Un sondage révèle qu'une majorité de propriétaires d'entreprise de moins de 35 ans envisagent de prendre de l'expansion au cours des trois prochaines années, alors que ceux de la génération des baby-boomers s'en tiennent au statu quo et ont un œil sur la retraite
TORONTO, le 18 oct. 2013 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM) mené par Léger indique que les propriétaires d'entreprise de moins de 35 ans ont deux fois plus tendance à planifier une expansion de leur entreprise que les propriétaires de 55 ans et plus. Alors que cette tendance suggère que les propriétaires plus jeunes joueront un rôle clé dans la promotion de la croissance économique future, elle souligne aussi la nécessité pour ces propriétaires d'avoir une solide stratégie d'affaires et un accès à des capitaux supplémentaires pour que leurs plans se concrétisent.
Voici quelques-unes des principales conclusions du sondage :
- Au total, 39 % des propriétaires d'entreprise canadiens disent planifier une expansion de leurs affaires dans les trois prochaines années
- Parmi eux, 60 % des propriétaires d'entreprise de 35 ans et moins prévoient une expansion, comparativement à seulement 33 % des propriétaires de 55 ans et plus
- Quand on leur a demandé pourquoi ils ne souhaitaient pas étendre leurs activités, la réponse la plus courante parmi les propriétaires d'entreprise de 55 ans et plus a été qu'ils envisageaient de cesser progressivement leurs activités en vue de la retraite (54 %)
- Sur le plan régional, les entreprises de la Colombie-Britannique (30 %) étaient les moins enclines à prendre de l'expansion.
« Il y a clivage net sur le marché, entre une nouvelle génération de propriétaires de petites entreprises qui cherchent à nourrir la croissance et l'expansion, et des propriétaires d'expérience qui songent à une transition vers la retraite », a déclaré Jon Hountalas, vice-président à la direction, Services bancaires aux entreprises, Banque CIBC.
Les jeunes propriétaires visent la croissance, mais pourraient avoir besoin de conseils et de soutien
Avec une majorité de propriétaires d'entreprise de 35 ans et moins qui, selon le sondage, envisagent d'accroître leurs activités dans les trois prochaines années, M. Hountalas a souligné qu'il est important d'avoir des capitaux à investir dans l'expansion et les flux de trésorerie nécessaires pour soutenir l'entreprise en croissance.
« S'il est encourageant de voir une nouvelle génération de propriétaires d'entreprise qui font des plans pour promouvoir la croissance au cours des prochaines années, il est important qu'ils entrent dans une phase de croissance en étant dotés d'un plan pour leurs activités et pour leurs finances », a déclaré M. Hountalas. « La croissance peut parfois prendre plus de temps que prévu, ou moins, et il faut alors s'assurer d'avoir la souplesse financière nécessaire pour faire face à l'une ou l'autre de ces situations. »
Les dollars consacrés à l'expansion pour valoriser la marque et accroître la capacité de l'entreprise
Quand on leur a demandé où ils envisagent d'investir dans le cadre de l'expansion de leur entreprise, les trois principales réponses des propriétaires d'entreprise canadiens ont été les suivantes :
- Investissement dans des initiatives de marketing (46 %)
- Augmentation de la capacité/production (44 %)
- Expansion dans de nouveaux marchés à l'intérieur du Canada (41 %)
« Notre sondage révèle que les petites entreprises qui ont des plans d'expansion cherchent à valoriser leur marque, à accroître leur capacité et à étendre leur présence au sein de leur secteur », a ajouté M. Hountalas. « Ces investissements peuvent s'avérer excellents à long terme, et les propriétaires doivent être conscients du temps que cela peut prendre avant que ces investissements commencent à être payants. C'est pourquoi, pour réussir à long terme, il est crucial d'avoir au départ une conversation avec un conseiller sur le mode de financement de ce type d'expansion. »
Les propriétaires d'entreprise trouveront d'autres renseignements en ligne à : https://www.cibc.com/ca/small-business-fr.html.
PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE
Pourcentage de propriétaires de petites entreprises au Canada qui envisagent d'étendre leurs activités au cours des trois prochaines années, par région :
Moyenne nationale | 39 % |
Colombie-Britannique | 30 % |
Prairies | 44 % |
Ontario | 39 % |
Québec | 38 % |
Provinces atlantiques | 45 % |
Pourcentage de propriétaires de petites entreprises au Canada qui envisagent d'étendre leurs activités au cours des trois prochaines années, par tranche d'âge :
Moyenne nationale | 39 % |
Moins de 35 | 60 % |
35-54 | 40 % |
55-64 | 33 % |
65+ | 30 % |
Ces conclusions sont tirées d'un sondage Banque CIBC réalisé en ligne par Léger auprès de 801 décideurs dans des entreprises canadiennes. La marge d'erreur d'un échantillon probabiliste de cette taille est de +/-3,46 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été réalisé entre le 3 et le 10 juin 2013.
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.
SOURCE : Banque CIBC
Kevin Dove, chef, Communications externes, Banque CIBC, 416 980-8835, [email protected]
Partager cet article