Sondage CCQ sur la corruption - L'ACQ engagée pour l'intégrité dans l'industrie de la construction
MONTRÉAL, le 29 oct. 2014 /CNW Telbec/ - À la lumière du sondage de la CCQ publié ce matin, l'Association de la construction du Québec (ACQ) rappelle qu'elle a toujours pris position contre la corruption et la collusion dans l'industrie de la construction.
« L'Association de la construction du Québec a toujours été engagée contre la corruption et la collusion, mais depuis bientôt deux ans, elle a accentué son action avec la mise en place d'une action collective pour l'intégrité dans l'industrie de la construction et par l'adoption d'une charte des valeurs qui concrétise notre engagement pour favoriser l'essor de bonnes pratiques d'affaires et de saine concurrence », a affirmé la présidente de l'ACQ, Mme Manon Bertrand.
À l'automne 2012, l'ACQ confiait au groupe d'experts CIRANO le mandat de réaliser une étude pour la mise en place d'un programme d'intégrité dans l'industrie de la construction. Le rapport de recherche du groupe d'experts, rendu public en mars 2014 (www.acq.org/integrite), proposait un modèle d'action collective pour encourager les bonnes pratiques entourant l'éthique des affaires dans l'industrie de la construction au Québec. Le modèle privilégié par les chercheurs était inspiré de celui mis en place en Allemagne par la Fédération de la construction de Bavière il y a plusieurs années qui comporte une certification externe indépendante.
Depuis la publication du rapport, l'ACQ s'est attardée, toujours avec le soutien des chercheurs du groupe CIRANO et de spécialistes en éthique, à la mise en place de projets pilotes afin d'adapter le programme avant de le rendre disponible à tous ses membres. « Il nous fallait nous assurer que le modèle bavarois est applicable aux réalités des entreprises de construction du Québec », a indiqué Manon Bertrand.
Lors du dernier congrès de l'ACQ, tenu du 2 au 4 octobre derniers, les participants des projets pilotes ont présenté un bilan sommaire de leur expérience dans l'implantation du programme d'intégrité dans leur entreprise. L'ACQ a d'ailleurs rendu publics des témoignages vidéo de ces entrepreneurs dans le but de sensibiliser les futurs participants au programme. Les capsules vidéo sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'ACQ accessible au lien (www.youtube.com/acqprovinciale)
L'Association de la construction du Québec (ACQ) estime que la mise en place du programme d'intégrité dans les entreprises de construction du Québec est bien amorcée et espère pouvoir offrir dès 2015, à toutes les entreprises de construction qui le souhaitent, la possibilité d'adhérer au programme.
Le programme d'intégrité permettra aux entreprises de construction d'afficher leur intégrité et de bénéficier d'un avantage concurrentiel auprès des donneurs d'ouvrage soucieux de transiger avec des partenaires intègres. La mise en place du programme ne s'arrête pas à la création d'un document écrit, mais va plus loin, car son objectif est de mettre en place un changement de culture dans la gestion des pratiques d'affaires éthiques.
« Le programme d'intégrité de l'ACQ est une approche unique au Québec pour l'industrie de la construction. Bien que notre démarche soit déjà saluée par plusieurs intervenants du milieu, nous sommes conscients qu'un programme d'intégrité à adhésion volontaire peut avoir des limites. Cette initiative doit s'inscrire avec d'autres mesures importantes à mettre en place par les donneurs d'ouvrage. Nous avons d'ailleurs identifié certaines de ces mesures et entendons les soumettre dans nos recommandations à la Commission Charbonneau dans la semaine du 10 novembre prochain », a conclu Mme Bertrand.
Il est possible de prendre connaissance des démarches entreprises par l'ACQ en vue de la mise en place de son programme d'intégrité en consultant le lien suivant www.acq.org/integrite
À propos de l'ACQ
Avec pour mission la défense des intérêts des entrepreneurs en construction, l'ACQ représente quelque 17 000 entreprises des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). Ces entreprises, qui emploient plus de 89 000 travailleurs ont effectué plus de 60 % des 154,7 millions d'heures travaillées dans l'industrie en 2013. Selon la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation. Pour en savoir plus sur l'ACQ : www.acq.org.
SOURCE : Association de la construction du Québec
Eric Côté, Relations médias, Téléphone : 514 354-8249, poste 2640, Cellulaire : 514 607-7210, [email protected], Twitter: @acqprovinciale
Partager cet article