Sondage CAA-Québec et relâche scolaire 2015 : le Québec et les destinations soleil ont la cote
QUÉBEC, le 27 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Selon un sondage réalisé par CAA-Québec, près du tiers de ses membres prévoit prendre des vacances au cours de la relâche scolaire. Sorties en famille (21 %), voyage de ski (13 %), séjour en chalet (13 %) seront quelques-unes des activités au menu. Les forfaits tout compris dans le Sud (12 %) et les croisières (4 %) sont aussi populaires, une tendance traduite par une hausse des demandes pour ces produits dans les centres voyages.
Le Québec : une destination prisée
Près de la moitié (49 %) des répondants qui prendront des vacances comptent demeurer au Québec lors de la relâche scolaire. « Avec les temps froids des dernières semaines, on aurait pu penser que les vacanciers auraient été plus nombreux à vouloir fuir vers des destinations ensoleillées », indique Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques chez CAA-Québec. « Mais il faut ajouter que l'éventail d'activités offertes au Québec lors de la relâche scolaire est des plus intéressant et diversifié : ski, visite de musées, glissade sur tubes, patin, randonnée… de tout, pour tous les goûts et, surtout, à prix raisonnables ». Par ailleurs, 50 % des vacanciers ne prévoient pas dépenser plus de 1 000 $ pour leur semaine de congé, ce qui peut également expliquer l'intérêt à demeurer à l'intérieur des frontières québécoises.
Parmi les membres qui choisissent de se déplacer au Québec, plus du quart des répondants (27 %) opte pour la région de l'Estrie, puis, dans une proportion similaire, celle de la Capitale-Nationale (25 %).
Soleil, soleil
Néanmoins, 34 % des membres CAA-Québec sondés ont l'intention de se déplacer à l'extérieur du Québec afin de profiter d'un peu de chaleur. Parmi ceux-ci, 32 % visiteront la Floride, alors que 13 % s'envoleront vers Cuba. La tendance observée se confirme chez Voyage CAA-Québec. « La Floride est la destination de prédilection de nos clients, avec Orlando en tête de liste. Plus de la moitié (55 %) des répondants au sondage qui ont indiqué prendre des vacances ont des enfants d'âge scolaire. On peut donc facilement comprendre l'attrait de cette destination familiale », note Mme Gagnon.
Des économies réelles…
Cette année, la majorité des voyageurs (60 %) utiliseront la voiture comme mode de transport principal; un peu plus du tiers (soit 35 %), pour leur part, prendront l'avion. La baisse du prix de l'essence est vue d'un bon œil par les répondants qui profiteront de congés. Pour 28 % d'entre eux, les économies réalisées à la pompe auront même un impact sur la planification des vacances : davantage de divertissements et de sorties (36 %), de plus longs trajets (24 %), plus de repas dans les restaurants (11 %). Rappelons qu'à pareille date l'an dernier, le prix moyen pour un litre d'essence au Québec était de 135,0 cents/litre, alors qu'il se situe aujourd'hui à 106,9 cents/litre. « En période de vacances, toute économie est bonne à prendre! Tant mieux si la chute des prix a pu offrir un répit au portefeuille des vacanciers, afin de leur permettre de profiter davantage de cette semaine à venir », conclut Mme Gagnon.
Et le froid… Un impact?
Enfin, sans surprise, on observe que les records de froids enregistrés cet hiver ont tenu les conseillers voyages de CAA-Québec bien occupés. Toutes destinations soleil confondues, c'est une hausse de 11 % des ventes qui a été enregistrée depuis le 1er janvier 2015, par rapport à l'année dernière. L'offre de croisière a particulièrement le vent dans les voiles, grâce à des forfaits bâtis pour concurrencer la formule tout inclus traditionnelle. Il s'agit d'une option intéressante pour les voyageurs qui ont fait le tour des destinations sud plus habituelles.
Méthodologie
Ce sondage a été réalisé en ligne du 13 au 20 février 2015 auprès de 953 membres CAA-Québec. La marge d'erreur correspond à environ 3,2 %.
À propos de CAA-Québec
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 290 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.
SOURCE CAA-Québec
Montréal : Anne-Sophie Hamel, Conseillère en communication et porte-parole, 514 861-7111, p. 5478, Cell. : 514 717-4040, [email protected]; Québec : Catherine Major, Conseillère en communication, 418 624-2424, p. 5810, Cell : 418 563-4590, [email protected]
Partager cet article