Brock & Blackwell LLP et Blake, Cassels & Graydon LLP. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le www.cppo.ca. Trouvez la CPPO sur Twitter et LinkedIn.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Denise Gagnon
416-220-6489
[email protected]
SOURCE Canadian Prepaid Providers Organization
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