Un sondage montre que les Canadiens ont recours à diverses stratégies astucieuses pour leur magasinage des fêtes
TORONTO, le 4 déc. 2018 /CNW/ - Le magasinage du temps des fêtes bat son plein et les cadeaux ne sont pas la seule dépense des fêtes, selon un récent sondage mené par Ebates.ca. Les Canadiens dépensent également de l'argent pour des divertissements reliés aux fêtes (92 pour cent), pour acheter des décorations de Noël (71 pour cent), pour se procurer des vêtements et accessoires pour des événements pendant les fêtes (69 pour cent), et pour voyager afin de visiter la famille et les amis (58 pour cent). Ces dépenses secondaires peuvent ajouter en moyenne 528 $ supplémentaires aux 602 $ que les Canadiens dépensent déjà en cadeaux pour cette période, pour un total de 1130 $.
« Les Canadiens dépensent peut-être plus cette année, mais ils trouvent des façons créatives d'optimiser leur budget des fêtes », a expliqué Belinda Baugniet, vice-présidente du marketing et experte en magasinage chez Ebates.ca. « S'il y a une tendance que l'on observe dans nos sondages annuels, c'est que les Canadiens sont des acheteurs intelligents qui adhèrent à des programmes de fidélisation offrant des points et des remises en argent. Ils utilisent également les médias sociaux et des applications qui leur indiquent les meilleures affaires. »
Les tendances de magasinage en 2018
Les Canadiens semblent avoir adopté le Vendredi fou et le Cyberlundi pour lancer leur magasinage des fêtes, avec 40 pour cent disant que novembre est le mois le plus populaire pour commencer à acheter leurs cadeaux de Noël. Alors que la plupart des Canadiens ont déjà commencé, ou même fini, leur magasinage des fêtes, 35 pour cent disent qu'ils font leur magasinage des fêtes au dernier moment, avec 48 pour cent des Canadiens disant qu'ils complètent leur magasinage des fêtes en décembre.
La majorité des Canadiens ont l'intention de faire au moins une partie de leur magasinage des fêtes en ligne cette année (83 pour cent), consacrant en moyenne plus d'un tiers (36 pour cent) de leur budget des fêtes à des achats en ligne. Les moins de 45 ans prévoyaient le plus haut taux de dépenses en ligne (44 pour cent) comparé aux 45 ans et plus qui sont moins portés à acheter en ligne en cette période des fêtes (29 pour cent). Les parents, qui prévoient dépenser une moyenne de 762 $ en cadeaux de Noël cette année, prévoient également de faire une bonne partie de leurs achats en ligne (41 pour cent), comparativement aux répondants sans enfants (33 pour cent). Ceux qui achètent en ligne sont plus susceptibles de dire qu'ils ont du plaisir à magasiner des cadeaux (64 pour cent) par rapport à ceux qui ne font pas de magasinage en ligne (44 pour cent).
Des stratégies astucieuses
Les Canadiens ne ralentissent pas la cadence lorsqu'il est question de remplir leurs paniers virtuels et réels. Mais peu importe l'endroit où ils magasinent, les Canadiens emploient un éventail de stratégies pour tirer le meilleur parti de leur budget des fêtes. Soixante-trois pour cent des Canadiens échangent des points de fidélisation pour acheter des cadeaux et 61 pour cent font en sorte de magasiner chez des détaillants qui offrent des programmes de fidélisation ou des récompenses, alors que 45 pour cent choisissent de façon délibérée de magasiner chez des détaillants qui offrent des remises en argent. D'autres stratégies comprennent :
- 56 pour cent font en sorte de magasiner chez des détaillants qui ont des coupons
- 36 pour cent utilisent des applications mobiles ou le paiement mobile
- 33 pour cent utilisent l'application mobile du magasin pour faire des achats
Cartes-cadeaux
La majorité des Canadiens (87 pour cent) achètent habituellement des cartes-cadeaux pour offrir durant les fêtes, notant que celles-ci simplifient le processus d'achat de cadeaux (84 pour cent). Presque autant de personnes (86 pour cent) sont heureuses de recevoir une carte-cadeau. La moitié des Canadiens (49 pour cent) disent acheter des cadeaux pour d'autres personnes en utilisant des cartes-cadeaux reçues comme présents, une pratique plus répandue chez les papas (65 pour cent) et les acheteurs âgés de moins de 35 ans (58 pour cent).
Habitudes d'achat
Le sondage a également examiné les habitudes d'achat des Canadiens en ligne par opposition à en magasin, découvrant que les achats des fêtes en ligne les plus importants incluent les livres, les produits électroniques et les jouets, alors que les achats en magasin les plus importants incluent les cartes-cadeaux, les vêtements et accessoires, et les produits de santé et de beauté. À propos du magasinage en ligne, l'économie de temps et la commodité étaient les avantages les plus cités (26 pour cent), suivi par la possibilité de trouver des produits uniques non offerts en magasin (20 pour cent) et de meilleurs prix (14 pour cent). En fait, peu importe leur façon de magasiner, la plupart des Canadiens cherchent à trouver le meilleur cadeau possible (58 pour cent) par opposition à la meilleure affaire (42 pour cent).
Soldes de l'Après-Noël
Les Canadiens prévoient faire beaucoup de magasinage lors des soldes de l'Après-Noël, mais la majorité d'entre eux planifient acheter des cadeaux pour eux-mêmes (76 pour cent). Alors que beaucoup de Canadiens ont un budget distinct pour les soldes de l'Après-Noël (44 pour cent), la plupart utilisent des cartes-cadeaux reçues pendant les fêtes (93 pour cent) pour financer ces achats. En plus des cadeaux pour eux-mêmes, les achats faits durant les soldes de l'Après-Noël vont inclure des cadeaux pour des occasions à venir au cours de l'année, comme des anniversaires (48 pour cent), des décorations de Noël (29 pour cent) et des cadeaux pour les fêtes de l'année suivante (27 pour cent).
Les produits les plus achetés lors des soldes d'après Noël incluent les vêtements et accessoires (64 pour cent), les produits électroniques (57 pour cent), les jouets (32 pour cent), les produits de santé et de beauté (35 pour cent), les livres (27 pour cent), les cartes-cadeaux (23 pour cent) et les équipements sportifs (24 pour cent).
À propos du sondage Le sondage Ebates Canada a été effectué en ligne en octobre 2018 auprès d'un échantillon représentatif de 1 022 Canadiens à l'échelle nationale. Un échantillon de cette taille est précis à +/- 3 points de pourcentage près, 19 fois sur 20.
À propos d'Ebates inc. La marque Ebates soutient une importante communauté d'acheteurs futés à travers le monde, à qui elle a remis près d'un milliard de dollars depuis son lancement. L'adhésion à Ebates.ca est gratuite et permet aux consommateurs de se procurer en ligne les produits de plus de 750 détaillants de renom tout en obtenant des remises en argent sur chaque achat, versées chaque trimestre dans leur compte PayPal ou sous la forme d'un #MégaChèque. Fondée en 1998, l'entreprise Ebates a percé le marché international en 2012 avec le lancement de sa filiale Ebates Canada, basée à Toronto. La marque a été achetée par Rakuten inc. en 2014. Ebates.ca est fièrement et spécifiquement conçu par les Canadiens, pour les Canadiens.
SOURCE Ebates Canada
Chloé Chagnon, 514 397-1703 ou [email protected].
Partager cet article