Sondage Banque CIBC : les Canadiens utilisent la technologie pour respecter
leur budget des Fêtes
Plus de 40 % des Canadiens affirment qu'ils suivront plus attentivement leur budget du temps des Fêtes cette année - les téléphones intelligents et les services bancaires mobiles les y aideront pendant leurs courses
TORONTO, le 6 déc. /CNW/ - Selon un récent sondage mené par la Banque CIBC, plus de 40 % des Canadiens prêtent une attention plus grande à leur budget du temps des Fêtes 2010 comparativement à l'an dernier. Les Canadiens possédant un téléphone intelligent utilisent des outils comme les services bancaires mobiles pour vérifier, pendant qu'ils font leurs courses, le solde de leur compte afin de respecter leur budget.
Voici quelques-uns des faits saillants de ce sondage :
- Quatre répondants sur dix (42 %) estiment que, comparativement à l'an dernier, ils devront faire plus attention cette année et maîtriser leurs dépenses du temps des Fêtes
- Le quart (26 %) des répondants reconnaissent qu'il leur est déjà arrivé de ne pas connaître le solde de leur compte pendant le mois de décembre
- Parmi les répondants possédant un téléphone intelligent (20 %), les deux tiers (66 %) disent l'utiliser pendant leurs courses, notamment en prenant des photos de certains articles, en comparant les prix et en vérifiant le solde de leur compte bancaire
- En outre, plus du tiers (37 %) des Canadiens ont affirmé qu'avoir accès à la technologie leur permettant de vérifier les renseignements relatifs à leurs comptes bancaires pendant qu'ils magasinent les aiderait à respecter leur budget du temps des Fêtes. Parmi les répondants âgés de 18 à 34 ans, cette proportion passe à 54 %.
« En ce mois de décembre, le respect de son budget est nettement une priorité pour de nombreux Canadiens », remarque Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Marchés de détail CIBC. « Grâce aux nouveaux services bancaires mobiles et à d'autres outils en ligne, il est possible de connaître exactement, pendant qu'on est au centre commercial ou dans son magasin préféré, la somme de ses dépenses. »
En 2010, la Banque CIBC est devenue la première grande banque canadienne à offrir une application de services bancaires mobiles pour iPhone et, peu après, des améliorations aux applications mobiles de ses clients utilisant un BlackBerry, Android ou d'autres téléphones intelligents.
« Avoir accès aux Services bancaires mobiles CIBC pendant que vous magasinez, c'est comme avoir la banque dans votre poche : vous saurez le solde exact de votre compte et ce que vous aurez dépensé dernièrement, et vous pourrez même transférer des fonds d'un compte à l'autre pendant que vous attendez à la caisse », ajoute Mme Kramer. « Les Canadiens utilisent de plus en plus leurs téléphones intelligents pendant leurs courses du temps des Fêtes, de sorte que des outils comme les Services bancaires mobiles CIBC représentent pour eux une façon aisée de garder la maîtrise de leurs activités bancaires et de respecter leur budget. »
Les clients peuvent aussi recevoir des alertes courriel relatives à leurs achats par carte de crédit CIBC. Par exemple, au moyen d'IntelliCrédit CIBC, les clients peuvent ouvrir une session des Services bancaires CIBC en direct, fixer un plafond global d'achats par carte de crédit et être avisés par courriel quand ce plafond est atteint. De plus, ils peuvent établir un budget personnalisé pour les achats du temps des Fêtes et classer leurs achats par carte de crédit pour voir exactement ce qu'ils ont dépensé jusqu'alors pendant le mois.
« Des outils comme IntelliCrédit CIBC et les Services bancaires mobiles CIBC ne sont que deux façons parmi d'autres qui permettent aux clients de garder la maîtrise de leurs dépenses en ce temps des Fêtes », ajoute Mme Kramer. « La somme que vous prévoyez dépenser pendant les Fêtes dépend de vos objectifs financiers, mais le respect du budget établi devrait être l'objectif de tous. »
Ce sont là quelques-unes des conclusions tirées d'un sondage Ipsos Reid /CIBC, réalisé du 26 au 28 novembre 2010. Pour ce sondage, un échantillon de 1 049 Canadiens, âgés de 18 à 65 ans et plus et tirés du panel canadien en ligne d'Ipsos, ont été interrogés en ligne. Une pondération a été utilisée pour équilibrer les données démographiques et faire en sorte que la composition de l'échantillon corresponde à celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats censés s'approcher d'un échantillon statistique. Avec un tel échantillon, les résultats sont considérés exacts à plus ou moins 3 %, 19 fois sur 20, par rapport aux résultats qui auraient été obtenus si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été interrogé. La marge d'erreur sera plus importante par région et sous-groupe de l'échantillon. Ces données sont pondérées pour faire en sorte que la composition par région et par âge et sexe corresponde à celle de la population canadienne selon les données du recensement de 2006.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou des conseils, consultez www.cibc.com ou rendez-vous à la succursale de votre région, ou appelez le 1 800 465-CIBC (1 800 465-2422).
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.
Renseignements:
Kevin Dove, premier directeur, Communications et affaires publiques CIBC, 416 980-8835 ou [email protected]
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