Sondage : Les propriétaires canadiens dépenseront 15 000 $ en moyenne pour des rénovations en 2013 English
Scott McGillivray, de HGTV, offre des conseils sur la manière de maîtriser un budget de rénovations
TORONTO, le 22 avril 2013 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM) réalisé par Harris/Decima révèle que plus du tiers des propriétaires de maison canadiens prévoient entreprendre des rénovations d'un type ou d'un autre cette année, et le coût moyen estimé de ces travaux serait tout juste supérieur à 15 000 $.
Voici certains faits saillants du sondage :
- En moyenne, les propriétaires de maison canadiens estiment qu'ils dépenseront 15 300 $ en travaux de rénovation cette année
- 39 % des propriétaires canadiens prévoient entreprendre des rénovations domiciliaires au cours des 12 prochains mois
- Parmi les propriétaires canadiens qui prévoient rénover, ce sont les propriétaires de maison de l'Alberta qui prévoient dépenser le plus (22 900 $ en moyenne) pour ces travaux, tandis que ce sont les propriétaires du Canada atlantique qui estiment qu'ils dépenseront le moins (11 000 $ en moyenne)
- À l'échelle régionale, les répondants de l'Alberta sont plus enclins à dire qu'ils prévoient rénover leur maison au cours des 12 prochains mois (52 %), et ceux de la Colombie-Britannique sont les moins enclins à dire (25 %) qu'ils entreprendront des rénovations
- Par groupe d'âge, les Canadiens âgés de 45 à 54 ans sont ceux qui prévoient dépenser le plus sur des travaux de rénovation cette année, soit 18 300 $ en moyenne, près de 3 000 $ de plus que la moyenne nationale
« Que ce soit remplacer un vieux toit ou moderniser la cuisine, des rénovations vous aideront à augmenter la valeur de votre propriété, mais vous devez déterminer comment ces coûts s'intègrent à votre plan financier global », remarque Colette Delaney, vice-présidente à la direction, Hypothèques, Prêts, Assurance et Produits d'épargne à la Banque CIBC.
Une recherche antérieure de la Banque CIBC a montré que le remboursement des dettes constitue la principale priorité financière en 2013 pour les Canadiens, ce qui fait croire que ceux qui entreprendront des travaux devront surveiller de près leur budget de rénovation afin de ne pas dévier de leurs objectifs financiers.
« La plupart des gens qui entreprennent des rénovations ont une vision claire de ce à quoi ressemblera leur maison quand les travaux seront terminés. Nous disons que vous devez avoir un plan tout aussi clair en ce qui concerne le remboursement des dettes que vous pourriez contracter pendant ces travaux », ajoute Mme Delaney.
Scott McGillivray, de HGTV, note que la planification est le secret de toute rénovation réussie
Scott McGillivray, animateur de l'émission « Income Property » à HGTV, souligne aussi les avantages de la planification quand vient le moment d'apporter des améliorations à votre maison tout en ayant l'œil sur le budget des travaux.
« La partie la plus importante de toute rénovation est la planification. Ça peut paraître un cliché, mais la planification représente vraiment la moitié du travail. D'après ce que j'ai vu, les propriétaires qui planifient ont plus de chance d'être satisfaits des résultats et respectent mieux leur budget. »
Si vous cherchez à étirer votre budget de rénovation, il est important d'établir des priorités en déterminant où vous investirez dans la maison et combien d'argent vous attribuerez à chaque projet.
« Puisque la cuisine et les salles de bain ajoutent toujours de la valeur, pensez à rénover ces pièces en premier lieu si vous avez établi des priorités et cherchez à étirer votre budget », ajoute M. McGillivray. « Dans la mesure du possible, j'ajoute un appartement locatif à la maison, mais il s'agit d'un choix personnel. »
Conseils de rénovation de Scott McGillivray :
M. McGillivray offre les conseils suivants pour que vous ne défonciez pas votre budget de rénovation tout en obtenant le meilleur rendement sur votre investissement :
- Planifiez les travaux : Vous ne voulez pas vous retrouver à mi-chemin dans des travaux de rénovation et découvrir que vous ne pourrez pas respecter votre calendrier ou votre budget, tout particulièrement si vous avez un budget serré.
- Établissez vos priorités : Si vous entreprenez plusieurs travaux de rénovation, déterminez lesquels sont les plus importants pour vous et faites ceux-là en premier. La cuisine et les salles de bain sont de bons choix puisqu'elles peuvent ajouter de la valeur à votre maison.
- Prévoyez l'imprévu : Même si vous planifiez sérieusement, prévoyez un coussin dans votre budget pour les imprévus. Vous devriez viser un coussin de 20 % pour couvrir toute dépense imprévue.
- Mettez tout par écrit : Vous devriez toujours obtenir un devis des entrepreneurs avant le début des travaux, signer une entente sur la portée des travaux et sur ce qui sera inclus. Vous devriez aussi avoir une idée exacte de ce qui ne sera pas inclus pour savoir exactement quels seront les autres coûts que vous devrez assumer.
Conseil de financement de la Banque CIBC :
Pour vous aider à financer vos travaux de rénovation, la Banque CIBC offre les conseils suivants :
- Puisez dans vos épargnes - Si vous pouvez puiser dans vos épargnes pour financer vos travaux de rénovation en tout ou en partie, ce pourrait être votre meilleur choix. N'oubliez pas toutefois de conserver des fonds d'urgence dans votre compte d'épargne pour que vous puissiez bénéficier d'un coussin pour couvrir d'autres dépenses imprévues.
- Contractez un prêt à faible taux :
- Une marge de crédit garantie, comme le Programme ressource-toit CIBC, offre aux Canadiens d'utiliser la valeur nette de leur maison pour emprunter à faible taux et financer des dépenses comme des rénovations domiciliaires. Le Programme ressource-toit CIBC combine un échéancier fixe de paiements, comme une hypothèque, à la souplesse d'une marge de crédit ainsi qu'à la possibilité d'accéder à vos fonds quand vous en avez besoin, par exemple si vous devez faire des réparations ou si une urgence survenait.
- Vous pouvez aussi financer des rénovations avec une marge de crédit non garantie. Elle permet d'emprunter de faibles montants en ayant un programme de remboursement du solde.
PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE
Montant moyen que les Canadiens propriétaires de maison planifiant des rénovations dépenseront sur ces travaux au cours de la prochaine année, par région :
Moyenne nationale | 15 300 $ |
Canada atlantique | 11 000 $ |
Québec | 13 100 $ |
Ontario | 13 000 $ |
Manitoba et Saskatchewan | 20 400 $ |
Alberta | 22 000 $ |
Colombie-Britannique | 19 000 $ |
Pourcentage des Canadiens prévoyant entreprendre des rénovations au cours des 12 prochains mois, par région :
Moyenne nationale | 39 % |
Canada atlantique | 39 % |
Québec | 42 % |
Ontario | 40 % |
Manitoba et Saskatchewan | 37 % |
Alberta | 52 % |
Colombie-Britannique | 25 % |
* Chaque semaine, la société Harris/Décima interroge un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Les données du présent sondage ont été recueillies entre le 24 et le 28 janvier 2013 auprès d'un échantillon de 1 006 Canadiens. La marge d'erreur d'un échantillon de cette taille est de +/-3,1 %, 19 fois sur 20.
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.
SOURCE : Banque CIBC
Kevin Dove, Communications et affaires publiques, Banque CIBC, 416 980-8835 ou [email protected]
Partager cet article