Une dette n'empêche pas les Canadiens de mettre de l'argent de côté pour leur retraite, mais elle réduit le montant de leur épargne
TORONTO, le 18 juin 2012 /CNW/ - Les Canadiens qui ont une dette épargnent activement pour leur retraite, mais plus ils ont de produits d'emprunt, moins ils sont capables de mettre de l'argent de côté pour l'avenir chaque mois, selon un nouveau sondage CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM) réalisé par Harris/Decima.
Principales conclusions du sondage
- Parmi les Canadiens qui ont une dette, 53 % disent avoir épargné pour leur retraite au cours des 12 derniers mois, ce qui correspond en gros à la moyenne nationale de 49 % des Canadiens qui disent avoir fait une certaine forme d'épargne pour leur retraite durant la même période.
- Cependant, parmi ceux qui épargnent activement pour leur retraite, le montant que les Canadiens disent mettre de côté chaque mois diminue avec chaque produit d'emprunt supplémentaire comportant un solde :
- 1 produit d'emprunt - cotisation médiane de 500 $ par mois versée comme épargne-retraite
- 2 produits d'emprunt - cotisation de retraite médiane de 240 $ par mois
- 3 ou 4 produits d'emprunt - cotisation de retraite médiane de 200 $ par mois
« Les résultats de ce sondage montrent clairement le lien entre une bonne gestion de la dette et la capacité d'épargner pour réaliser ses objectifs financiers à long terme, affirme Sylvain Vinet, premier vice-président, Est du Canada, Banque CIBC. Planifier pour une retraite réussie ne veut pas dire simplement mettre en place un plan d'épargne périodique. Cela exige une stratégie pour rembourser la dette, réduire les coûts en intérêts et réorienter les fonds disponibles vers l'épargne à long terme. »
Des études antérieures de la Banque CIBC ont montré que la probabilité d'avoir une dette atteint un sommet à 45 ans, puis diminue. Quand les Canadiens remboursent leur dette, ils ont la possibilité de consacrer plus d'argent à l'épargne-retraite. M. Vinet observe que les Canadiens ont la possibilité d'examiner leurs finances de façon globale pour accélérer cette courbe.
« L'un des résultats positifs de ce sondage est que les Canadiens semblent être très conscients de l'importance de mettre de l'argent de côté à long terme, mais il peut être difficile de concilier cet objectif avec le besoin immédiat de rembourser la dette, ajoute M. Vinet. Cela ne veut pas dire qu'avoir une dette aura une influence négative pour l'avenir, mais plutôt qu'il faut gérer d'une façon appropriée le remboursement d'une dette afin d'accroître les possibilités d'accélérer l'épargneretraite. »
Conseils pour la gestion de la dette
À l'intention des Canadiens soucieux de rembourser leur dette, M. Vinet donne des conseils pour la gestion de la dette qui leur permettront de prendre leurs finances en main et de réduire leur dette dans le contexte d'une stratégie financière à long terme.
- Faites des paiements forfaitaires d'abord sur la dette qui a le plus haut taux d'intérêt pour réduire les coûts en intérêts.
- Si vous avez une dette, voyez un conseiller pour la structurer et réduire au minimum vos coûts globaux en intérêts en utilisant les produits d'emprunt qui offrent un taux d'intérêt inférieur et en ayant une stratégie pour rembourser ces soldes dans un délai déterminé.
- Même si les taux d'intérêt restent près de leurs plus bas niveaux historiques, ne méconnaissez pas les avantages à long terme de petits ajustements à vos versements dès aujourd'hui. Fixer le montant du remboursement de la dette même à un niveau légèrement supérieur à celui qui est requis peut réduire les coûts en intérêts et vous aider à éliminer votre dette plus rapidement.
- Utilisez des outils de budgétisation pour vous aider à respecter votre budget. IntelliCrédit CIBC, dont disposent les titulaires de cartes de crédit CIBC, permet d'établir des budgets personnalisés et de recevoir des alertes de dépenses en cas de dépassement du budget prévu pour le mois, ce qui permet de suivre l'évolution quotidienne du budget et de l'épargne.
« Cela constitue pour vous un avantage certain de vous asseoir avec un conseiller et de travailler à un plan d'épargne et de gestion de la dette pour vous aider à réaliser ce qui compte pour vous à long terme », a ajouté M. Vinet.
Pour obtenir plus de conseils et essayer divers outils et calculateurs de remboursement de la dette, visitez le site Centre de conseils CIBC.
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Pour consultation - Résumé des données essentielles
Comparaison de la cotisation de retraite moyenne avec le nombre de produits d'emprunt comportant un solde parmi les Canadiens qui disent avoir épargné pour leur retraite et ont une dette sous une forme ou sous une autre
Nombre de produits d'emprunt comportant un solde |
Cotisation de retraite mensuelle médiane |
Cotisation annualisée (cotisation mensuelle X 12) |
1 | 500 $ | 6 000 $ |
2 | 240 $ | 2 880 $ |
3 ou 4 | 200 $ | 2 400 $ |
** Par comparaison, selon les données de Statistique Canada publiées en décembre 2011, la cotisation médiane à un REER en 2010 était de 2 790 $ |
Nombre moyen de produits d'emprunt comportant un solde par répondant, par région, parmi les Canadiens ayant une dette
Moyenne nationale C.-B. Alberta Man. et Sask. Ontario Québec Canada atlantique |
2,98 2,75 3,14 3,30 2,94 2,85 3,36 |
Ces données ont été obtenues à l'aide d'un sondage de la Banque CIBC réalisé par Harris/Decima au moyen du téléVox, un sondage omnibus téléphonique. Ces données ont été recueillies auprès d'un échantillon de 2 003 Canadiens entre le 22 mars et le 2 avril 2012. Un échantillon de cette taille comporte une marge d'erreur nationale de +/-2,2 %, 19 fois sur 20.
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une vaste gamme de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise, à l'adresse www.cibc.com/francais.
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Sean Hamilton, directeur en chef, Communications et affaires publiques, par téléphone au 416 304-8456, ou par courriel à [email protected]
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