Le remboursement des dettes demeure en tête des priorités financières des Canadiens, en ce début de 2013, tandis que la planification de la retraite recule
TORONTO, le 2 janv. 2013 /CNW/ - Les Canadiens ont indiqué que le remboursement des dettes était leur principale priorité financière en ce début de 2013 - la troisième année consécutive où les dettes ont dominé la liste des priorités financières au pays. Le sondage annuel mené par Harris/Decima pour le compte de la Banque CIBC révèle également que la planification de la retraite ne compte plus parmi les trois principales priorités à l'échelle nationale, alors que les groupes d'âge traditionnellement axés sur la planification de la retraite se concentrent désormais sur le remboursement des dettes et sur d'autres priorités pour 2013.
Au cours des trois dernières années où ce sondage de la Banque CIBC a été effectué, les Canadiens ont mentionné que les éléments suivants constituaient leurs principales priorités financières :
2013 | 2012 | 2011 | |
Remboursement des dettes |
17 % | 17 % | 14 % |
Constitution d'épargnes |
10 % | 10 % | 10 % |
Gestion des dépenses quotidiennes et établissement d'un budget |
8 % | 14 % | 12 % |
Planification de la retraite |
7 % | 11 % | 13 % |
« Ces résultats soulignent que les Canadiens sont conscients de l'importance d'une bonne gestion des dettes, et qu'ils continuent de se concentrer sur la réduction de leurs dettes pour l'année qui vient », a affirmé Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Distribution Détail et Stratégie des canaux, Banque CIBC. « Comme le remboursement des dettes a été nommé priorité principale trois années de suite, il s'agit d'une occasion pour davantage de Canadiens conscientisés sur ce sujet de passer à l'action et de déterminer des étapes claires pour rembourser leurs dettes en 2013. »
Une de ces étapes pourrait consister à obtenir des conseils sur la façon d'accélérer le remboursement de leurs dettes. Environ la moitié (46 pour cent) des Canadiens interrogés ont affirmé avoir rencontré un conseiller au cours de l'année précédente, cependant seulement 6 pour cent des personnes interrogées ont pensé à discuter du remboursement des dettes avec un conseiller.
« De nombreux Canadiens manquent une occasion de se prévaloir de conseils sur le remboursement des dettes dans le cadre de leur plan financier global », a mentionné Mme Kramer. « Au fur et à mesure que vous remboursez vos dettes, vous réduisez vos frais d'intérêts, ce qui peut libérer une partie de vos revenus et vous permettre d'utiliser cet argent pour d'autres objectifs, comme la constitution d'épargnes ou le maintien de meilleures liquidités mensuelles ».
Certains repoussent la planification de leur retraite pour se concentrer sur leurs dettes
Une des principales constatations tirées du sondage est que le groupe d'âge pour lequel la planification de la retraite était traditionnellement la priorité principale se concentre désormais sur la réduction des dettes.
Par exemple :
« Bien qu'il soit important de s'occuper des besoins financiers immédiats comme la réduction des dettes, il est tout aussi important de tenir compte des objectifs à long terme, dont la retraite », a précisé Mme Kramer. « Même les cotisations modestes effectuées aujourd'hui peuvent vous permettre d'atteindre plus facilement vos objectifs d'épargne-retraite au cours des années à venir ».
Bien qu'il puisse être difficile de garder de multiples objectifs financiers à l'esprit, Mme Kramer a ajouté que le fait d'obtenir des conseils peut aider à bien gérer ces deux priorités.
« Il est possible de faire du remboursement des dettes une priorité tout en continuant de cotiser régulièrement à votre plan de retraite. Le fait d'établir avec un conseiller un plan clair décrivant les mesures à prendre chaque mois peut vous permettre d'atteindre plus facilement vos objectifs au fil du temps », a conclu Mme Kramer.
Conseils pour la concrétisation des priorités financières
PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE
Pourcentage de Canadiens, par groupe d'âge, qui ont indiqué que le remboursement des dettes ou la planification de la retraite était leur principale priorité financière pour 2013 :
Groupe d'âge | Remboursement des dettes |
Planification de la retraite |
18 à 24 ans | 12 % | 0 % |
25 à 34 ans | 24 % | 5 % |
35 à 44 ans | 28 % | 4 % |
45 à 54 ans | 21 % | 11 % |
55 à 64 ans | 13 % | 13 % |
65 ans et plus | 7 % | 4 % |
Principale priorité financière pour 2013, par région :
Remboursement des dettes |
Constitution d'épargnes |
Gestion des dépenses quotidiennes |
Planification de la retraite |
|
Échelle nationale | 17 % | 10 % | 8 % | 7 % |
Canada atlantique | 20 % | 10 % | 8 % | 7 % |
Québec | 14 % | 6 % | 5 % | 7 % |
Ontario | 19 % | 11 % | 9 % | 6 % |
Manitoba et Saskatchewan |
19 % | 11 % | 10 % | 6 % |
Alberta | 19 % | 11 % | 6 % | 8 % |
Colombie-Britannique | 17 % | 14 % | 9 % | 9 % |
Pourcentage de Canadiens qui ont rencontré un conseiller financier l'an dernier, par région :
Échelle nationale | 46 % |
Canada atlantique | 36 % |
Québec | 46 % |
Ontario | 49 % |
Manitoba et Saskatchewan |
40 % |
Alberta | 45 % |
Colombie-Britannique | 47 % |
Chaque semaine, la société Harris/Décima interroge un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Les données du présent sondage ont été recueillies entre le 25 octobre et le 4 novembre 2012 auprès d'un échantillon de 2 009 Canadiens. Pour un échantillon de cette taille, la marge d'erreur est de 2,2 %, 19 fois sur 20.
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/01/02/20130102_C3657_DOC_FR_22236.pdf
SOURCE : Banque CIBC
Kevin Dove, chef, Communications externes et Relations avec les médias, Banque CIBC, 416 980-8835, ou [email protected]
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