Sondage CIBC : Près d'un tiers des Canadiens n'atteindront pas leurs objectifs financiers cette année English
Les dépenses imprévues et les revenus insuffisants constituent les principales raisons pour lesquelles ils se sont écartés de leurs objectifs
TORONTO, le 13 nov. 2014 /CNW/ - Selon un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et de New York), près d'un tiers des Canadiens (31 pour cent) ne s'attendent pas à atteindre les objectifs financiers qu'ils ont établis au début de l'année, surtout en raison de dépenses imprévues et d'objectifs qui ne correspondent pas à leur revenu ou à leur situation financière.
Voici quelques-unes des principales conclusions du sondage :
- 31 pour cent des Canadiens pensent ne pas être en mesure d'atteindre leurs objectifs financiers d'ici la fin de l'année et ont indiqué les raisons principales ci-dessous. Pour certains d'entre eux, il s'agit d'une combinaison de ces facteurs :
- Dépenses imprévues (47 pour cent)
- Revenus insuffisants (41 pour cent)
- Changement dans la situation financière (24 pour cent)
- Incapacité à garder le cap (20 pour cent)
- 30 pour cent des Canadiens ont déjà atteint certains de leurs objectifs et s'attendent à tous les atteindre d'ici la fin de l'année
- 13 pour cent des Canadiens ont atteint tous leurs objectifs financiers cette année
- 22 pour cent des Canadiens n'ont pas établi d'objectif cette année
« Même s'il est encourageant de constater que tant de Canadiens se fixent des objectifs financiers, nombre d'entre eux ne réussiront pas à les atteindre, indique M. Jeff Smith, vice-président, Produits de dépôts, Consommateurs à la Banque CIBC. C'est pourquoi il est essentiel de collaborer avec un conseiller pour établir des objectifs réalistes fondés sur son revenu, de respecter son plan et de se préparer à faire face à toute éventualité. »
Un sondage mené récemment par la Banque CIBC révèle qu'au cours de la dernière année, près de la moitié des Canadiens (46 pour cent) ont été confrontés à un imprévu ou à une situation d'urgence, comme des réparations de maison ou de voiture, des frais médicaux ou une perte d'emploi, et la plupart d'entre eux (74 pour cent) ont dû emprunter de l'argent ou puiser dans leur épargne. « En établissant un fonds d'urgence, les gens veillent à ce que leurs objectifs de l'an prochain ne soient pas déjoués », ajoute M. Smith.
Facteurs de réussite
Peu de Canadiens (13 pour cent) ont réalisé leurs objectifs financiers cette année. Leur réussite est attribuable à l'établissement et au respect d'un budget (50 pour cent), et à la création d'un plan financier (31 pour cent).
« Il faut d'abord prendre le temps de discuter de ses objectifs financiers pour l'année en cours et pour l'avenir, puis déterminer avec un conseiller la façon de les réaliser, explique M. Smith. Il s'agit d'une étape essentielle. L'établissement d'un budget familial peut aider à épargner pour réaliser les objectifs qui comptent. On s'assure ainsi d'affecter ces fonds en tenant compte de ces priorités plutôt que de les dépenser. »
Se serrer la ceinture
Près d'un tiers des Canadiens (30 pour cent) ont atteint certains de leurs objectifs. Ils prévoient réaliser la plupart ou la totalité d'entre eux en se serrant la ceinture et en faisant preuve de discipline. Voici quelques-unes de leurs stratégies : respecter son plan financier (45 pour cent), ne pas déroger de son budget (43 pour cent) et se serrer la ceinture pour le reste de l'année (22 pour cent).
« Comme la période des Fêtes arrive à grands pas, il peut être difficile de respecter son plan financier, concède M. Smith. Toutefois, en affectant des fonds à son plan financier avant de préparer le budget des Fêtes ou de commencer à magasiner, on a une meilleure chance de rester sur la bonne voie. »
Conseils pour atteindre vos objectifs financiers :
- Respecter son plan - Prenez le temps de créer un plan annuel réaliste et respectez-le. Si vous vous en écartez, revenez-y aussitôt que possible et continuez de progresser vers la réalisation de vos objectifs.
- Obtenir des conseils - Un conseiller analysera votre situation financière globale et vos objectifs, puis vous aidera à préparer un budget et un plan réaliste qui vous permettront de vous concentrer sur vos objectifs.
- Se payer en premier - Établissez un plan d'épargne périodique prévoyant le retrait automatique de petits montants directement de votre compte-chèques pour vous aider à affecter des fonds à vos objectifs au fil du temps. Conserver ses fonds dans un compte distinct de son compte courant aide à résister à la tentation de les utiliser pour régler des factures ou payer des dépenses courantes.
- Prévoir l'imprévisible - Les spécialistes en services financiers recommandent de réunir des fonds équivalant à trois mois de revenu pour faire face aux urgences. En créant un fonds d'urgence, on s'assure de ne pas perdre de vue ses objectifs en raison de dépenses imprévues.
PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE
Pourcentage de Canadiens qui ont atteint les objectifs financiers personnels qu'ils se sont fixés au début de l'année :
Ne croient pas atteindre leurs objectifs d'ici la fin de l'année | 31 % |
Ont réalisé certains de leurs objectifs et s'attendent à atteindre la plupart ou la totalité d'entre eux d'ici la fin de l'année | 30 % |
Ne se sont pas fixé d'objectif cette année | 22 % |
Ont réalisé tous leurs objectifs cette année | 13 % |
Ne savent pas | 4 % |
Principales raisons données par les Canadiens qui ne croient pas réaliser leurs objectifs cette année :
Dépenses imprévues (p. ex., maladie, réparations domiciliaires) | 47 % |
Revenus insuffisants | 41 % |
Changement dans la situation financière | 24 % |
Incapacité à garder le cap | 20 % |
Les 29 et 30 octobre 2014, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 509 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de ± 2,53 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région (ainsi qu'à la langue au Québec) pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque CIBC
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416-784-6699 ou [email protected]
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