Même si les Canadiens à la retraite sont moins endettés que le reste du pays, ils ont moins tendance à faire des paiements supplémentaires, ce qui peut accroître les frais d'intérêts au fil du temps
TORONTO, le 23 juill. 2012 /CNW/ - Un nouveau sondage CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) effectué par Harris/Décima révèle que près de 60 % des Canadiens à la retraite ont des dettes sous une forme ou une autre. Même si les Canadiens à la retraite ont moins de dettes que la population active, ils ont aussi moins tendance à prendre les mesures nécessaires pour en accélérer le remboursement. Ces conclusions semblent indiquer que les Canadiens peuvent, à la retraite, rester endettés plus longtemps qu'ils le pensaient, ce qui accroît les coûts d'intérêt et influe sur les liquidités dont ils disposeront.
Principales conclusions du sondage
- 59 % des Canadiens à la retraite ont actuellement une dette sous une forme ou sous une autre, comparativement à 76 % pour le reste des Canadiens.
- Toutefois, seulement 27 % des Canadiens à la retraite ont indiqué avoir effectué un versement forfaitaire supplémentaire pour rembourser leur dette au cours des 12 derniers mois, ce qui est moins que la moyenne nationale de 42 % pour les Canadiens non retraités.
- Les Canadiens à la retraite sont en moyenne moins endettés que les Canadiens non retraités. En moyenne, les Canadiens à la retraite ont 1,65 produit d'emprunt comportant un solde (comme un prêt hypothécaire, une marge de crédit, un prêt ou une carte de crédit), comparativement à 2,64 produits pour les Canadiens non retraités.
« Même si les dettes des Canadiens à la retraite se situent sous la moyenne nationale, elles pourraient être stagnantes et leur coûter davantage en intérêts à long terme, affirme M. Sylvain Vinet, premier vice-président, Est du Canada, Banque CIBC. Il faut vraiment songer aux dettes que l'on a à la retraite, car les paiements périodiques que l'on effectue auront une incidence directe sur le revenu discrétionnaire. »
La réduction des dettes est plus difficile après la retraite
Le passage à la retraite peut exiger de s'adapter à un mode de vie basé sur un revenu fixe. Selon des recherches effectuées par la Banque CIBC au début de 2012, les Canadiens à la retraite considèrent la gestion des dépenses courantes comme leur priorité financière cette année.
Avoir des dettes à la retraite peut avoir une incidence sur les projets de retraite et les liquidités, car les versements mensuels doivent provenir d'un revenu de pension ou de l'épargne-retraite, deux sources anticipées du revenu de retraite.
« Les résultats de ce sondage montrent clairement l'importance d'avoir une bonne stratégie de remboursement de ses dettes à toutes les étapes de sa vie, mais surtout à l'approche de la retraite, ajoute M. Vinet. Même si c'est un bon signe que les Canadiens fassent des progrès pour réduire leurs dettes à l'approche de la retraite, on constate qu'il est plus difficile d'acquitter les soldes impayés après la retraite. »
Conseils supplémentaires à l'intention des Canadiens à la retraite sur la gestion et l'élimination de la dette
Pour accroître les liquidités et éliminer la dette, M. Vinet offre les conseils suivants de gestion de la dette :
- Collaborez avec un conseiller pour structurer votre dette et réduire au minimum vos coûts globaux en intérêts en utilisant des produits d'emprunt qui offrent un taux d'intérêt inférieur et en ayant une stratégie pour rembourser ces soldes dans un délai déterminé.
- Même si les taux d'intérêt restent près de leurs plus bas niveaux historiques, ne méconnaissez pas les avantages à long terme de petits ajustements à vos versements dès aujourd'hui. Fixer le montant du remboursement de la dette à un niveau légèrement supérieur à celui qui est requis peut réduire les coûts en intérêts et vous aider à éliminer votre dette plus rapidement.
- Utilisez des outils de budgétisation gratuits pour vous aider à respecter votre budget. IntelliCrédit CIBC, dont disposent les titulaires de cartes de crédit CIBC, permet d'établir des budgets personnalisés et de recevoir des alertes de dépenses en cas de dépassement du budget prévu pour le mois, ce qui permet de suivre l'évolution quotidienne du budget et de l'épargne.
« On a certainement avantage à s'asseoir avec un conseiller et à élaborer un plan de gestion de la dette pour faciliter la réalisation durable d'une retraite agréable », précise M. Vinet.
Pour obtenir plus de conseils et essayer divers outils et calculateurs de remboursement de la dette, visitez le site Centre de conseils CIBC.
Pour consultation - Résumé des principaux résultats du sondage
Pourcentage par région des Canadiens à la retraite qui ont une dette sous une forme ou sous une autre :
Moyenne nationale | 59 % (Canadiens retraités) |
Colombie-Britannique | 59 % |
Alberta | 58 % |
Manitoba et Saskatchewan | 58 % |
Ontario | 57 % |
Québec | 58 % |
Canada atlantique | 76 % |
Pourcentage par région des Canadiens à la retraite qui ont effectué un versement forfaitaire supplémentaire dans les 12 derniers mois afin de rembourser leur dette :
Moyenne nationale | 27% (Canadiens retraités) |
Colombie-Britannique | 33 % |
Alberta | 30 % |
Manitoba et Saskatchewan | 28 % |
Ontario | 31 % |
Québec | 13 % |
Canada atlantique | 33 % |
Pourcentage Canadiens à la retraite ayant un produit d'emprunt comportant un solde, par produit :
Marge de crédit | 29 % |
Carte de crédit | 28 % |
Prêt hypothécaire | 14 % |
Prêt | 13 % |
Âge moyen auquel les Canadiens prévoient prendre leur retraite** :
Moyenne nationale - 63 ans
Canada atlantique - 62 ans
Québec - 62 ans
Ontario - 63 ans
Manitoba/Saskatchewan - 63 ans
Alberta - 62 ans
Colombie-Britannique - 64 ans
Ces résultats proviennent d'un sondage de la Banque CIBC réalisé par Harris/Décima au moyen du téléVox, un sondage omnibus téléphonique. Les données ont été recueillies auprès d'un échantillon de 2 003 Canadiens entre le 22 mars et le 2 avril 2012. Un échantillon de cette taille comporte une marge d'erreur nationale de ±2,2 %, 19 fois sur 20.
** Ces données, qui proviennent d'un sondage antérieur de la Banque CIBC, ont été recueillies auprès d'un échantillon de 1 116 Canadiens employés entre le 8 et le 19 septembre 2011. Un échantillon de cette taille a une marge d'erreur de +/- 2,9 %, 19 fois sur 20.
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une vaste gamme de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier.
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SOURCE : Banque CIBC
Sean Hamilton, directeur en chef, Relations avec les médias et relations extérieures, par téléphone au 416 304-8456, ou par courriel à l'adresse [email protected]
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