Sondage : Une majorité de Québécois estime que le rôle des lobbyistes est légitime
QUÉBEC, le 4 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des lobbyistes (AQL) dévoile aujourd'hui les résultats d'un sondage CROP portant sur l'opinion des Québécois à l'égard du rôle des lobbyistes.
« Une majorité de Québécois estime qu'il est légitime que les intérêts d'entreprises ou d'organisations soient représentés auprès des institutions publiques. Pourtant, les Québécois expriment une opinion défavorable à l'égard du travail des lobbyistes. Ce résultat paradoxal trouve son explication dans le fait que seulement la moitié des Québécois connaissent réellement le rôle des lobbyistes! Le constat est clair : plus d'efforts doivent être faits afin d'informer adéquatement la population et les milieux concernés par le lobbyisme », déclare le président de l'AQL, Mathieu Santerre.
Afin de contribuer à cet effort, l'AQL annonce qu'elle offre à tous les regroupements d'entreprises et d'organisations du Québec, qu'elles soient visées ou non par l'encadrement du lobbyisme, de participer à des séances d'information sur le rôle important des lobbyistes dans notre système démocratique.
L'AQL estime en outre que les résultats de ce sondage démontrent la pertinence de sensibiliser encore davantage les titulaires de charges publiques à la légitimité du lobbyisme.
À la question « Avez-vous une opinion favorable ou défavorable du travail des lobbyistes? », les participants au sondage ont répondu :
- Très favorable : 4 %
- Assez favorable : 25 %
- Assez défavorable : 57 %
- Très défavorable : 14 %
À la question « Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l'idée que vous vous faites du rôle des lobbyistes? », les participants au sondage ont répondu :
- Représenter les intérêts d'entreprises ou d'organisations auprès des institutions gouvernementales, parlementaires ou municipales : 50 %
- Exercer des pressions indues ou faire des représentations trompeuses à l'endroit de titulaires de charges publiques : 17 %
- Participer à des consultations publiques, à des appels d'offres publics ou à d'autres procédures connues du public : 9 %
- Je ne sais pas : 24 %
À la question « Estimez-vous légitime que les intérêts d'entreprises ou d'organisations puissent être représentées auprès des institutions gouvernementales, parlementaires ou municipales dans un cadre légal sain, transparent et qui tient compte de l'intérêt public? », les participants au sondage ont répondu :
- Tout à fait légitime : 15 %
- Assez légitime : 42 %
- Peu légitime : 34 %
- Pas du tout légitime : 9 %
Le sondage a été réalisé par la firme CROP à la demande de l'AQL. La collecte de données s'est déroulée du 15 au 20 avril 2015 par le biais d'un panel web. Au total, 1000 questionnaires ont été complétés auprès de Québécois âgés de 18 ans et plus. Les résultats ont été pondérés afin de refléter la distribution de la population à l'étude selon le sexe, l'âge, la langue maternelle et le niveau de scolarité des répondants. Considérant le caractère non probabiliste de l'échantillon, le calcul de la marge d'erreur ne s'applique pas.
Fondée en 2008, l'AQL a pour mission de promouvoir la pratique éthique du lobbyisme au Québec. Elle regroupe et représente les lobbyistes en vue de faire reconnaître leur professionnalisme et leur contribution à l'exercice de la démocratie. En adhérant à l'AQL, ses membres s'engagent à exercer leurs activités avec intégrité, professionnalisme et transparence, dans le respect du cadre fixé par la législation régissant la pratique du lobbyisme.
SOURCE Association québécoise des lobbyistes (AQL)
http://www.lobbyquebec.com ; Mathieu Santerre, 581 996-5344, [email protected]
Partager cet article