Sondage : Le stress financier affecte le rendement au travail, de nombreux travailleurs ne se sentent pas à l'aise pour discuter de leurs dettes English
Les employeurs jouissent d'une position unique pour renforcer le bien-être financier de leurs employés
TORONTO, le 7 nov. 2018 /CNW/ - Pour souligner le Mois de la littératie financière (#MLF2018), en novembre, l'Association canadienne de la paie (ACP) tient à aviser les employeurs de passer à l'action pour renforcer le bien-être financier de leurs employés.
Stress financier des travailleurs
Selon les résultats du sondage de recherche 2018 de l'ACP auprès des employés, 46 % des travailleurs canadiens déclarent que leur stress financier nuit à leur rendement au travail.
Peter Tzanetakis, président de l'ACP déclare à ce sujet : « Parmi les effets néfastes du stress financier qui accable les employés, citons la baisse de la productivité, l'absentéisme à la hausse et le taux de rotation élevé du personnel. Les employeurs jouissent d'une position unique pour solidifier le bien-être financier de leurs employés en leur offrant des ressources ou méthodes de gestion financière pour les aider à épargner ».
À l'heure actuelle, 53 % des employés affirment que leur employeur leur offre une option « Payez-vous d'abord!» qui leur permet de virer une partie de leur revenu dans un compte d'épargne ou un compte d'épargne-retraite séparé grâce à des retenues automatiques sur leur paie. Or, seulement 56 % des employés qui bénéficient d'un programme de ce genre se prévalent de cette option.
Il va sans dire que nombre d'employés continuent d'opter pour une approche passive et ne surveillent pas leurs finances de près. Seulement 36 % des employés déclarent qu'ils vérifient leur bulletin de paie à chaque fois, ce qui est dû en partie au fait que 94 % des travailleurs sont confiants que leur paie sera exacte, ce qui témoigne de la forte crédibilité et du degré de confiance élevé à l'égard du service de la paie.
Quelque 84 % des employés affirment qu'ils aimeraient participer à un programme d'éducation financière au travail. Quatre employés sur dix précisent que l'épargne et la planification de la retraite sont les principales questions financières qui les intéressent. En bout de ligne, les employeurs peuvent profiter de la confiance des employés envers le service de la paie pour les responsabiliser et les encourager à optimiser leur situation financière en participant à ces programmes. Offrir des retenues automatiques sur la paie aux employés et les encourager à participer à des programmes de littératie financière est une solution gagnante à la fois pour les employés et les employeurs.
Situation financière précaire
Les Canadiens continuent à se débattre quand il est question d'endettement et d'épargne. Selon le sondage, 44 % des travailleurs canadiens vivent d'un chèque de paie à l'autre. Même si ce pourcentage est plus favorable qu'il ne l'était (59 %) après la récession économique de 2008 (année du premier sondage), l'évolution de la situation financière des Canadiens reste alarmante.
Il est inquiétant de voir que 40 % des Canadiens sont écrasés par leurs dettes, comparativement à 35 % en 2017. Et plus d'un tiers des répondants (34 %) déclarent que leur endettement a augmenté par rapport à l'année précédente (31 %). La principale cause de la hausse du taux d'endettement est l'augmentation des dépenses globales.
Quand on demande aux répondants ce qui les préoccupe le plus en matière de finances, ils expliquent que l'augmentation du coût de la vie et les taux d'intérêt à la hausse les inquiètent énormément, notamment le taux d'intérêt des prêts hypothécaires. La plupart des Canadiens (96 %) prévoient que le coût de la vie continuera à augmenter en 2019.
Il est vrai qu'un changement dramatique (comme l'augmentation des taux d'intérêt ou un ralentissement économique) pourrait nuire fortement à la capacité d'épargne, à la gestion de l'endettement et à la planification de la retraite des travailleurs. Le fait que la Banque du Canada a augmenté le taux d'intérêt de référence cinq fois depuis l'été 2017 nuit à la capacité d'emprunt des Canadiens et risque de susciter d'autres défis financiers pour les détenteurs d'une hypothèque à intérêt variable ou sur le point d'être renouvelée.
En dépit de ces défis financiers, les Canadiens continuent d'éviter de discuter de leurs finances. En effet, près de la moitié des Canadiens (47 %) déclarent que s'ils devaient discuter de leurs dettes avec leurs pairs, ils se sentiraient mal à l'aise.
Pour aider les Canadiens et leurs employeurs, l'ACP a développé plusieurs ressources de bien-être financier. La vidéo sur la littératie financière, Comprendre sa paie, à l'intention des nouveaux employés et des jeunes au travail, peut les aider à démystifier leur bulletin de paie, leurs retenues, ainsi que leurs droits et responsabilités à titre de travailleurs. Le guide Payez-vous d'abord! explique le bien-être financier aux travailleurs et comment ils peuvent profiter des programmes d'épargne offerts par leur employeur. L'ACP explique aussi aux employeurs comment établir un programme Payez-vous d'abord! pour leurs employés, et encourage aussi les Canadiens à consulter ses ressources de littératie financière durant le Mois de la littératie financière en visitant : paie.ca/littératiefinanciere
À propos de l'Association canadienne de la paie
Au Canada, 1,5 million d'employeurs comptent sur les spécialistes de la paie pour assurer le versement exact et à temps de salaires et d'avantages imposables de l'ordre de 929 milliards de dollars, de retenues obligatoires fédérales et provinciales de 310 milliards de dollars et de prestations de retraite et de maladie de 180 milliards de dollars, tout en se conformant à plus de 200 exigences réglementaires fédérales et provinciales. Depuis 1978, l'Association canadienne de la paie (ACP) influence, tous les ans, les procédures et les pratiques de conformité de la paie de plus de 500 000 paies organisationnelles. En tant que source faisant autorité en matière de connaissances sur la paie canadienne, l'ACP favorise la conformité de la paie au moyen de la représentation et de la formation.
SOURCE Association canadienne de la paie
Alison Rutka, spécialiste des communications, [email protected], 416-487-3380, poste 125
Partager cet article